Par B’Tselem

Dans les images vidéo obtenues par B’Tselem, filmées par al-Hathaleen lui-même, Levi est vu lui tirer dessus. Les images sont immédiatement coupées alors que le blessé al-Hathaleen s’est effondré.

Awdah al-Hathaleen, un militant des droits de l’homme et habitant du village d’Umm al-Kheir dans les collines d’Hébron sud, a été tué le 28 juillet par un tir réel sur lui par le colons Yinon Levi.

Levi, précédemment placé sous les sanctions américaines pour les attaques de violence contre les Palestiniens, a envahi la communauté Masafer Yatta d’Um al-Kheir la semaine dernière (28 juillet) avec une excavatrice. Alors que les résidents essayaient de le faire partir, Levi a ouvert le feu et tué al-Hathaleen. Le lendemain, la police a libéré Levi de sa garde à vue et l’a assigné à résidence, invoquant le manque de preuve et acceptant sa revendication de légitime défense.

Le 1er août, Levi a été libéré de l’assignation à résidence. Le 4 août, il a été de nouveau filmé en train d’envahir la terre d’Um al-Kheir, accompagné d’un autre colons armé

À Gaza et en Cisjordanie, les Palestiniens sont complètement exposés à la violence israélienne : dépouillés de leurs droits humains, laissés sans protection. L’assassinat d’Awdah est un autre exemple horrifiant de la façon dont le monde tient les bras pendant que les Israéliens, les soldats ou les civils tuent les Palestiniens en plein jour, sachant qu’ils seront en pleine impunité.

Pour l’article complet :
https://www.btselem.org/video/20250810_the_killing_of_awdah_al_hathaleen_in_um_al_kheir_south_hebron_hills

Source : La page FB de B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…

Le sommaire de B’Tselem

Laisser un commentaire