Capture d’écran de l’agression de la police contre des militants de Caen le 10 juillet 2025

Communiqué de l’AFPS

Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet, les militantes et militants présents pacifiquement sur le parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course et pour exprimer un soutien au peuple palestinien ont été victimes de violences policières inédites et particulièrement graves. À Lille, le 5 juillet, des citoyens et citoyennes, membres de l’Association France Palestine Solidarité, qui manifestaient pacifiquement ont été nassé·es, contrôlé·es et fouillé·es. Des drapeaux rangés dans des sacs ont été saisis par des policiers en armes … À Caen, le 9 juillet, d’autres membres de l’AFPS ont été gazés et jetés à terre. Une banderole a été lacérée de coups de couteaux et détruite, des drapeaux palestiniens ont été volés ainsi que des keffiehs tandis que d’autres objets personnels ont disparu. Des policiers qui se sont livrés à ces violences ont affirmé qu’ils avaient reçu la consigne qu’aucun drapeau ou marque de soutien à la Palestine ne soit visible sur le parcours du Tour de France. À Flers, le 10 juillet, une dizaine de militant-es se sont vu interpellés et là aussi des drapeaux palestiniens ont été confisqués au prétexte que «  le port de signes religieux est interdit lors de compétitions sportives ».

Ainsi, la complicité du gouvernement avec les crimes d’Israël éclate au grand jour. Ce gouvernement qui utilise les forces de l’ordre pour faire taire tout soutien à la cause palestinienne tout en assurant la tranquillité des propagandistes d’Israël. Il a été en effet révélé que des escortes policières mobiles et huit agents des forces de l’ordre entourent chaque jour le périmètre autour de l’équipe israélienne, armes au poing.

Cette connivence dans la répression a permis à Sylvan Adams, le patron de cette équipe qui soutient ouvertement l’expulsion des Palestiniens de leurs terres de se féliciter de n’avoir vu aucun drapeau palestinien sur le Tour de France.

Alors que les massacres et les horreurs se poursuivent quotidiennement à Gaza et dans toute la Palestine, ces violences policières à l’encontre de celles et ceux qui dénoncent pacifiquement le génocide en cours sont injustifiables et inacceptables. Il est révoltant de constater que le gouvernement de la France vend impunément du matériel de guerre à un régime génocidaire et dans le même temps réprime les personnes qui en dénoncent les crimes.

L’AFPS dénonce avec la plus grande fermeté l’attitude du gouvernement français et de la police sous ses ordres. Elle assure les militantes et militants agressé·es aussi injustement de son plus chaleureux soutien.

L’AFPS tient également à affirmer sa détermination à poursuivre la dénonciation de la complicité de génocide du gouvernement français et des organisateurs du Tour de France par le blanchiment des crimes d’Israël à travers la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course.

On ne nous fera pas taire !

Le Bureau national de l’AFPS, le 11 juillet 2025

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…

Laisser un commentaire