(©AdobeStock)

Par Carole Molé Genlis

Les Français sont divisés : en 2025, la moitié des épargnants se déclarent satisfaits du rendement de leur épargne, l’autre moitié non, révèle l’enquête AG2R La Mondiale-Amphitéa-Cercle de l’Épargne. Et vous, dans quel camp êtes-vous ?

« Sur le rendement de votre épargne, êtes-vous plutôt satisfait ou plutôt pas satisfait ? » C’est la question toute simple posée en mars dernier par l’enquête annuelle d’AG2R La Mondiale, d’Amphitéa et du Cercle de l’Épargne, publiée le 30 juin 2025, auprès des 71% des sondés déclarant avoir de l’épargne.

Le verdict ? Une France partagée en deux. En 2025, exactement 50% des épargnants interrogés se disent satisfaits des gains issus de leur épargne, tandis que l’autre moitié se déclare déçue. Autant de satisfaits que de mécontents !

Comment expliquer un tel partage ? En réalité, plusieurs facteurs pèsent dans la balance : les revenus, l’âge et la catégorie de placements détenus, qui influencent chacun à leur manière la perception du rendement selon les profils

Plus les revenus sont élevés, plus la satisfaction augmente

Premier constat : la satisfaction grimpe avec le niveau de revenus… Plus vos revenus sont élevés, plus vous êtes susceptible d’apprécier le rendement de votre épargne.

Ainsi, seuls 44% des personnes aux revenus modestes se disent satisfaites et 48% des revenus moyens inférieurs. Ce taux monte à 53% chez les revenus moyens supérieurs et atteint 55% pour les revenus élevés.

L’âge joue également un rôle important. Surprise : ce sont les plus jeunes qui s’avouent les plus satisfaits, avec 58% des 18-34 ans contents de ce que leur a rapporté leur épargne.

Ce taux descend à 51% pour les 35-49 ans, puis chute à 47% chez les 50-64 ans pour tomber à seulement 43% chez les plus de 65 ans. Ces derniers ont peut-être toujours en mémoire les rendements élevés du Livret A et des fonds en euros dans les années 90… sans toujours réaliser que l’inflation était alors bien plus forte.

/…

La suite sur Le Revenu :
https://www.lerevenu.com/…

Notre dossier Finance

Laisser un commentaire