Par le CPI

CPI

L’ancien responsable de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que “des mercenaires américains” ont tué 550 Palestiniens à Gaza durant un mois, accusant le Conseil de l’Europe et la Commission européenne de garder le silence face à ces événements.

Il a ajouté dans une publication sur son compte sur la plateforme X, hier jeudi : “Durant un mois, 550 Palestiniens souffrant de la faim ont été tués par des mercenaires américains alors qu’ils tentaient d’obtenir de la nourriture aux points de distribution désignés par la Fondation humanitaire de Gaza”, soutenue par les États-Unis et Israël.

Borrell a qualifié cet acte de “terrifiant”, et a tagué les comptes du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne dans la publication, les accusant de ne pas vouloir agir “contre les crimes commis à Gaza”.

En dehors de la supervision des Nations unies et des organisations internationales, Tel Aviv et Washington ont commencé, depuis le 27 mai dernier, à mettre en œuvre un plan de distribution d’aides limitées via ce qu’on appelle la “Fondation humanitaire de Gaza”, où les Palestiniens affamés sont contraints de choisir entre mourir de faim ou sous les balles de l’armée israélienne.

Ce mécanisme, désormais connu sous le nom de “pièges de la mort”, a entraîné, jusqu’à hier jeudi à midi, la mort de 652 personnes et plus de 4 537 blessés, selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé dans la bande de Gaza.

Josep Borrell a remis son poste à sa successeure Kaja Kallas le 1er décembre 2024.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, mène un génocide dans la bande de Gaza, comprenant meurtres, famine, destruction et déplacement forcé, ignorant les appels internationaux et les ordres de la Cour internationale de Justice d’y mettre fin.

Ce génocide a causé plus de 192 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, plus de 11 000 disparus, ainsi que des centaines de milliers de déplacés et une famine qui a coûté la vie à de nombreux civils, dont des dizaines d’enfants.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire