Nous exprimons notre vive préoccupation face à l’escalade dangereuse des tensions au Moyen-Orient.

❗️ Nous condamnons fermement l’action militaire menée par l’État d’Israël dans la nuit du 13 juin, en violation de la Charte des Nations Unies et des normes du droit international.

Les frappes militaires non provoquées contre un État souverain membre de l’ONU, contre ses citoyens, ses villes paisibles endormies, ainsi que contre des installations relevant de l’infrastructure nucléaire civile iranienne, sont absolument inacceptables.

La communauté internationale ne peut se permettre de rester indifférente face à de tels actes criminels qui sapent la paix et brisent la sécurité régionale et internationale.

Le caractère particulièrement cynique de cette démarche est renforcé par le fait que les attaques israéliennes ont été menées en pleine session du Conseil des gouverneurs de l’AIEA et à la veille d’un nouveau cycle de contacts indirects entre les représentants de l’Iran et des États-Unis. Ainsi, les efforts multilatéraux durement acquis pour réduire la confrontation et trouver des solutions de nature à dissiper les soupçons et les préjugés autour du programme nucléaire pacifique iranien ont été compromis et gravement entravés.

Il est évident que la direction de Jérusalem-Ouest a délibérément choisi d’intensifier les tensions et de doubler la mise. Nous avons à plusieurs reprises mis en garde contre le caractère néfaste des aventures militaires qui constituent une menace pour la stabilité et la sécurité régionales.

👉 La responsabilité de toutes les conséquences de cette provocation incombera à la direction israélienne.

Nous suivons de près les actions de l’AIEA, qui porte une lourde responsabilité dans cette situation difficile. Les employés de l’Agence, tout comme les citoyens de la République islamique d’Iran, se sont retrouvés sous le feu israélien.

☢️ Nous attendons du Directeur général de l’AIEA une évaluation pondérée et objective des événements, y compris une analyse approfondie des conséquences radiologiques potentielles des attaques visant les installations nucléaires en Iran.

Nous comptons également sur le fait que les États occidentaux, ayant provoqué l’hystérie anti-iranienne au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA et ayant une nouvelle fois imposé, au gré de leurs préférences politiques et de leurs phobies, une résolution conjoncturelle qui n’a pas recueilli le soutien de la majorité, prendront conscience des conséquences désastreuses de leur politique destructrice ainsi que de la part de responsabilité qui leur incombe dans cette tragédie.

🕊 Nous restons fermement convaincus que, quelles que soient les justifications avancées par ceux qui ont planifié, préparé et exécuté l’attaque contre l’Iran, le règlement de la question autour du programme nucléaire iranien ne peut être résolu par la force militaire et ne peut être atteint que par une voie pacifique, politico-diplomatique. Nous espérons que cette approche prévaudra finalement.

Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue afin d’éviter toute nouvelle escalade des tensions et que la région ne sombre dans une guerre globale.

À cet égard, nous rappelons la disponibilité des États-Unis à organiser un nouveau cycle de négociations avec l’Iran à Oman sur le dossier nucléaire iranien.

Source : FB Ambassade de Russie
https://www.facebook.com/AmbassadeRussieFrance/…

Notre dossier Iran
Notre dossier Russie

Laisser un commentaire