Communiqué de l’UJFP
La semaine du 19 mai 2025 a lieu, pour au moins la cinquième fois consécutive depuis le 7 octobre 2023, des salons de « l’Alyah » à Paris, à Lyon et à Marseille.
Organisés par l’Agence Juive pour Israël (AJPI), organisme paraétatique lié au gouvernement israélien, les salons de « l’Alyah », proposent à toute personne juive de s’installer en Israël et d’en acquérir la citoyenneté et lui offre de nombreuses “aides à l’intégration”.
Nous, militant-es décoloniaux-ales, juif.ves antisionistes, dénonçons fermement que se tiennent ces salons en plein génocide palestinien à Gaza, alors que l’État d’Israël refuse toujours aux réfugié-es palestinien-nes leur droit au retour et que s’annonce un plan de déplacement de millions de Palestinien.nes, contraire au droit international.
Alors que la guerre a fait au moins 53 339 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé gazaoui jugées fiables par l’ONU, alors que le gouvernement israélien a assassiné près de 200 journalistes et continue d’assassiner impunément travailleurs humanitaires et civils (300 morts en deux jours rien que la semaine passée), le gouvernement français autorise l’Agence à venir recruter sur notre sol des citoyen.nes français.es qui iront potentiellement s’installer dans des colonies illégales et participeront au génocide en cours, comme les Français bi-nationaux qui ont déjà participé au génocide et vanté leurs crimes sur les réseaux sociaux, mais qui ne sont toujours pas poursuivis.
Nous rappelons que la France est signataire de la Convention de Genève et a des obligations au regard du droit international.
Cette accumulation de salons de l’Alyah ne fait que dévoiler la crise que connaît l’État colonial israélien, qui essaie d’endiguer l’émigration israélienne en cours1.
En permettant la tenue de tels salons, l’État français se rend indirectement complice du génocide en cours alors qu’il continue à réprimer tout soutien au peuple palestinien.
Nous appelons toutes les personnes attachées aux valeurs de justice et d’égalité à dénoncer la tenue de ces salons auprès de leurs élu-es, à en informer le plus grand nombre et à s’y opposer massivement.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 20 mai 2025
Note-s
- un demi-million d’Israéliens avaient déjà émigré d’Israël à l’été 2024, 40 % des Israélien.nes veulent partir et un nombre croissant de réservistes refusent de reprendre les armes.[↩]
Source : UJFP
https://ujfp.org/…