Pour évoquer la situation des déplacés palestiniens dans la bande de Gaza avec la poursuite de l’agression horrible depuis plus de 19 mois, le journal régional suisse « Le Ô » a effectué un entretien avec Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le vendredi 25 avril 2025.
Le professeur palestinien a parlé au début de la situation actuelle dans la bande de Gaza, en soulignant la souffrance de toute la population civile qui reste toujours au milieu des décombres. Et la pénurie de tout : médicaments, nourriture, gaz et eau potable.
Il a ajouté que les Palestiniens de Gaza sont privés de beaucoup de produits alimentaires, après le blocage de l’aide humanitaire par ordre militaire israélien depuis deux mois.
Il a dit que l’occupation a forcé plus de 400.000 citoyens palestiniens à se déplacer à nouveau, parmi eux 300.000 sont obligés de vivre dans la rue ou dans des tentes déchirées au milieu des ruines dans des conditions inhumaines.
Ces habitants ont seulement six heures pour évacuer leurs quartiers, ils prennent avec eux un petit sac et leurs tentes. Ils fuient les bombes en laissant tout le reste derrière eux.
Il a souligné que ces déplacés n’ont aucun soutien d’aucune structure internationale ou locale sur place.
En conclusion, le professeur universitaire a mentionné le désastre total de ces déplacés qui vivent souvent dans la rue dans des conditions inhumaines et catastrophiques
Suivez cet entretien à partir de ce lien du quotidien régional -Le Ô- en Suisse :

Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh