Par le CPI
New York – CPI
Le commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré que l’attention internationale envers Gaza a considérablement diminué depuis que Israël a commencé ses attaques sur l’Iran le 13 juin en cours, qualifiant la situation sous le génocide israélien continu de « terriblement horrible ».
Lazzarini a expliqué dans une déclaration à l’agence Anadolu, mercredi, que l’armée d’occupation mène des attaques quotidiennes dans la bande de Gaza, et que les citoyens continuent à être déplacés de manière continue, se sentant complètement assiégés en raison du système d’aide imposé par Tel Aviv.
Hors du contrôle des Nations unies et des organisations internationales, Tel Aviv et Washington ont commencé depuis le 27 mai à mettre en œuvre un plan de distribution d’aides limitées via ce qu’on appelle la « Fondation humanitaire de Gaza », forçant des milliers de personnes affamées à choisir entre mourir de faim ou par les balles de l’armée d’occupation.
Lazzarini a ajouté : « Les gens là-bas se demandent : dois-je laisser ma famille mourir de faim ? Ou risquer ma vie pour accéder à l’aide humanitaire ? Nous faisons face à une situation horrible à Gaza. »
Il a exprimé l’espoir que le cessez-le-feu conclu entre Israël et l’Iran mardi dernier soit durable, et qu’il contribue à remettre en lumière la situation humanitaire détériorée à Gaza.
Il a poursuivi : « Nous avons un besoin urgent de désescalade dans une région qui ne peut supporter l’éclatement d’un nouveau conflit, et j’espère que le cessez-le-feu nous permettra de nous concentrer à nouveau sur la conclusion d’une trêve à Gaza, la libération des prisonniers, la levée du siège, et la garantie d’une aide humanitaire étendue et ininterrompue. »
Il a indiqué que l’UNRWA a démontré, lors des périodes de trêve précédentes, sa capacité à combattre la faim, et que l’aide humanitaire attend à l’extérieur des frontières de la bande de Gaza, prête à entrer.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène, avec un soutien américain total, une guerre de génocide contre Gaza, ayant causé jusqu’à présent plus de 187 000 morts et blessés, plus de 11 000 disparus, ainsi qu’une famine ayant tué des centaines, tandis que des centaines de milliers vivent dans des conditions de déplacement forcé au milieu d’une destruction totale.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…