Palestinians evacuate the site of Israeli strikes on houses, amid the ongoing conflict between Israel and Palestinian Islamist group Hamas, in Maghazi refugee camp in the central Gaza Strip, November 6, 2023. REUTERS/Yasser Qudih TPX IMAGES OF THE DAY - RC2Q74AXSO33

Photo : Reuters

Par B’Tselem

Plus de 10 000 personnes à Gaza ont été tuées, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Il ne peut y avoir de justification à un nombre aussi horrible de morts. Des rues entières ont été réduites en décombres, avec des gens piégés en dessous. Plus d’un million de personnes ont été transformées en réfugiés, certaines ont été tuées en fuite, d’autres là où elles ont cherché refuge contre les attentats. Des milliers manquent, leur sort inconnu.

Dans les premiers jours des combats, B’Tselem a mis en garde contre les frappes aériennes israéliennes qui ne font pas de distinction entre les cibles militaires et les civils. Les dirigeants israéliens ont détourné leurs yeux et leur cœur des regards qui sortent de la bande de Gaza et persistent dans cette politique illégale et immorale.

Il y a des règles et des lois dans la guerre. Israël ne nie pas cela et prétend même les suivre. Pourtant, dans cette guerre, Israël a levé toutes les contraintes, commettant des crimes de guerre et violant les principes moraux fondamentaux. Dans une tentative de s’absoudre de toute responsabilité, Israël affirme que le Hamas est responsable de la mort de civils en les utilisant comme boucliers humains et en tirant au sein de la population civile. Mais la responsabilité incombe à ceux qui tuent. Le fait que le Hamas commet des crimes ne soulage en rien Israël de ses obligations, qu’il enfreint criminellement.

https://www.btselem.org/press_releases/

Source : B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…

Le sommaire de B’Tselem