Par Karel Huybrechts
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
ATTAQUE MASSIVE CONTRE LES RESEAUX PRO-RUSSES RUSSOSPHERE ET LUC MICHEL (II) : QUE DISENT LES MEDIAS DE L’OTAN ?
Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 02 10/ Série V/
ATTAQUE MASSIVE CONTRE LES RESEAUX PRO-RUSSES RUSSOSPHERE ET LUC MICHEL (PARTIE II) :
QUE DISENT LES MEDIAS DE L’OTAN ?
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …
MAIS « Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN !
REVUE DE PRESSE 1/
« COMMENT UN CAROLO EST DEVENU UN DES PLUS GRANDS PROPAGANDISTES DU KREMLIN EN AFRIQUE »
(TELEMOUSTIQUE, 2023 02 03)
Charleroi, hier la grande cité ouvrière belge, aujourd’hui gangrennée par le chômagge de masse et la particratie walonne, est la ville natale de Luc Michel. Un « carolo » est un habitant de Charleroi et TéléMoustique, le principal hebdo francophone belge, est édité à Charleroi :
Extrait / «Une enquête montre qu’un Belge(…) est aujourd’hui un des relais principaux de la propagande russe en Afrique.
Au sein de la machine propagandiste russe, un personnage se fait particulièrement remarquer. Il est Belge (…) Ce jeudi, son nom est apparu dans une enquête (ndla : bidonnée emplie de fake news) de la BBC et de la société Logically, spécialisée dans la désinformation informatique. Cet homme, c’est Luc Michel. Il apparaît ainsi comme le responsable d’un réseau à grande échelle diffusant la propagande du Kremlin, surtout en Afrique. Un petit empire de la désinformation aux actions troublantes (sic). Il a ainsi bâti un réseau de propagande dénommé Russosphère, actif depuis février 2022, quelques jours seulement avant le début de la guerre en Ukraine. De là, il déverse ses messages sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Telegram, etc.) et sur ces faux sites.
Parmi ses cibles favorites, on trouve l’Ukraine et la France. Les soldats ukrainiens sont ainsi qualifiés de « nazis » et « satanistes », en reprenant le vocabulaire de Moscou, tandis que Paris est accusée de « colonialisme » (…) « Russosphère » est aujourd’hui bien utile pour le Kremlin. Plusieurs médias russes sont interdits depuis que Moscou a envahi l’Ukraine et cela permet à Moscou de contourner cet obstacle. Un des objectifs de « Russosphère » est ainsi de briser les liens entre la France et les pays africains, dans la continuité de ce que faisait déjà la Russie. Si son influence réelle est difficile à estimer avec précision, cette stratégie semble porter ses fruits. Le Mali a déjà expulsé les soldats français qui avaient pourtant aidé Bamako à se débarrasser des indépendantistes islamistes de l’Azawad. Dernièrement, après un coup d’État au Burkina Faso, les forces spéciales françaises viennent d’y être déclarées persona non grata. Au même moment, les drapeaux russes flottaient dans le pays (…) Proche des régimes autoritaires arabes, Luc Michel part ensuite pour la Libye de Khadafi (…) Durant les années 2010, il revient en Afrique et devient notamment conseiller du président du Burundi. À une époque où ce pays est en crise, il conseille le régime de ne pas dialoguer avec l’opposition. « Je suis devenu une référence pour le public », se vantait-il alors. S’en suit un passage en RDC, où il soutient le président congolais Joseph Kabila, et en Guinée-Équatoriale, où il fait de même avec le président au pouvoir depuis 1979(…) « Je pense que la Russie doit remplacer les Français dans toute l’Afrique », a-t-il déclaré à la BBC. Actuellement, ses actions sont surveillées par Paris, qui s’inquiète de son influence dans les pays sub-sahariens. »
REVUE DE PRESSE 2/
« LUC MICHEL, LE STANILIEN (SIC) BELGE TSAR DE LA PROPAGANDE RUSSE EN AFRIQUE »
(EURACTIV, 2 févr. 2023)
Extrait/ « Le réseau de Luc Michel comprenait des dizaines de noms de domaine prétendant être les sites Web de médias d’information, et sa « Russosphere » avait rassemblé environ 80 000 adeptes sur les réseaux sociaux depuis la création des comptes en juin 2021. [AFP]
Ces révélations (sic) interviennent alors que le sentiment anti-français et anti-occidental se renforce fortement dans la région africaine du Sahel, où les troupes françaises et européennes sont désormais exhortées à partir après avoir été au cœur des missions de défense et de sécurité pour combattre les groupes terroristes djihadistes. Par ailleurs, ces événements soulignent l’ampleur de la tâche à laquelle est confrontée l’UE, qui a récemment lancé une série de programmes visant à lutter contre ce que la Commission européenne décrit comme la « désinformation » russe sur les réseaux sociaux au Sahel. Le mois dernier, la junte militaire du Burkina Faso a expulsé l’ambassadeur de France, Luc Hallade, quelques mois après la même décision de la part de son voisin, le Mali. Elle a également donné à la France un mois pour retirer ses troupes du pays. Quelques jours auparavant, la coordinatrice humanitaire des Nations unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, avait été déclarée persona non grata (…) Entre-temps, les régimes militaires du Mali et du Burkina Faso ont intensifié leurs contacts diplomatiques avec la Russie et le groupe Wagner, de plus en plus influent, dont la présence et l’influence augmentent de manière significative dans la région du Sahel. Le Tchad, le Niger et d’autres pays du Sahel et des régions voisines sont également ciblés par le gouvernement russe, qui cherche à renforcer ses liens diplomatiques en Afrique dans le contexte de la poursuite de sa guerre en Ukraine.
Luc Michel a déclaré aux médias que ses réseaux et son travail étaient financés par des fonds privés et n’avaient aucun lien avec l’État russe. Il considère que les pays africains ont tout intérêt à se détacher de leurs anciens colonisateurs européens et à développer des liens plus étroits avec la Russie. Le Belge a déjà participé à des campagnes similaires en Libye, en République centrafricaine, au Tchad, en Guinée équatoriale et au Burundi, où il a brièvement travaillé comme conseiller de l’ancien président Pierre Nkurunziza. Il a également pris part à des campagnes en ligne visant à légitimer les référendums non officiels dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. »
REVUE DE PRESSE 3/
“BELGISCHE STALINIST WIL AFRIKANEN IN DE ARMEN VAN RUSLAND DRIJVEN”
(NRC, PAYS-BAS, 2023 02 07)
Extrait/ « Un stalinien belge veut pousser les Africains dans les bras de la Russie.Le stalinien Luc Michel rêve d’un « empire euro-soviétique » et pense que l’Afrique devrait aussi entrer dans la sphère d’influence russe. Quelques jours avant l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février dernier, un compte en français apparaît sur Twitter qui commence à diffuser de la propagande pro-russe. Le compte fonctionne sous le nom de Russosphere et (…) semble faire partie d’un plus grand réseau en ligne de sites Web qui influence l’actualité locale depuis 2011 dans des pays africains tels que la Libye, le Tchad et Burundi avec des articles anti-coloniaux et de la désinformation. Les 31 sites Web sont liés à un seul et même homme ; Luc Michel, belge de 65 ans, stalinien autoproclamé de Wallonie (…) donne régulièrement des interviews sur la chaîne YouTube Afrique Media, qui compte 680 000 abonnés. Lors de sa dernière apparition, il dénonce la fourniture de chars occidentaux à l’Ukraine et met en garde contre une guerre directe entre la Russie et l’OTAN.
Je défends la Russie depuis les années : 1980. Michel a des sympathies anti-américaines et rêve d’un seul empire euro-soviétique s’étendant de Vladivostok à la frontière orientale de la Russie jusqu’à la côte atlantique. Pour y parvenir, il estime que les pays africains doivent se libérer de leur ancien colonisateur occidental et renforcer leurs liens avec la Russie. Michel, marié à une Russe, ne cache pas ses intentions. « Je défends la Russie depuis les années 1980 », a-t-il déclaré à la BBC à la suite de l’enquête Logical. « Je pense que la Russie est la seule force qui reste en Europe qui soit anti-américaine. Et je veux un monde libre sans l’Amérique. Dans le passé, Luc Michel s’est surtout fait connaître en dehors de la Belgique. Il a été conseiller du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et du président burundais Pierre Nkurunziza. Il aurait également travaillé avec Nashi, le mouvement de jeunesse du Kremlin. En 2006, il a fondé l’Organisation eurasienne pour la démocratie et les élections, une organisation qui prétend surveiller les bureaux de vote et a déclaré légitimes les référendums sur l’annexion des régions de Donetsk, Lougansk et – en 2014 – de Crimée.
Guerre des communications : Dans les années qui ont précédé l’invasion russe de l’Ukraine, le nombre d’adeptes de Michel a augmenté régulièrement en Afrique, mais depuis février de l’année dernière, le nombre d’adeptes de la russosphère dans ces pays a explosé, à plus de 80 000. Selon les experts de la Fondation Konrad Adenauer, un groupe de réflexion allemand, l’effet de telles campagnes en ligne ne doit pas être sous-estimé. Ils disent que la désinformation russe a contribué à l’expulsion des troupes françaises du Burkina Faso et du Mali, également un objectif de Michel : « Je pense que la Russie devrait remplacer les Français dans toute l’Afrique », a déclaré le Belge. Des rapports diffusés par la Russosphère accusent les Français de « colonialisme moderne » et qualifient les soldats ukrainiens de « nazis et satanistes ».
Michel est également à l’origine du groupe Telegram « Merci Wagner », un hommage au groupe Wagner (…) qui a assassiné et violé en Ukraine, et qui a déjà combattu en Syrie, au Mali et en Libye. Les instructions sur la façon dont les nouvelles recrues peuvent rejoindre le groupe Wagner seraient également partagées dans le groupe Telegram. Cependant, Michel a nié à la BBC qu’il avait un lien avec Wagner et leurs activités militaires. « Je me livre à la cyberguerre et à la guerre des médias. » Fin novembre de l’année dernière, il a déclaré à l’hebdomadaire Humo : « Je mène une guerre de communication avec un groupe de stations de radio et de télévision et tous les médias sociaux possibles. Et je peux vous dire : ça se passe bien. La Russie a gagné la guerre des communications en Afrique. Luc Michel espère entrer dans l’histoire comme « l’homme qui a fait le pont entre l’Eurasie et l’Afrique ». »
REVUE DE PRESSE/
“INVESTIGATING THE ‘RUSSOSPHERE’ – THE RUSSIAN PROPAGANDA CAMPAIGN TARGETING AFRICA
(FRANCE 24, 2023 02 03)
“An online network of pro-Russian activists is orchestrating a coordinated French-language propaganda campaign in Africa (…) Known as the ‘Russosphere’, the network’s messaging spans online platforms like YouTube, Facebook and Telegram…”
* Voir l’émission :
https://www.france24.com/en/video/20230203-investigating-the-russosphere-%E2%80%93-the-russian-propaganda-campaign-targeting-africa
REVUE DE PRESSE 5/
« BELGISCHE STALINIST LEIDT RUSSISCHE DESINFORMATIECAMPAGNE (SIC) IN AFRIKA »
(DE STANDAARD, BRUSSEL,2023 02 03)
Extrait/ “Un stalinien belge mène une campagne de désinformation russe en Afrique. Une enquête (sic) de la BBC et du groupe de recherche technologique britannique Logical montre que le Belge Luc Michel est responsable d’un réseau social à grande échelle qui diffuse de la propagande russe et anti-occidentale sur tout le continent africain (…) Les chercheurs britanniques ont découvert que tous ces messages de propagande étaient l’œuvre d’un seul homme : le Belge Luc Michel, qui a rebaptisé son offensive médiatique Russosphère. Le réseau existe depuis 2021, mais n’a été activé qu’en février 2022, au moment de l’invasion russe de l’Ukraine. La Russosphère se décrit comme une opération « pour la défense de la Russie » et opère sur plusieurs plateformes : Facebook, Youtube, Twitter, Telegram et VK, la version russe de Facebook (…) Avec son réseau, Michel diffuse principalement des messages en français dans lesquels la France est dépeinte comme un « colonisateur moderne ». Les soldats ukrainiens sont qualifiés de « nazis » et de « satanistes ». Poutine, selon Russosphère, est l’ami naturel de l’Afrique. Les campagnes militaires des mercenaires russes de Wagner dans des pays comme le Mali sont également décrites comme des actes héroïques. Depuis le 30 novembre, Michel gère également un groupe Telegram et WhatsApp – baptisé Merci Wagner – dont font également partie, outre des étudiants africains, des journalistes pro-russes en Afrique (…) Selon Logical, l’influence de la Russosphère dans les pays africains comme le Mali et le Burkina Faso est considérable. « Il s’agit d’une opération d’influence à grande échelle avec des adeptes dans toute l’Afrique », a déclaré le chercheur Kyle Walter à la BBC. Le but de la campagne de propagande, selon les chercheurs de Logically, est clair : discréditer la France dans les pays africains avec lesquels elle entretient traditionnellement des relations étroites et empêcher les dirigeants africains de rejoindre l’alliance occidentale qui soutient l’Ukraine (…)
Luc Michel rêvait d’un empire soviétique européen. Il a également été conseiller du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et du président burundais Pierre Nkurunziza, décédé en 2020. Il voyait en ce dernier un champion de la lutte anti-américaine. Michel a conseillé à Nkurunziza de ne dialoguer avec l’opposition burundaise sous aucun prétexte. En 2014, Michel s’est rendu en Ukraine pour son organisation Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections afin de légitimer les référendums illégaux sur l’annexion des régions de Lougansk, Donetsk et de Crimée à la Russie en tant qu’observateur potentiel des élections. Michel lui-même ne cache pas son activité de propagande, mais déclare à la BBC qu’il agit uniquement par sympathie pour la Russie. Il affirme qu’il ne reçoit aucun soutien financier de Moscou et qu’il ne travaille qu’avec des fonds privés. Il prend également ses distances avec le patron de Wagner Yevgeny Prigozhin. « Je suis engagé dans une cyber-guerre, une guerre médiatique, tandis que Prigozhin mène des actions militaires. » « Je suis un stalinien », continue-t-il à déclarer sur la chaîne publique britannique. « Je défends la Russie depuis les années 1980. C’est la seule puissance anti-américaine qui reste en Europe. Je suis nostalgique de l’Union soviétique. Je veux un monde libre sans l’Amérique. Et je pense aussi que les Russes devraient remplacer les Français dans toute l’Afrique.
La France en collision militaire : Bien que l’influence exacte de la propagande de la Russosphère soit difficile à mesurer, il est un fait que ces dernières années la France a été de plus en plus sur une trajectoire de collision avec les régimes militaires du Mali et du Burkina Faso, entre autres. Au Mali, les 3 000 soldats français qui combattaient les milices djihadistes ont dû partir précipitamment pour laisser la place aux mercenaires wagnériens. Au Burkina Faso, l’ambassadeur de France Luc Hallade a été récemment expulsé, après quoi les militaires français se sont vu accorder un mois pour quitter le pays (…)Dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, les sympathies pro-russes semblent également augmenter au sein de la population. Cela ressort, entre autres, du fait que des drapeaux russes sont régulièrement vus lors de manifestations dans ces pays. Au Burkina Faso, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France à Ouagadougou lors du coup d’État de septembre. Plusieurs assaillants portaient des drapeaux russes. »
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : Luc Michel
Notre dossier Médias
Notre dossier OTAN
Notre dossier Russie