Par Pierre Barbancey

On avait beau le pressentir, la victoire de l’extrême droite en Israël, regroupée sous le nom de Sionisme religieux, fera tout de même date dans l’histoire de ce pays. En doublant le nombre de ses députés (14 sièges à la Knesset) et en permettant à Benyamin Netanyahou de constituer une majorité gouvernementale (une coalition doit disposer de 61 voix sur les 120 de la Knesset), cette extrême droite est devenue faiseuse de rois. Il est certain que, dans une telle position, elle va imposer ses hommes (et plus rarement ses femmes d’ailleurs) aux postes clés, notamment ceux de la police (pour mater toute révolte des Arabes) et de l’agriculture (pour mieux contrôler les terres, paramètre central dans l’occupation et la colonisation). Entre autres.
Ce qui vient de se passer est la mise en lumière d’un basculement de la société israélienne, toujours plus sioniste et toujours plus religieuse. La symbiose sionisme/religion, problème inhérent au mouvement initié par Theodor Herzl dès la fin du XIXe siècle, se traduit par un conservatisme religieux et suprémaciste vis-à-vis des Palestiniens. Ces derniers, peu épargnés ces dernières années par les gouvernements successifs, savent que le nouveau gouvernement qui va voir le jour d’ici quelques semaines va être encore plus terrible pour eux. La colonisation va s’accélérer, l’occupation s’aggraver et la répression être plus terrible encore. Comme le fait remarquer Gideon Levy, journaliste au quotidien « Haaretz », « deux soldats sur dix ont voté pour le Sionisme religieux, deux soldats sur dix sont en faveur du transfert (des Arabes hors d’Israël – NDLR), de l’annexion, de “mort aux terroristes, mort aux Arabes” ». Si le chef de l’extrême droite, Itamar Ben Gvir, devient ministre de la Police, l’affaire est entendue : les Palestiniens ne seront pas traités à l’égal des juifs, qu’ils se trouvent dans les territoires occupés ou en Israël. Ce sera un renforcement de l’apartheid déjà existant. Reste à voir comment les pays qui soutiennent Tel-Aviv vont maintenant réagir.

Pierre Barbancey
L’Humanité du 11 novembre 2022

**

Netanyahu recevra dimanche le mandat pour former un gouvernement
L’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, vainqueur des élections législatives du 1er novembre, recevra officiellement dimanche le mandat pour former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi la présidence israélienne.
« Le président de l’Etat Isaac Herzog a terminé aujourd’hui les rencontres avec les représentants des partis élus à la Knesset (le Parlement, NDLR) », a indiqué la présidence dans un communiqué.
Une majorité de députés, 64, ont recommandé au président d’accorder à M. Netanyahu le mandat de former un gouvernement, tandis que 28 députés ont recommandé son rival, le centriste Yaïr Lapid, et 28 se sont abstenus.
En conséquence, M. Netanyahu sera convoqué dimanche à la présidence « pour qu’il accepte la tâche de former le gouvernement ». Il aura 28 jours pour mettre sur pied son équipe ministérielle, avec un supplément de 14 jours si nécessaire.
Le bloc de droite de M. Netanyahu et ses alliés ultra-orthodoxes et d’extrême droite est arrivé majoritaire aux législatives (64 sièges sur 120), devant le camp mené par Yaïr Lapid (54 sièges).
Ce scrutin était le cinquième en trois ans et demi dans un pays divisé politiquement qui peine à accoucher de coalitions ou les maintenir.
Le cabinet que formera M. Netanyahu, déjà à la tête du gouvernement de 1996 à 1999 et de 2009 à 2021, pourrait être le plus à droite de l’histoire du pays.

Agence France-Presse du 11 novembre 2022

Source : Assawra
https://assawra.blogspot.com/…