Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
VU DES USA, LA GEOPOLITIQUE AMERICAINE DE GEORGES FRIEDMAN (II) :
LES CENT PROCHAINES ANNEES

YVZ pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 099 23/ Série V/

Avec SITA (Beyrouth)

II /

LES ANALYSES GEOPOLITIQUES DE GEORGES FRIEDMAN : ‘LES 100 PROCHAINES ANNÉES’ OU COMMENT L’AMÉRIQUE VEUT RESTER LA SUPERPUISSANCE DU XXIe SIECLE ?

“Se faire enseigner par l’ennemi est un devoir et un honneur”

– Général Haushofer, géopoliticien allemand

(le père du concept de « Bloc continental »).

Nos analyses progressent partout dans le monde, en Afrique, mais aussi au Québec, ou encore au Levant …

Nous parlons des analyses géopolitiques prévisionnelles de Georges Friedman (ex patron du Think Tank ‘Strator’, qui dirige aujourd’hui ‘Geopolitical Futures’) et de son livre « Les 100 prochaines années » ou « comment les USA veulent rester LA superpuissance mondiale » :

Une analyse qui résume les très nombreux travaux du géopoliticien Luc MICHEL sur ces sujets (et dont le principe inspiré du Général Haushofer, le théoricien des « Blocs continentaux est « que se faire enseigner par l’ennemi est un honneur et un devoir ») …

ANALYSES PREVISIONNELLES …

« Les 100 prochaines années ». Livre écrit par l’ancien patron de Stratfor ( think-thank lié au Pentagone) G. Friedman, où il détaille « comment les États-Unis devront rester la super puissance du XXIe siècle » ! Nous analyserons certains acteurs majeurs dans les préparatifs de ce plan géopolitique, le rôle de la grande-Turquie, la Pologne devenue l’un des grands partenaires des États-Unis en Europe, le rôle du ‘groupe de Visegrád’ (Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, République tchèque) dans cette Mitteleuropa face à la Russie (avec le projet anti-russe dit des « Trois mers ») … Le rôle de ces pays sera pour Friedman le début de la 3e guerre mondiale … qui opposera la Grande-Turquie à la grande-Pologne (Moscou et Pékin ayant été éliminés et démembrés !!!).

Strafor, le groupe de réflexion du Pentagone, est « l’arme intellectuelle » de l’empire américain avec ses théories de longue date sur les « puissances mondiales », et son ex-président, George Friedman, a fait publier ses projets pour l’Amérique sous le titre « Les 100 prochaines années ». .”(*) Ce livre est connu de tous les opposants à l’empire américain, car il donne un aperçu du monde entier et de ce que l’Amérique envisage de faire pour rester la seule puissance mondiale au cours des cent prochaines années. Ce livre devrait être lu dans tous les pays qui ne veulent pas tomber dans les pièges que l’administration de Washington tente de tendre.

La stratégie américaine ne consiste pas à avoir deux plans alternatifs, mais bien plus que cela. Dans ce contexte, cet ouvrage éclairera le lecteur désireux de comprendre les enjeux qui s’y déroulent. Ce que George Friedman et les géostratèges américains attendent est le suivant : à l’avenir, la Troisième Guerre mondiale (entre les années 2040 et 2070) aura son principal affrontement entre la « Grande Pologne » et la « nouvelle Turquie ottomane » pour le contrôle des Balkans. après avoir été un théâtre de combats, et ce sera le cas, la Roumanie est cédée à la Grande Turquie et devient une nouvelle province ottomane.

Les lecteurs attentifs remarqueront que cette vision géopolitique au sein de l’Europe est assez contradictoire, mais ce n’est pas le cas pour la géopolitique de Stratfor.

LE PROJET DU « NOUVEL IMPERIALISME OTTOMAN »

La guerre de l’ex-Yougoslavie, dans laquelle l’OTAN est entrée, a déclenché le souffle entre la Turquie et l’Albanie pour restaurer la province serbe du Kosovo, alors que la nouvelle Turquie ottomane entend reconstruire son grand empire qui a envahi la Syrie, il y a quelque temps, et l’Irak, aujourd’hui. .

Pour que le lecteur comprenne, la haine qui existe dans les pays des Balkans, des Grecs aux Roumains et des Bulgares aux musulmans, ne vient pas de la religion ; C’est l’histoire des invasions ottomanes de l’Europe qui a laissé de profonds traumatismes comme le massacre des Arméniens et des Grecs, qui ont ensuite expulsé les Turcs. Nous ne pouvons pas non plus oublier la saisie par la Turquie, au siècle dernier, d’une partie de l’île de Chypre.

De l’histoire, on voit que les plus fanatiques étaient du côté nazi, comme les hordes de Bosnie et de Croatie qui n’hésitaient pas à commettre les pires atrocités, comme décapiter leurs ennemis ou leur enlever les yeux en souvenir.

La présence ottomane a eu de nombreux impacts négatifs sur l’Europe ainsi que sur le Moyen-Orient, et les planificateurs géostratégiques travaillent sur ces contradictions. Aujourd’hui, le président turc Recep Tayyip Erdogan exerce une influence significative en Bosnie, en Macédoine et dans tout le nord de la Grèce afin de relancer le nouvel Empire ottoman dans le but de contrôler les Balkans pour atteindre ses objectifs. La Turquie, aux côtés de l’Azerbaïdjan et de son autre partenaire, la Géorgie, a commencé à prolonger une ligne ferroviaire (Bakou – Tbilissi – Kars), ainsi qu’un gazoduc de 692 km reliant Bakou, en Azerbaïdjan, à Erzurum, en Turquie , visant contourner la ligne russe, c’est une nouvelle arme stratégique entre les mains de la Turquie.

La nostalgie du passé impérial ou l’appétit des « petits nationalistes » sont « aiguisés » des deux côtés par le génie machiavélique de Stratfor.

Dire que le projet d’Union européenne a pour principal objectif de limiter l’influence de Washington est une « plaisanterie » car il s’agissait à l’origine d’une « innovation » américaine, car elle a été créée sous « l’influence et le contrôle » de l’Allemagne, contrairement à ce que prétendent les États-Unis. désir des Français, car il n’y a jamais eu d’amitié entre l’Allemagne et la France auparavant. La « Grande Allemagne » tente d’y parvenir grâce à sa domination économique sur les pays du sud de l’Europe, ainsi qu’à sa volonté d’avancer vers l’Est, mais elle n’a jamais pensé qu’elle pourrait être trahie par son « chéri » après la guerre. C’est-à-dire les États-Unis. Avec l’arrivée au pouvoir du président Trump, il a obtenu le soutien des pays d’Europe centrale (Mitteleuropa), à savoir la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, les États baltes, la Slovénie et d’autres. À l’époque de l’ancien président Barack Obama et de son secrétaire d’État John Kerry, la politique américaine était axée sur l’Allemagne jusqu’aux événements survenus en Ukraine. À l’époque, Victoria Nuland, la porte-parole du Département d’État responsable de l’Europe, avait déclaré : « J’emmerde l’Union européenne. »

Le projet vise à démembrer l’Ukraine au profit de la Pologne, de la Hongrie ainsi que de la Roumanie, sans compter que Berlin sera de plus en plus attaquée par les États-Unis sous le règne du président Trump. Le « fascisme » allemand et les institutions européennes ont plongé les pays du sud de l’Europe dans la pauvreté et la misère, il n’est donc pas surprenant que le président Trump mette le feu à la région.

LE GROUPE DE VISEGRAD

Le groupe de Visegrad a été créé à l’automne 1335, lorsque les rois de Bohême, de Pologne et de Hongrie se sont réunis dans la ville hongroise de Visegrad. Les trois dirigeants ont convenu de créer de nouvelles routes commerciales qui faciliteraient l’accès aux marchés européens. Ces pays ont rejoint l’OTAN en 1999, puis l’Union européenne en 2004. Ironiquement, la Pologne est devenue à l’avant-garde du mouvement anti-Bruxelles et anti-Russie, devenant un allié distingué des États-Unis, voire son principal partenaire. Les États-Unis, jusqu’en 2050, n’auront pas peur de l’Allemagne.

LES « VOLONTES IMPERIALES » DE LA POLOGNE

La Pologne, comme mentionné plus haut, est le pays que les géographes américains mettent en tête, la nostalgie polonaise d’un retour à une « grande puissance », aux XVe-XVIIe siècles, capable de rivaliser avec Moscou et de limiter son influence de la Baltique à l’Europe. la mer Noire et jusqu’à la mer Adriatique. L’objectif géopolitique de la Pologne est résumé dans le slogan « D’une mer à l’autre », et cette géopolitique est également évoquée par l’expression « Intermarium » (c’est-à-dire Pologne-Lituanie-Ukraine). Le projet Grande Allemagne-Grande Pologne est également un projet hostile car tous deux ont des objectifs en Ukraine et en Roumanie.

LA GRANDE ROUMANIE OU LES « ROUMAINS ROULES DANS LA FARINE »

Parmi ces pays mentionnés ci-dessus, il faut également mentionner la « Grande Roumanie », qui a existé entre les années 1918 et 1944, car elle a également des objectifs tels que l’annexion de la Moldavie, ce qui est une « exigence » allemande, mais la partie américaine l’utilise toujours comme une « pièce d’échec ». La Roumanie a accepté d’installer des radars et des missiles américains sur son territoire, et la Roumanie sera la première cible des Russes si elle subit des frappes américaines. Tout cela a été planifié par les géostratèges américains parce que la Roumanie reviendrait dans le futur dans le nouvel Empire ottoman.

SI LES PLANS DE STRATFOR SONT ENCORE EN GESTATION, QUELQUES « PIONS » SERONT PLACES.

En conclusion, on peut dire que le génie de ces stratèges a bien fonctionné en Europe, mais « l’arrogance et l’arrogance » de l’Allemagne, et avec elle les institutions européennes, ont affecté, surtout après que leurs « amis » américains se soient retournés contre eux, comme ils le font habituellement.

Aujourd’hui, c’est aux pays d’Europe centrale (mitteleuropa) de hausser la voix face au Groupe des Quatre (V4), proche et soutenu par les États-Unis et leurs institutions et hostile à l’orientation et à l’orientation européennes. ses pays, d’autant plus qu’elle se tient du côté sioniste en ce qui concerne la guerre en cours dans les pays du Moyen-Orient. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a soutenu l’attaque contre la Syrie. La Pologne s’est également abstenue lors du vote sur un projet de résolution, soumis par le Koweït, visant à protéger les Palestiniens.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur

Notre dossier États-Unis