Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/  
PCN-НОП/ GEOPOLITIQUE ANTI-NATO/ LUC MICHEL : VICTOIRE RUSSE EN UKRAINE (TABLE-RONDE DU 30 09 2022 SUR PARS TODAY)

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-pcn-nop-geopolitique-anti-nato-luc-michel-victoire-russe-en-ukraine-table-ronde-du-30-09-2022-sur-pars-today-205333/

Ukraine: que fait l’Iran?

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kan’ani, a regretté samedi la révocation par l’Ukraine de l’accréditation de l’ambassadeur iranien, déclarant que cette décision était « basée sur des rapports non confirmés et résultait du battage médiatique de parties étrangères ». L’Ukraine a déclaré vendredi qu’elle allait retirer l’accréditation de l’ambassadeur iranien et réduire considérablement le nombre de membres du personnel diplomatique à l’ambassade d’Iran à Kiev en raison de ce qu’elle a appelé la décision « inamicale » de Téhéran de fournir des drones aux forces russes.

M. Kan’ani a conseillé au gouvernement ukrainien de « s’abstenir de se laisser influencer par des tiers qui cherchent à détruire les relations entre les deux pays. »

« LES DRONES IRANIENS, NOUVEAU CAUCHEMAR DE L’ARMEE UKRAINIENNEE (LE FIGARO)

« L’Iran a livré à la Russie des «centaines de drones» qui visent des infrastructures civiles et détruisent blindés et obusiers ukrainiens sur le champ de bataille. Dans le ciel ukrainien, Moscou a trouvé une parade pour infliger à l’Ukraine le prix de sa contre-offensive spectaculaire et victorieuse. Depuis quelques semaines, et sur les zones de front au sud près de Kherson comme à l’est, des drones kamikazes et d’autres larguant des bombes sont apparus, anéantissant chars, obusiers ou véhicules de transport de troupes. Des infrastructures civiles ont aussi été ciblées à Odessa ou Mikolaïv. » «Il est très difficile de les voir sur les radars», expliquait récemment une militaire ukrainienne…

LA GUERRE HYBRIDE RUSSE EN UKRAINE

La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février, affirmant qu’elle vise à « démilitariser » la région de Donbass, dans l’est de l’Ukraine, qui est composée des républiques de Donetsk et de Lougansk. Ces dernières semaines, la Russie a radicalement changé sa méthode de combat, retirant une grande partie de ses troupes mais privilégiant des tactiques asymétriques provoquant davantage de destruction d’équipements militaires ennemis. Des tactiques qui ne sont pas étrangères à la Russie après son expérience en Syrie, où la Résistance et des conseillers militaires iraniens étaient présents. Une expérience qui, à l’heure actuelle, leur profite largement et qui pousse même les Ukrainiens à blâmer l’Iran.

Luc Michel, géopoliticien et Arnaud Develay, s’expriment sur ce sujet.

Thématiques abordées : que fait l’Iran en Ukraine – la guerre hybride russe – la situation militaire et géopolitique – les référendums …

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork

Source : auteur