Par Ziad Medoukh

Organisée ce lundi 10 octobre 2022 par le Centre palestinien d’études et de recherches économiques, une rencontre très intéressante sur l’impact des hausses de prix à l’échelle mondiale sur l’économie palestinienne à Gaza a eu lieu au Centre national de la recherche. 

La rencontre a été ouverte par Bassam Bashir, vice-président du Centre économique d’études et de recherche, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné que cette rencontre était la première activité du centre dans la bande de Gaza. 

Le professeur Youssef Abu Dayyeh, directeur du Centre national de recherche, a parlé de l’économie palestinienne en général et des obstacles qu’elle traverse. 

Muhammad  Drimli, président du Centre palestinien, a présenté les activités et les objectifs du centre économique, soulignant que le centre vise à discuter des questions économiques et à apporter des solutions constructives aux décideurs. 

L’économiste palestinien Ahmed Abou Qamar, a montré que  

L’économie palestinienne souffre de la politique arbitraire de l’occupation, de la division palestinienne et du blocus imposé. 

 Il a cité les raisons de la hausse des prix à partir de la pandémie de Corona et la guerre russo-ukrainienne 

Il a ajouté que l’économie palestinienne a été rapidement exposée à la hausse qui a frappé les prix à l’échelle mondiale en raison du manque de stocks suffisants et de l’incapacité du gouvernement à soutenir les prix de produits de base. 

Il a expliqué que l’aide alimentaire fournie par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA), qui couvre près de 60 % de la population de la bande de Gaza, a considérablement atténué la gravité de la crise. 

Il a parlé du faible soutien du gouvernement face aux prix élevés, tout en expliquant le contrôle strict imposé par le ministère de l’Économie sur les prix dans les marchés de Gaza. 

Enfin, la discussion a été ouverte avec les participants, et la rencontre a abouti à des recommandations selon lesquelles le ministère palestinien de l’Économie devrait jouer un rôle plus important pour protéger le produit palestinien et contrôler les prix. 

Et la coordination entre le secteur privé, y compris les propriétaires d’usines et les chambres de commerce, avec les ministères publics afin de soutenir et de développer l’économie palestinienne dans la bande de Gaza. 

Pour visionner une partie de cette rencontre sur l’économie de Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne  » Gaza la Vie » : 

Source : auteur