Par Ziad Medoukh

L’Académie de Best Lern et le Centre éducatif Mounir de Gaza ont organisé en septembre 2022 une formation sur la traduction français-arabe et arabe-français pour dix jeunes francophones de la bande de Gaza. 

Cette formation financée par le Collectif suisse Action Palestine Neuchâtel de solidarité avec le peuple Palestine contient un aspect théorique dans le centre, des séances d’échanges Zoom avec des spécialistes francophones, et un aspect pratique dans les sites et les médias palestiniens de Gaza dans le domaine de traduction. 

Cette formation professionnelle et pratique de 30 heures visait à développer les compétences linguistiques, communicatives et techniques des jeunes participants 

Abdelkarim Drimely ,directeur de l’Académie de Gaza s’est dit très heureux d’organiser cette session de formation pour ce public motivé. 

Ziad Medoukh a remercié le Collectif suisse pour son soutien, et a demandé à la présence de profiter de cette formation utile pour le travail dans ce domaine. 

Il a ajouté que la finalité de cette session de formation est d’aider les diplômés de français à connaître les techniques de traduction afin de trouver des possibilités pour travailler comme traducteurs soit sur place soit via Internet.

Françoise Jaquet du Collectif suisse a exprimé dans son intervention par Zoom son admiration pour la volonté et la détermination de ces jeunes palestiniens de Gaza qui essaient toujours de développer leurs compétences linguistiques et communicatives. 

Elle a dit que le soutien de son Collectif à cette formation, est un soutien à la population de Gaza qui résiste et existe malgré toutes les difficultés sur place. 

Pour visionner une partie de cette formation sur la traduction, ces vidéos réalisées par la chaine « Gaza la vie »

 

 

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh