Par Ziad Medoukh

Le réalisateur palestinien Soud Mehna a réalisé un documentaire de 6 minutes pendant la saison de la récolte des olives à Gaza durant le mois de novembre 2021. Inspiré par le poème, (Les oliviers poussent encore à Gaza) composé par l’écrivain et poète francophone Ziad Medoukh, et magistralement phrasé par la voix de Rwan Shawa , diplômée de langue française de l’université de Gaza, assisté du scénario de l’équipe francophone « Gaza la vie ». 

(Les oliviers poussent encore à Gaza), est le premier film d’expression française sur la cueillette des olives tourné en Palestine, il nous présente la dimension majeure portée lors de cette saison au sein de la société palestinienne, qui participe massivement à cet événement national, de génération à génération, en dépit du blocus israélien imposé depuis près de 14 ans. 

Ce film est un puissant message qui manifeste d’un amour immuable des Palestiniens enracinés profondément à leur terre ancestrale à l’image de leurs oliviers en terre de Palestine. Ce témoignage est l’expression d’une résistance pacifique, pour une vie future pleine d’espoir pour eux-mêmes, leurs enfants et les générations futures, de même que la vie continue dans cette enclave palestinienne isolée.  

Les réalisateurs et les producteurs, le tout assisté par l’équipe de (Gaza la vie) et tous les jeunes francophones de la bande de Gaza, confirment à travers le film documentaire que Gaza garde l’espoir d’une vie meilleur et que la Palestine continue à s’accrocher à la vie. 

Ziad Medoukh exprime chaleureusement sa gratitude à l’égard, du photographe, Mohamed Madhoun, de la société de production IPM, de la famille Khozndar, et des jeunes francophones de Gaza pour leurs efforts et leur participation à la sortie de ce remarquable film, il espère que le documentaire sera projeté dans les salles de cinéma dans les pays francophones.  

Pour visionner ce film palestinien en français, cette vidéo de  » Gaza la vie » : 

Source : auteur