Par Ziad Medoukh

Le dimanche 11 décembre 2022, une cérémonie a été organisée pour le début d’un cours de français pour les étudiants de l’Université de Gaza.

Ce cours débutant organisé pour 40 étudiants et étudiantes de cette université palestinienne est assuré par Rwan Shawa, une diplômée de français.

C’est la première fois pour cette université créée en 2006, de proposer un cours de français pour ses étudiants avec le soutien de plusieurs diplômés de français.

Dr.Abdeljalil Sarsour, vice-président de l’Université a remercié les diplômés de français pour leur initiative.  Il a dit que l’administration de l’Université est favorable à développer l’enseignement du français et la création d’un centre de langue française.

Dr.Mahmoud Hemdyat, Doyen des affaires des étudiants, a demandé aux étudiants présents de profiter de ce cours afin d’apprendre une nouvelle langue étrangère.

Lubna Halimi, coordinatrice du centre de langue française à l’université a présenté les objectifs de ce centre en cours de création à l’université.

Ziad Medoukh , professeur de français universitaire a remercié l’administration de l’Université pour son intérêt pour le français, il a dit que les jeunes diplômés de français dans la bande de Gaza sont très actifs pour diffuser la langue française dans cette région isolée.

Ces jeunes bien formés dans le département de français participent à la promotion du français dans les écoles et les universités de Gaza.

Il a mentionné les efforts des diplômés de français de créer un centre de langue française à cette université afin d’enseigner le français pour les professeurs, étudiants et personnel de l’université, et tisser des liens avec le monde francophone.

Pour avoir une idée sur cette cérémonie d’ouverture et le cours en français interactif pour les étudiants de l’Université de Gaza, Ces vidéos réalisées par la chaîne « Gaza la vie »:

 

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine