Par le CPI

Le Néguev – CPI

Des images satellites ont montré que Israël étend de manière significative le réacteur nucléaire de Dimona, selon « The Guardian », vendredi.

Les images satellites ont été publiées par l’International Fissile Material Authority, un organisme international indépendant d’experts.

Les agrandissements se déroulent à des centaines de mètres au sud et à l’ouest du réacteur, qui contient le dôme et le point de retraitement du Centre de recherche nucléaire, Shimon Peres, dans le désert du Néguev.

Pavel Bodwig, chercheur au programme Science et sécurité internationale de l’Université de Princeton, a déclaré: « Il semble que la construction ait commencé au début de 2019 ou à la fin de 2018. Elle est en travaux depuis environ deux ans. C’est tout ce que nous pouvons dire sur ce point. »

L’ambassade d’Israël à Washington n’a pas commenté les nouvelles photos. Le site a déclaré: « Israël poursuit une politique d ‘ambiguïté délibérée concernant son arsenal nucléaire, et ne confirme ni ne nie son existence. La Fédération américaine des scientifiques a estimé qu’Israël possède 90 ogives nucléaires à partir du plutonium produit par le réacteur à eau lourde de Dimona ».

L’expert du programme nucléaire israélien, Avner Cohen, a déclaré: « Les nouvelles images sont intéressantes », notant que « l’empreinte du site de Dimona est restée essentiellement inchangée pendant des décennies ».

En 2019, le Centre de recherche nucléaire de Dimona a reconnu pour la première fois qu’il y avait eu des fuites de matières radioactives et des accidents au cours des années au centre.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/60800
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…