Par Mazin Qumsiyeh

Mazin Qumsiyeh, Samedi 28 octobre 2023.

Il y a deux jours, j’ai écrit un message aux habitants de Gaza. Il me paraît juste d’écrire aujourd’hui un message aux Israéliens et aux juifs qui soutiennent le gouvernement israélien dans son attaque contre Gaza. Alors que toute communication à Gaza est bloquée et que les opérations terrestres commencent, ce seront des milliers de victimes au lieu de centaines par jour (les gens ne peuvent même pas appeler une ambulance et les conditions humanitaires horribles s’aggravent alors que l’eau, la nourriture et les fournitures médicales sont épuisées). Il faut que je m’adresse à vous, non pas avec des demandes mais plutôt avec un ensemble de 13 questions.

Bien sûr, je sais que beaucoup de juifs et Israéliens honnêtes ne soutiennent pas ce qui se passe. Nous sommes reconnaissants envers les centaines de juifs arrêtés au congrès de Washington DC et ceux qui ont bloqué la gare centrale de New York , car ils se sont opposés au génocide en cours (oui, vous savez que c’est un génocide, selon même les déclarations des dirigeants israéliens – cf exemples ci-dessous). Je sais qu’on peut parfois étouffer nos pensées humaines les plus profondes pour gagner des avantages. Je sais que beaucoup d’entre vous craignent que, si le Hamas ne peut voir en Israël qu’un Etat juif, vous ne puissiez qu’y voir une lutte existentielle. C’est cette peur que je souhaite aborder ici.

Je m’adresse à vous en tant que Chrétien palestinien qui a fondé de nombreuses organisations, écrit des livres (dont un sur les mérites de la résistance populaire/non armée et un autre sur « Partager la terre de Canaan »).

Je m’adresse à vous comme quelqu’un qui a été arrêté et détenu pour une telle résistance non-violente, main dans la main avec des êtres humains de toute religion (y compris des juifs israéliens). Je m’adresse à vous en tant que petit-fils d’un homme brillant, devenu orphelin pendant la Première Guerre mondiale et qui s’est lié d’amitié avec un collègue juif, en Palestine sous domination ottomane, avant que les Britanniques n’occupent notre pays et nomment un juif sioniste pour le diriger (Herbert Samuel a dirigé la Palestine de 1920 à 1925 et a adopté les premières lois sur l’apartheid, y compris la ségrégation dans les écoles publiques).

Je m’adresse à vous en tant que scientifique ayant étudié les diversités humaine et biologique et je peux vous assurer que celles-ci sont positives (je suis contre un Etat musulman, chrétien ou juif pour cette raison).

Je m’adresse à vous en tant qu’être humain qui refuse d’être déshumanisé et qui refuse de déshumaniser les autres. Je ne vous ferai pas la leçon. Je veux simplement vous poser quelques questions cruciales et existentielles.

1) Voilà 126 ans, le premier congrès sioniste débattait de ce qu’il fallait faire du peuple autochtone de Palestine si celle-ci devait être transformée en un Etat juif. Après tout ce temps et toutes ces effusions de sang, pouvez-vous énoncer honnêtement une solution qui impliquerait l’égalité des droits et responsabilités ? Une situation gagnant-gagnant permettant aux deux parties de se sentir en sécurité, à l’abri et prospères ?

2) Il y a huit millions de réfugiés ou déplacés palestiniens dans le monde. Leur résilience semble plus forte que jamais (beaucoup ont été à la tête des millions de personnes protestant contre la guerre faite à Gaza). Pensez-vous que les événements à Gaza ont augmenté ou diminué leur insistance à réclamer leurs droits ? Que proposez-vous de faire d’eux/de nous sur le long terme (15 millions dans le monde et la moitié d’entre nous toujours en Palestine historique sous domination israélienne) ?

3) Il y a environ 2 milliards de musulmans et encore plus de chrétiens dans le monde. Cette Terre Sainte est sainte pour eux comme pour les juifs, samaritains, bahai et autres. Comment proposez-vous de promouvoir la « judéité » du pays sans vous aliéner, à long terme, ces milliards de personnes (après avoir « vaincu » le Hamas) ?

4) Depuis 1948, époque où la résistance indigène était minime, ne vous semble-t-il pas que la résistance ne cesse de croître (en quantité comme en qualité) ? Indépendamment de ce qui se passe dans cette série de destructions, croyez-vous que vous pourrez réprimer militairement tous les futurs soulèvements ? Depuis 1948, la réponse des « sionistes » à la résistance a été de s’approprier toujours plus de terres et de construire plus de colonies car c’est ce qui nous fait souffrir, nous Palestiniens. Pensez-vous que cette stratégie fonctionne ?

5) La création d’Israël en tant qu’Etat juif a coûté cher, et ce prix ne cesse de croître pour les juifs et les Palestiniens. Les sionistes ont prétendu qu’il s’agissait de créer un refuge pour les juifs. Questions : a) est-ce que vous pensez vraiment qu’il était juste de punir les Palestiniens autochtones et les expulser pour les péchés contre les juifs commis par d’autres nations, b) pensez-vous que cela a fonctionné (c’est-à-dire que cela a créé un refuge sûr, car qui est plus en sécurité aujourd’hui, un juif à Berlin ou un juif à Tel Aviv ?), c) si c’est une assurance politique dans l’éventualité d’un futur holocauste, à quel prix en sang palestinien et israélien cela vaut-il la peine de continuer ? Puisque le ratio de décès depuis 1948 a été de 12 Palestiniens pour 1 Israélien, le prix maximum à payer serait-il de 120.000 Palestiniens supplémentaires et 10.000 Israéliens, ou 1,2 million de Palestiniens et 100.000 Israéliens ? Quel niveau de souffrance faut-il atteindre pour que le confort d’« Israël » en tant qu’Etat d’apartheid n’en vaille plus la peine ?

6) Vous souciez-vous de savoir qui gagne de l’argent avec ces guerres et la souffrance des Palestiniens et Israéliens ? Connaissez-vous les gisements de gaz de la côte de Gaza ou les projets d’un canal de Suez alternatif d’Eilat à la côte de Gaza ? Savez-vous comment les stocks des fabricants d’armes israéliens et américains ont augmenté, ou à qui ils appartiennent ?

7) Vous savez, comme toute personne bien informée, que la politique est déterminée par les intérêts particuliers et non par les droits de l’homme ou la justice. Pensez-vous que Sunak, Macron, Biden, CNN et d’autres, soutiennent le gouvernement israélien contre la volonté de leur peuple par conviction ou à cause des lobbies ? Plus important encore, pensez-vous que cela aide à combattre l’antijudaïsme (antisémitisme comme on l’appelle aujourd’hui, à tort mais communément) ou bien à le promouvoir ? A-t-on encouragé une telle haine en provoquant la crise des réfugiés à la sortie même de la seconde guerre mondiale et en multipliant sans fin des guerres, comme cette dernière à Gaza avec, en trois semaines, 3.000 enfants tués par une armée arborant des menorahs et des étoiles de David comme insignes et emblèmes d’État ? Une telle haine envers le sionisme est-elle favorisée par le soutien à des dirigeants racistes fanatiques de droite que ce soit en Inde ou en Hongrie (ou même les néo-nazis en Ukraine) ? Le peuple compte-t-il ?

8) Pourquoi pensez-vous qu’il y a des milliers de juifs dans le monde (en particulier des jeunes) opposés au sionisme et à ce que l’Etat d’Israël fait, prétendument en leur nom ?

9) Pensez-vous vraiment qu’il est bon qu’Israël promeuve des mensonges (hasbara) pour faire passer son message (« c’est la faute du Hamas », « Israël essaie de protéger les civils », « Israël a fait fleurir le désert », etc) ? Pensez-vous qu’il est bon de réduire au silence la liberté d’expression (y compris les appels au BDS) par l’intimidation, la pression et de nouvelles lois dans les pays occidentaux ? Est-ce une bonne stratégie à long terme pour gagner les cœurs et les esprits (surtout quand les technologies modernes permettent d’accéder à la vérité) ?

10) Pensez-vous vraiment, du fond du cœur, que des millions de Palestiniens vont abandonner la Palestine et tout simplement passer à autre chose ? Pensez-vous que les Palestiniens ont le droit de se défendre ? Considérez-vous vraiment comme une solution décente d’accorder l’autonomie aux Palestiniens dans 15 % de la Palestine historique, sans Jérusalem et sans que les réfugiés soient autorisés à retourner dans leurs foyers et leurs terres (même si on appelle ça un État, mais sans réelle souveraineté) ? Combien d’entre vous pensent réellement qu’il n’y a pas d’autre solution que celle d’un Israël plus fort qui dicte sa volonté (parce que dans un « environnement hostile », ce qui est une perception raciste) ? Quoi qu’il en soit, cette situation ne signifie-t-elle pas qu’Israël reste lui-même un grand ghetto combattant ces terroristes sauvages appelés Palestiniens, Libanais, etc. ? Est-ce vraiment une façon saine de vivre (même si vous avez une économie avancée avec la haute technologie et les milliards des contribuables américains, allemands, etc.) ? Les États-Unis eux-mêmes comptent des millions de juifs, musulmans, chrétiens, hindous, etc. vivant dans un seul pays – pensez-vous que ce n’est pas une bonne façon de vivre ?

11) N’y a-t-il pas d’autre moyen ? Pourquoi est-ce si difficile d’accepter et d’œuvrer pour un pays véritablement démocratique, laïc où tous les droits sont protégés par la loi (minorités et majorités – voir https://onestatecampaign.org/en/ et http://qumsiyeh.org/sharingthelandofcanaan/ ) ? S’il vous plaît, épargnez moi la réponse facile « ils nous jetteront à la mer », les sionistes ont littéralement jété les Palestiniens à la mer en 1948 et c’est pour cela que 2/3 des habitants de Gaza sont des réfugiés.

12) Pensez-vous que la vie des Palestiniens vaut autant que celle des Israéliens ?

13) Si la peur vous fait taire, pouvez-vous penser à d’autres situations d’injustice où les gens sont restés silencieux par peur ? Est-il possible d’être neutre dans un train en mouvement (surtout s’il se dirige vers une falaise) ? Quand est-ce que « plus jamais ça » voudra dire « plus jamais ça pour aucun peuple », et comment Israël pourrait-il devenir une « lumière pour les nations » plutôt qu’une torche allumant l’incendie de la Troisième Guerre mondiale ?

Je sais que beaucoup d’entre vous ne cherchent pas à répondre à ces questions, ni même à sortir des sentiers battus pour réfléchir à un avenir commun. Vous seuls pouvez en décider. L’Histoire enregistrera ce qui s’est passé, à moins que nous n’entrions dans la Troisième Guerre mondiale et que nous n’ayons plus personne pour l’écrire.

——————————

Déclarations principales :

« Il n’y aura ni nourriture, ni électricité, ni nourriture, ni carburant. Tout est fermé. Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence. » Yoav Galant, le ministre israélien de La Défense, le 9 octobre 2023

« Nous allons transformer Gaza en une île de décombres »  Benjamin Netanyahu, le 8 octobre 2023

« Nous larguons des centaines de tonnes de bombes sur Gaza. L’important est la destruction, pas la précision » Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, le 10 octobre dans Haaretz

« Les animaux humains seront traités en conséquence, ils ont voulu l’enfer et ils auront l’enfer » Ghassan Major, General de l’armée israélienne, october 9 Social media post

« Il y a toute une nation qui en est responsable. Cette rhétorique selon laquelle les civils ne seraient pas impliqués est absolument fausse (…) Nous nous battrons jusqu’à leur avoir brisé les reins. » Yitzhak Herzon, le président israélien, dans une conférence de presse.

« Missile Jéricho ! Arme apocalyptique ! Voilà mon avis. Des roquettes puissantes à tirer sans discontinuer. Gaza doit être détruite et rasée. Sans pitié. » Tally Gotliv  du parti okud, le 9 octobre sur X/Twitter

« Exterminez leurs familles, leurs mères et leurs enfants. Ces animaux ne doivent plus être autorisés à vivre.» Ezra Yachin, vétéran israélien ayant participé au nettoyage ethnique de 1948 (Nakba).

« Maintenant, il n’y a qu’un seul objectif: Nakba. Une nakba à Gaza qui éclipsera la nakba de 1948 » Ariel Kellet du Likoud, 7 octobre sur X / Twitter

« La seule chose qui doit entrer dans Gaza, ce sont des centaines de tonnes d’explosifs, pas une once d’aide humanitaire » Itamar Ben Gvir (ministre israélien en charge de la police et de l’armement)

« Ils doivent partir, ainsi que les maisons dans lesquelles ils ont élevé les serpents. Sinon, d’autres petits serpents y seront élevés”». Ayelet Shakid

« Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants, nous ne pouvons pas leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants » Golda Meir (vieille citation, mais qui montre l’idéologie raciste)

« Je suis ici aujourd’hui non seulement en tant que secrétaire d’état américain mais aussi en tant que juif … tant que les États-Unis existent, vous n’aurez jamais à faire cela [seuls] parce que nous serons toujours avec vous » Blinken, 12 Octobre [déjà des centaines de bottes des forces spéciales Delta sont sur le terrain].

Les mots portent à conséquence. Voici quelques images (de résilience et de douleur)

Article original en anglais sur Popular-resistance.blogspot.com / Traduction Chris & Dine

Source : ISM
https://ismfrance.org/…