Par le CPI

Gaza – CPI

Le Centre pour les droits constitutionnels des États-Unis a intenté une action en justice contre le président américain Joe Biden et son administration, accusés de soutenir le « génocide » commis par les forces armées néo-nazies d’occupation israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza.

Le Centre, spécialisé dans les activités en faveur des droits de l’homme (CCR) et basé aux États-Unis, a déposé une plainte judiciaire au nom de personnalités et d’organisations de la société civile palestinienne.

Le mémorandum de la plainte judiciaire incluait que « ce procès est intenté au nom des Palestiniens en raison de l’échec de Biden, de ses secrétaires d’État, Anthony Blinken, et des ministres de la Défense, Lloyd et Austin, à s’engager sur la responsabilité de prévenir le génocide à Gaza.»

Le mémorandum souligne que le « génocide » en cours à Gaza n’aurait pas eu lieu sans le « soutien illimité» à Israël, de la part de Biden, Blinken et Austin.

Il a expliqué que les États-Unis, en tant que « proche allié d’Israël et principal fournisseur de soutien militaire », disposent des outils et des moyens qui peuvent dissuader Tel Aviv de mettre fin au « génocide » à Gaza.

Auparavant, plus de 400 responsables politiques américains avaient envoyé une lettre au président Joe Biden, pour protester contre la politique du gouvernement concernant Israël et son agression contre la bande de Gaza.

Selon des informations rapportées mardi par le journal américain « The New York Times », des responsables travaillant dans diverses unités de l’État ont exprimé leur protestation contre le soutien américain aux attaques israéliennes contre la bande de Gaza.

La lettre déclarait : « Nous appelons le président Biden à exiger de toute urgence un cessez-le-feu et à lancer un appel pour mettre fin à l’escalade du conflit actuel, en garantissant la libération immédiate des otages israéliens et palestiniens arbitrairement détenus et la fourniture d’une aide humanitaire adéquate par le biais du rétablissement de l’eau, du carburant, de l’électricité et d’autres services de base à Gaza ».

La lettre confirme que, selon les sondages d’opinion, la majorité des Américains soutiennent un cessez-le-feu à Gaza, ajoutant : « De plus, les Américains ne veulent pas que l’armée soit entraînée dans une autre guerre coûteuse et inutile au Moyen-Orient. »

Depuis 40 jours, l’occupation israélienne mène une guerre meurtrière contre Gaza, au cours de laquelle elle a détruit des quartiers au-dessus des têtes de ses habitants, laissant plus de 40 000 martyrs, blessés et disparus, dont 70 % étaient des enfants et des femmes, selon des sources palestiniennes.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/71868
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

Notre dossier États-Unis
Notre dossier Palestine