Par Ziad Medoukh

Plusieurs séances d’échange culturel via Skype ont été organisés ce mois de décembre 2020 entre les jeunes francophones de Gaza-étudiants et diplômés de français- et plusieurs solidaires français 

Ces échanges initiés par Ziad Medoukh , universitaire palestinien ,visaient à développer des liens entre ces solidaires et les jeunes de Gaza. 

Le premier échange a été avec Gérard Halie, Co secrétaire du Mouvement de la paix en France, militant pour les droits des Palestiniens. 

Le deuxième échange a été avec la militante française Nathalie Collini de l’ouest de la France 

Le dernier échange a été avec l’historienne franco-palestinienne Noha Khalf, actuellement en Jordanie pour des recherches scientifiques. 

Les solidaires français étaient très émus d’échanger avec les jeunes de Gaza même virtuellement, afin de connaître le travail remarquable de ces jeunes dans leur prison à ciel ouvert. 

Ils ont exprimé leur soutien aux différentes initiatives bénévoles de ces jeunes, notamment celles organisées pour les enfants. 

Ils ont parlé de différentes actions en France de solidarité avec le peuple palestinien, et avec la population civile de la bande de Gaza. 

Ziad Medoukh a demandé aux jeunes présents de profiter de ces échanges afin d’avoir une plus grande ouverture sur le monde francophone.il a montré l’importance de ces rencontres même virtuelles afin de développer des liens entre les jeunes palestiniens et les différents groupes français. 

Les jeunes présents de Gaza ont parlé de la vie quotidienne sous blocus, de leurs différentes activités organisées pour développer leurs compétences comme les formations et les échanges culturels, ainsi que pour les enfants, et de la chaîne francophone « Gaza la vie ». 

Les personnes françaises ont félicité les jeunes pour leur courage, leur dévouement et leur écoute attentive. 

Les jeunes de Gaza, présents à ces rencontres, ont remercié ces personnes de bonne volonté pour leur disposition, et pour leur solidarité avec la Palestine. Ils ont apprécié ces interventions et ont dit avoir beaucoup profité de ces échanges, ils ont dit qu’ils allaient continuer leur travail  sur le terrain afin de rendre le sourire aux enfants de Gaza, et aider les autres jeunes dans la formation et le bénévolat. 

Suite à ces différents échanges, il s’est convenu de poursuivre ces séances entre les deux groupes sur des thèmes précis. 

Pour visionner une partie de ces échanges, ces vidéos réalisées par la chaîne francophone « Gaza la vie »:

 

Source : Auteur