Par le CPI

Jérusalem occupée – CPI

Le mouvement israélien Peace Now a appelé le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à lever le voile sur les colons et à mettre fin à leurs crimes et violations contre les Palestiniens sans défense, leurs terres et leurs récoltes.

Il a déclaré dans un rapport : « Il n’est pas nécessaire d’utiliser un système sophistiqué de collecte de renseignements pour savoir que samedi sera témoin de violences de la part des groupes armés des colonies ».

« Mardi dernier, des colons armés ont de nouveau lancé leur attaque contre les Palestiniens au sud des montagnes d’Hébron, et il est clair qu’il s’agit d’un acte maintenu pour le week-end à venir, qui se répétera chaque samedi ».

Le mouvement a expliqué que ces attaques sont menées sous la protection de l’armée d’occupation, comme le massacre perpétré par des colons dans un village évacué à Simchat Tora, et le violent raid sur la cour de récréation pour enfants à Sussya, samedi dernier.

B’Tselem a confirmé que la violence des colons peut être arrêtée par une décision de Gantz, et a déclaré : « L’occupation a le devoir de protéger les Palestiniens de Cisjordanie contre ces actes de violence, mais les forces de sécurité et les forces de l’ordre ne font pas leur devoir. »

Des milliers de témoignages, de vidéos, de rapports et de suivis à long terme effectués par B’Tselem et d’autres institutions sur ce sujet, indiquent que les forces d’occupation « autorisent systématiquement les colons à nuire aux Palestiniens, et accompagnent même les colons lorsqu’ils mènent leurs attaques, les soutiennent et les protègent, parfois même rejoignent leurs rangs et participent aux agressions ».

B’Tselem a réitéré que les colonies sont illégales et contraires au droit international, que le phénomène des avant-postes a été établi en violation de la loi israélienne, mais avec le soutien, la protection et le financement du gouvernement.

« Depuis les années 1990, l’occupation a établi environ 128 avant-postes de colonies dans de nombreux endroits de la Cisjordanie, et que ces avant-postes élargissent la zone de contrôle des colonies et multiplient les zones des terres palestiniennes pillées », a-t-il dénoncé, mettant en garde contre l’intensification des agressions et violations des colons extrémistes soutenus par et le gouvernement d’extrême droite israélien, visant à saisir plus de terres en Cisjordanie.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/64533
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…