Par Ziad Medoukh

Le dimanche 6 mars 2022, et lors d’une soirée de solidarité avec le peuple palestinien, et autour du livre « Je suis Razan, un visage pour la Palestine » de Chantal Montellier, le comité  Montreuil Palestine , a invité Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française en vue de réaliser une intervention via zoom sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier. 

Cette rencontre organisée par la Maison ouverte à la Mairie de Montreuil, a connu la participation de Dominique Vidal, historien, directeur de l’Eremmo, et Jean Stern, journaliste au site Orient 21. 

Stéphane Lavignotte de la Maison ouverte, a présenté le citoyen palestinien de Gaza. C’est un honneur pour cette association de recevoir Ziad Medoukh, même virtuellement. 

Patrick Laroche, organisateur de cette rencontre de solidarité a remercié l’universitaire palestinien de son engagement. Il a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable.   

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance, sur la situation en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier. 

Il a remercié au début, les organisateurs de cette soirée de solidarité. 

Au début, Monsieur Medoukh a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marqués par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, et des incessantes violations du cessez-le feux par l’armée israélienne depuis la dernière offensive du mois de mai 2021, s’ajoutant aux mesures inhumaines de l’occupation, en soulignant l’exaspération des Palestiniens en l’absence de perspectives pour l’avenir. 

Évoquant le blocus israélien, le citoyen palestinien a exposé en détail les mesures imposées de façon illégale par l’occupation israélienne à plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, et les conséquences sur la population civile depuis près de quatorze ans. Il a abordé les différents aspects de la résistance civile contre le blocus à Gaza, et de quelle manière, les Palestiniens sont plus que jamais soudés à leur terre en dépit de toutes les agressions de l’armée israélienne.   

Il a expliqué comment cette population résiste au blocus, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne. 

Il a parlé des élections palestiniennes, de perspectives pour l’avenir, et du rôle des jeunes palestiniens. 

Les Palestiniens qui attendent toujours le concret et le changement,  gardent et maintiennent l’espoir a-t-il dit. Ils continuent leur combat pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice. 

Ziad Medoukh, a terminé son intervention en parlant des efforts de la réconciliation palestinienne, et les obstacles devant la réalisation de l’unité nationale, et les attentes de la population civile dans la bande de Gaza. 

Il a beaucoup échangé avec le public présent et a répondu aux différentes questions ,tout en remerciant ceux qui par le monde, manifestent leur solidarité et leur soutien à la cause palestinienne en vue d’une paix juste et durable.  Pour visionner  une partie de cette intervention, cette vidéo réalisée par la chaine « Gaza la vie »:

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh