Par Luc Michel

# EODE  PRESS OFFICE/
REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/
L’OCCIDENT S’OPPOSE AU DEVELOPPEMENT DEMOCRATIQUE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, PAR LUC MICHEL, GEOPOLITICIEN (SUR LE SITE DE AFRIQUEMEDIA TV )

Revue de presse :

« L’Occident s’oppose au développement démocratique en République centrafricaine », par Luc Michel, Géopoliticien :

* La tribune de Luc Michel sur le site de AfriqueMédia TV :
-https://afriquemedia.tv/2023/06/05/loccident-soppose-au-developpement-democratique-en-republique-centrafricaine-par-luc-michel-geopoliticien/

Le grand soutien de la population au président Touadera et à d’autres Africains des pays voisins, qui souhaitent un avenir pour l’Afrique libéré du colonialisme et des États africains autonomes, inquiète les pays occidentaux.

D’autre part, la République centrafricaine étant sûre et puissante, cela fragilise la politique coloniale des pays occidentaux, en particulier de la France. Aujourd’hui, l’objectif des pays occidentaux est de freiner le développement démocratique en République centrafricaine, car ce pays est en effet un exemple de la lutte pour l’indépendance totale vis-à-vis de la France.

Récemment, le président Touadera a signé un décret appelant à un référendum sur une nouvelle constitution, qui devrait définitivement mettre fin au cycle de soulèvements et de violences que la France et ses amis occidentaux ne cessent de susciter.

Afin de s’opposer au développement démocratique en République centrafricaine, les ONG américaines, avec le soutien de la France, se préparent actuellement à déclencher une nouvelle vague de désinformation contre le gouvernement Touadera et les activités de leurs alliés instructeurs russes à Bangui.

L’Occident tente par divers moyens de compliquer le développement et la prospérité des pays africains, et tout d’abord d’empêcher l’établissement de relations étroites entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie. Surtout après que la République centrafricaine, grâce à son partenariat avec la Fédération de Russie, a été en mesure d’éviter une nouvelle vague d’effusion de sang et d’apporter la paix et la stabilité à la population locale.

La dégradation des relations diplomatiques entre la Russie et les pays occidentaux a fortement marqué le partenariat entre la République centrafricaine et la Russie. En outre, ce partenariat a permis d’instaurer la sécurité et la paix en République centrafricaine et d’accroître la popularité des instructeurs russes en Afrique.

Simplement, les pays occidentaux veulent maintenir leur contrôle sur l’Afrique et, pour ce faire, ils tentent par divers moyens de rompre les relations étroites entre

par divers moyens de rompre les relations étroites entre la Russie et l’Afrique.

* NOTE 1
The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don’t pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People’s Republics of Luhansk, Donetsk,

* NOTE 2
Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

* NOTE 3
Une précision. Les politologues sérieux, pas les flics de la pensée politique des Universités franco-belges (qui sont souvent des flics tout court, correspondant des polices politiques), classent dans une même catégorie, qu’ils nomment le « National-communisme », des mouvements politiques comme le KPRF russe, le régime de LUKASHENKO au Belarus ou encore le SPS de MILOSEVIC ou la JUL, la « Gauche Unie Yougoslave » de Mirjana MARKOVIC. ET bien entendu notre PCN, qui idéologiquement et politiquement, les a tous précédé de presque une décennie. Lorsque nous étions représentés au Parlement Wallon, en Belgique, dans les Années 1996-98, la questure nous avait étiquetés «national-communistes» (le FN y était étiqueté « extrême-droite »). En 1996-98, nous avions des élus, dont un député, au Parlement Wallon, au Parlement de la Communauté française de Belgique et de 1996 au 1999 au Conseil provincial du Hainaut.

* NOTE 4
« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, « Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », Moscou, septembre 1992).

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

Source : auteur