Par la Radio Chine Internationale

Le Conseil national du textile et de l’habillement de Chine (CNTAC) a condamné l’adoption de la loi américaine soi-disant « Acte de prévention du travail forcé des Ouïgours ».

Cette loi porte gravement et brutalement atteinte aux intérêts généraux de la Chine et a suscité une grande indignation de la part de la société chinoise, de l’industrie textile et des consommateurs, selon une déclaration publiée samedi par le CNTAC et ses 12 associations subsidiaires.

La déclaration indique que la décision unilatérale des États-Unis de bloquer les produits fabriqués au Xinjiang dans la chaîne d’approvisionnement internationale est un comportement hégémonique, et constitue un précédent abominable, dangereux dans le domaine des règles économiques et commerciales internationales.

Dans la déclaration, le CNTAC a réitéré qu’il n’y a pas de « travail forcé » dans la région autonome du nord-ouest de la Chine et que le coton du Xinjiang joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement internationale, qui représente près de 20 % de la production mondiale de coton en 2021, avec un rendement de 5,129 millions de tonnes.

« Nous appelons les États-Unis à faire face à la position solennelle du gouvernement chinois, de l’industrie et des consommateurs, et à corriger les mauvaises mesures législatives et administratives dès que possible », indique la déclaration.

L’Association chinoise du coton a également exprimé samedi son opposition à la loi américaine.

L’industrie chinoise du coton et du textile a travaillé sur la protection du travail, indique la déclaration, notant que les producteurs de coton et les employés de l’industrie textile ont amélioré leurs revenus et leur qualité de vie grâce à leur travail acharné.

La mécanisation de la production de coton à grande échelle au Xinjiang a réduit l’intensité de la main-d’œuvre, tout en augmentant la productivité, a indiqué l’Association.

Cette année, 87,9 % de la récolte de coton au Xinjiang est effectuée par des machines, et l’industrie du coton a été une source de revenus majeure pour les groupes ethniques minoritaires locaux, offrant environ 600 000 emplois, selon la déclaration.

(Photo : VCG)

Source : CRI
http://french.cri.cn/news/…

Notre dossier Chine