Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/

L’IMPERALISME US EN AFRIQUE (IV) : FACE AU RETRAIT FRANÇAIS, LES ÉTATS-UNIS VEULENT SEDUIRE L’AFRIQUE
L’IMPERALISME US EN AFRIQUE (IV) : FACE AU RETRAIT FRANÇAIS, LES ÉTATS-UNIS VEULENT SEDUIRE L’AFRIQUE

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2024 01 31/

« Face au retrait français, les États-Unis veulent séduire l’Afrique », nous explique Le Figaro :
« La tournée africaine que le secrétaire d’État américain a bouclée jeudi n’a officiellement qu’un objectif. Il s’agit de montrer qu’en ces temps troublés, en dépit des guerres qui secouent l’Ukraine et Israël, les États-Unis n’oublient pas l’Afrique. «Nous mettons le paquet sur l’Afrique», a répété sans cesse Antony Blinken. L’affirmation n’est pas que des mots. Si Joe Biden ne s’est pas rendu sur le continent, Antony Blinken y effectuait sa quatrième tournée et nombre d’autres responsables comme le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, premier Afro-Américain à ce poste, ou la vice-présidente, Kamala Harris, s’y sont rendus. «Il y a un vrai réengagement américain en Afrique et c’est une bonne nouvelle», souligne Michael Shurkin, un ancien de la CIA aujourd’hui directeur de programme du cabinet 14 North Strategies.

L’offensive de Washington ne tient en rien au hasard. L’Afrique et ses ressources, un rien négligées aux grandes heures de la mondialisation heureuse, redeviennent un théâtre d’affrontement… »

« BLINKEN EN AFRIQUE POUR MAINTENIR L’INFLUENCE AMERICAINE FACE A MOSCOU ET PEKIN » (Le Figaro avec AFP)

« Le secrétaire d’État américain Antony Blinken débute lundi une tournée d’une semaine sur la côte ouest de l’Afrique. L’objectif, maintenir l’influence des États-Unis sur un continent où la concurrence de Pékin et Moscou est forte alors que l’instabilité au Sahel est plus que jamais préoccupante. Le chef de la diplomatie américaine commence lundi par une rapide escale au Cap-Vert avant de rejoindre la Côte d’Ivoire, puis le Nigeria et l’Angola.

C’est sa première visite en Afrique sub-saharienne depuis dix mois, dans une période où la guerre en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas écrasent l’actualité internationale. Son président Joe Biden avait promis de se rendre en Afrique en 2023, mais n’a pas concrétisé cet engagement. »

« CONTRER L’INFLUENCE RUSSE »

« Depuis la dernière visite de Antony Blinken dans la région en mars 2023, le paysage politique a quelque peu évolué. À l’époque, il s’était rendu au Niger pour soutenir le président élu Mohamed Bazoum dans ce pays où les États-Unis comptent plus de mille soldats et des bases de drones pour la lutte contre les djihadistes.

Mais quatre mois plus tard, l’ex-président a été renversé par un coup d’État militaire et le nouveau régime cherche à diversifier ses partenaires: les soldats français ont été chassés et les liens se renforcent avec Moscou. La Russie a développé son influence dans plusieurs pays d’Afrique francophone ces dernières années, avec notamment la présence du groupe paramilitaire Wagner en Centrafrique et au Mali et des relations privilégiées avec le Burkina Faso. »

« Antony Blinken, parfaitement francophone et fan de football, doit arriver lundi soir à Abidjan où la Côte d’Ivoire joue un match décisif pour la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organise en ce moment. Sa visite intervient quelques jours après celle de son homologue chinois, Wang Yi qui s’était rendu également au Togo, en Tunisie et en Égypte. Pékin est depuis longtemps très actif sur le continent en finançant notamment des infrastructures dans de nombreux pays.

En Côte d’Ivoire, le secrétaire d’État américain va saluer la consolidation de la démocratie depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011 (sic). » 

LES ÉTATS-UNIS VEULENT  CHASSER LA FRANCE D’AFRIQUE

« Tout en ne souhaitant pas trop s’investir au Niger, les États-Unis constatent que les Français sont en train d’en être chassés et qu’il faut remplir le vide», explique Michael Shurkin, directeur des programmes chez 14 North Strategies.

Le FIGARO : « Au Niger, pourquoi les États-Unis marquent-ils leur différence avec la France? »

Michael SHURKIN : « Je crois que les Américains se rendent de plus en plus compte que la position de la France n’est pas productive. En s’alignant avec elle, on récolte ce qu’elle sème. Les États-Unis ont de la sympathie pour ce que dit la France au Niger car les deux ont beaucoup investi dans le président Mohamed Bazoum et dans la sécurité du pays, avec un déploiement d’hommes, la construction de bases… La France et les États-Unis ont les mêmes intérêts et les mêmes objectifs. Mais, malgré tout, il est aussi clair que les positions françaises ne donnent pas de bons résultats. On l’a vu au Mali ou en Centrafrique. Paris ferme les portes et brûle les ponts, sans effet positif, et en plus, cela ouvre la voie aux Russe  … »

CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur