Tableau de Jean-Baptiste Huysmans représentant l’Emir Abdelkader protégeant les chrétiens. D. R.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Mohsen Abdelmoumen : Selon vous, l’Emir Abdelkader Al-Jazairy n’est-il pas un modèle pour toute l’humanité ?

John W. Kiser : Oui, tant que sa pratique de la polygamie n’est pas un problème pour l’humanité. Néanmoins, il est l’exemple d’une unité d’esprit, de corps et d’âme qui est rare. Il incarne les quatre vertus énoncées par Thomas d’Aquin, nécessaires pour mener une vie morale : l’intelligence, le comportement juste, le courage éthique et la maîtrise de soi. Avec une introduction appropriée, le chapitre 21 (La lettre de l’Emir) pourrait être reproduit comme un pamphlet d’amorçage de pompe pour une distribution mondiale et expliquant la profonde importance de Jésus, comme en témoigne la popularité d’Issa comme nom de garçon. Je suis certain qu’une telle information surprendrait la plupart des non-musulmans et les amènerait à réfléchir sur ce qu’ils ignorent encore.

L’Algérie, qui a subi un colonialisme français génocidaire, criminel et infâme. Quel regard portez-vous sur la nuit coloniale qu’ont connue l’Algérie et le peuple algérien ?

La rencontre de la France avec le monde arabo-berbère est l’une des nombreuses confrontations similaires des Européens avec les cultures indigènes «primitives» de l’époque. La Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, la Hollande, l’Italie et, bien sûr, les Etats-Unis ont profité de la grande ruée vers les matières premières et les marchés. Comment classer la France ? La France était une créature de son temps. D’abord, en tant que colonisateur, puis en tant que guerrier anticommuniste, tout comme les Etats-Unis et leur politique d’incinération des Vietnamiens. Il y en a peut-être eu d’autres, peut-être bien pires – le Congo belge, par exemple. Mais ils avaient tous en commun le mépris des peuples dits «primitifs», qui, eux-mêmes, n’étaient pas à l’abri d’une discrimination similaire au sein de leurs cultures tribales. Il semble que le mépris des autres soit un vice universel.

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la ville d’El-Kader ? Comment est née l’idée de créer une ville portant le nom de l’Emir Abdelkader Al-Jazairy ?

Fondée en 1846 dans ce qui est aujourd’hui l’Iowa par trois avocats américains partis faire fortune dans l’Ouest, alors qu’ils cherchaient un site pour implanter une nouvelle ville dotée d’un moulin à farine actionné par l’eau, ses collègues demandèrent à Timothy Davis de nommer le futur village. Il mentionne son admiration pour le «chef arabe courageux l’Emir Abdelkader» mais suggère de raccourcir le nom pour le rendre plus prononçable pour les langues américaines. A l’époque, les Américains qui lisaient Living Age de Littel encourageaient l’Emir, qui s’est fait connaître pour sa résilience et son intelligence dans cette lutte de David contre Goliath avec la France. Les avocats se souvenaient probablement de la lutte récente de l’Amérique contre une Angleterre hautaine et de ses attitudes supérieures envers ses propres colons.

Pouvez-vous nous parler du projet Abdelkader ?

Le projet éducatif Abdelkader est né du lancement du livre Le Commandeur des croyants en 2008. Compte tenu des préjugés antimusulmans de l’époque, je pensais que le livre serait rapidement oublié, malgré les bonnes critiques. J’ai été particulièrement encouragé par les éloges des musulmans du monde entier, notamment des Algériens. Afin d’attirer l’attention sur le livre, Kathy et moi avons décidé d’organiser un concours annuel de rédaction pour les étudiants de la région, qui devaient rédiger un essai de 1 500 mots répondant à la question suivante : «En quoi Abdelkader est-il pertinent pour le monde d’aujourd’hui ?» L’intérêt grandissant, nous avons décidé de créer une organisation à but non lucratif de type 501(c)3 afin de solliciter des fonds pour l’attribution des prix de rédaction. Nous avons également appris que c’est en 1917 que les élèves de la région ont été rappelés à leur héritage, en donnant fièrement à leurs équipes sportives des noms tels que «The Arabs» et «The Chieftans».

En ces moments de grandes turbulences, le monde n’a-t-il pas besoin de la pensée de l’Emir Abdelkader Al-Jazairy ?

Oui, il en a besoin. Tout comme il a besoin de la pensée et des bons exemples d’autres personnes, telles que Tolstoï, Gandhi, Mandela et Yitzhak Rabin. Des hommes d’Etat capables d’aller au-delà du chacun-pour-soi et de prendre la voie la plus noble.

Certains théoriciens du chaos parlent du choc des civilisations, l’Emir Abdelkader n’a-t-il pas démontré les limites de ces thèses ? Les civilisations ne se nourrissent-elles pas les unes des autres ?

Le problème ne vient pas de la religion mais des gens. La plupart du temps, il s’agit de personnes ignorantes qui n’ont pas étudié les principes de leur propre foi ou qui utilisent ses enseignements comme un menu à la carte. La sourate 5:28 devrait être adoptée par toutes les personnes qui réfléchissent. «Si Dieu le voulait, il aurait pu nous faire tous pareils ; au lieu de cela, Dieu a créé des tribus et des nations différentes afin qu’elles apprennent à se connaître et à rivaliser dans les bonnes œuvres.» (Sourate 5:28).

L’Emir Abdelkader Al-Jazairy n’est-il pas, selon vous, un pont entre l’Occident et l’Orient ?

Oui, je pense qu’Abdelkader peut devenir un pont. Aujourd’hui, son exemple doit être utilisé à court terme comme un pont entre la France et l’Algérie. La France et l’Algérie doivent se tourner vers l’avenir, et non vers le passé. Leurs dirigeants doivent diriger comme Mandela et pratiquer le pardon.

Commandeur des fidèles, un livre magnifique qui retrace la vie de l’Emir Abdelkader Al-Jazairy. Ne pensez-vous pas que cette belle histoire devrait être lue dans toutes les écoles et universités du monde ?

Oui, bien sûr ! (Cette proposition a été faite par Sayyid Syeed, président de longue date de la Société islamique d’Amérique du Nord).

Ne pensez-vous pas que l’héritage universel de l’Emir Abdelkader Al-Jazairy est immortel ?

Oui, il existe un patrimoine universel qui a glissé entre les mailles de l’histoire. Il devrait être considéré comme méritant un statut similaire à celui de Rumi, mais avec des attributs plus divers. C’est pourquoi je voulais qu’il ne devienne pas «l’aumône de l’oubli», comme le craignait Charles Henry Churchill lorsqu’il a écrit la première biographie en langue anglaise de l’Emir. Cela a été rendu possible en 1860 lorsque l’Emir lui a accordé une heure par jour pendant six mois pour lui poser des questions. Peu après la fin de ses entretiens, la réputation de l’Emir a été validée par ses interventions à Damas pour protéger la vie de milliers de chrétiens et de juifs contre les Druzes. Churchill a dédié le livre en 1869 à Louis Napoléon III, le libérateur de l’Emir. Ceci est ma contribution pour aider Churchill.

L’humanité a-t-elle compris la pensée éclairée de l’Emir Abdelkader Al-Jazairy ?

Je ne peux parler au nom de l’humanité, mais il est clair que l’histoire de l’Emir trouve un écho et capte l’attention des gens partout dans le monde, suscitant une prise de conscience générale. C’est pourquoi le cinéma, l’art, le théâtre, la mode, la cuisine, le monde équestre, les jeux vidéo sont autant de voies d’influence futures.

Avez-vous pensé à créer un partenariat avec l’Algérie dans le cadre de votre travail sur le projet Abdelkader ?

Oui, c’est ce que j’ai fait et c’est ce que je compte faire, avec l’aide d’une bonne planification et organisation. Nous avons un modèle pour ce faire au Pakistan, où une version Urdu de Commander a été fournie par Mohammad Khan Nasr, un éditeur pakistanais conservateur et très respecté du journal Al-Sharia. Il y a maintenant une demande pour une version en dari/pashto (voir la vidéo en lien concernant la validation de COTF par Nasr Khan au Rumi Forum).

Il n’est pas clair si l’instabilité actuelle en Algérie va entraver ou aider à promouvoir un réengagement sérieux avec l’Emir et son importance comme modèle pour les Algériens et le reste du monde.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Qui est John W. Kiser ?

John Kiser est l’un des fondateurs d’AEP (Abdelkader Education Project). C’est un auteur, un philanthrope et un entrepreneur. Il siège au conseil d’administration de la Fondation William et Mary Greve, d’où il dirige, depuis vingt-cinq ans, des projets visant à remédier à la dangereuse ignorance de la foi musulmane en Amérique. Cette ignorance, a-t-il appris, touche également les communautés musulmanes.

Son engagement auprès du monde musulman a commencé en 1994, après avoir mis fin aux activités de Kiser Research, Inc. à Washington D.C., une entreprise qui a remis en question les idées reçues sur le secret russe et a attiré l’attention du pays en documentant et en mettant en œuvre des possibilités d’acquisition de technologies avancées et de droits de propriété intellectuelle auprès de la Russie. Son esprit d’innovation a été reconnu par les deux commissions de renseignement du Congrès et par l’Académie des sciences de Russie en 1993.

Au début des années 90, John a emmené sa famille en France pour une année sabbatique. Son objectif était d’améliorer son français, de lire la Bible et d’exposer ses enfants à d’autres cultures. Dix ans plus tard, deux livres ont vu le jour : Les Moines de Tibhirine : Faith, Love and Terror in Algeria, et Commander of the Faithful : A Story of True Jihad. En 2012, le livre de Kiser sur les moines bénédictins français a servi de base au film Of Gods and Men, primé au Festival de Cannes.

En 2008, le lancement du livre Commander of the Faithful à Elkader, dans l’Iowa, a conduit à la création du projet éducatif Abdelkader. AEP développe maintenant des stratégies pour la mondialisation d’Abdelkader en tant qu’enseignant pour le monde. Aujourd’hui, les valeurs et la pensée universaliste de l’Emir sont connues des éducateurs, des dirigeants civiques, des diplomates, des communautés religieuses et des militaires.

M. A.

Lien vers le site de l’initiative Abdelkader Education Project : https://abdelkaderproject.org/

Source : Algérie Résistance
https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/…