Par Dominique Vidal

Madame la Première ministre,

Sachant la tragédie qui a marqué votre enfance, je suis stupéfait que vous ayez toléré qu’un de vos ministres tienne un discours obscène à l’Assemblée nationale, accusant la gauche d’antisémitisme.

Mon père est revenu d’Auschwitz et a eu la chance de survivre, non sans mal, jusqu’à 96 ans. Mais 14 autres Sephiha, raflés par la police française, ont été assassinés là-bas. Vous trouverez leurs noms gravés sur le Mur du Mémorial de la Shoah.

Or il se trouve qu’après un demi-siècle de travail journalistique et historique sur le Proche-Orient, je suis convaincu qu’Israël impose bel et bien un régime d’apartheid aux Palestiniens. Non seulement, ce système viole le droit international, les résolutions de l’ONU et les Conventions de Genève, mais il menace l’avenir des deux peuples qui vivent sur cette terre.

C’est pourquoi trois ONG, l’une israélienne (Betselem) et des deux autres internationales (Human Rights Watch et Amnesty international) ont, en deux ans, enquêté et publié des rapports concluant à un régime d’apartheid.

Suis-je antisémite ? Ces ONG le sont-elles ? En quoi critiquer la politique israélienne serait manifester de la haine pour les juifs ? Lorsque votre gouvernement condamne l’invasion de l’Ukraine, êtes-vous anti-Russes ? Quand vous dénoncerez le sort des Ouïghours, serez-vous anti-Chinois ? Si vous vous en preniez aux crimes de Mohamed Ben Salmane, seriez-vous anti-Arabes ?

À mes yeux, en accusant la gauche d’antisémitisme, Éric Dupond-Moretti n’a pas déshonoré que lui-même : il a aussi déshonoré le gouvernement que vous dirigez.

D’autant que, ces dernières semaines, votre majorité a passé des alliances de circonstance avec un parti dont une partie des fondateurs étaient des Waffen SS « français » et des miliciens.

Difficile, dans ces conditions, de donner des leçons de lutte contre l’antisémitisme.

C’est pourquoi je ne comprends pas, Madame la Première ministre, que vous ayez toléré ce spectacle indigne.

Avec l’assurance de ma considération,

Dominique Vidal Sephiha.

Pour mémoire, des productions du fondateur du parti avec lequel la « majorité » multiplie les alliances de circonstance…

Source : La Page FB de l’auteur
https://www.facebook.com/dominique.vidal.9/posts..