Par Erwan Castel

Prétextant de la nécessité de sanctionner Moscou après la condamnation de Navalny, Paris demande à Berlin de bloquer le projet North stream qui prévoit d`importer en Europe le gaz russe largement moins coûteux que celui proposé par la concurrence américano-canadienne.

Nous y voilà !

Les derniers épisodes de ce cirque orchestré par les occidentaux autour de l`affaire Navalny confirment bien qu`elle n`est qu`un montage politico-médiatique destiné à poursuivre l`asphyxie économique de la Russie et au passage de renforcer la soumission européenne au marché Nord-américain via ses productions de matières premières..

Primo : Navalny qui erre de l`extrême gauche à l`extrême droite de l`horizon politique russe ne représente aucune menace pour le pouvoir russe, ses scores électoraux étant insignifiants et très loin derrière les autres forces politiques dont le parti communiste qui est le premier parti d`opposition russe.

D`ailleurs, le discours de ce clown pro-occidental est très loin de défendre un projet alternatif et un programme politique réfléchis. Navalny se contentant de jouer au lanceur d`alerte nageant dans les dossiers russes d`une corruption universelle mais en fantasmant depuis des années sur une implication personnelle du président Poutine, accusation jamais prouvée malgré les soutiens des services de renseignement occidentaux et des libéraux russes.

Ici, il est intéressant de noter que Navalny est bien l`élève zélé de la perfidie occidentale en pratiquant contre Vladimir Poutine une diffamation grossière et qui se révèle être surtout une inversion accusatoire car, de facto, c`est bien lui, Navalny, qui a été condamné en décembre 2014 à 3,5 années de rétention avec sursis pour…. avoir volé 26 millions de roubles à l`entreprise française Yves Rocher ! Quant à Poutine il fait au contraire de la lutte anticorruption un cheval de bataille et meme si le combat est loin d`être terminé il suffit de se souvenir par exemple de Khodorskovdki PDG de Iucos ou Oulioukaïev ministre de l`économie évincés et condamnés pour corruption ….

Mais il ne faut pas pour autant sous estimer la capacité de nuisance de Navalny car la seule qualité de ce type et repérée par les services occidentaux c`est sa jeunesse et son style de communication qui reçoivent un écho sympathique auprès de la jeune génération russe qui, comme partout ailleurs et de tout temps, est tentée par la contestation générationnelle, laquelle est excitée ici par les miroirs aux alouettes agitées par les impostures démocrates droitdelhommistes et la mythification médiatique occidentale du personnage..

Secundo: La campagne de victimisation de Navalny orchestrée par les occidentaux réveillant les vieilles caricatures anti-soviétiques de l`empoisonnement, l`incarcération abusive ou la condamnation politique a pour objectif:

-de simuler sa popularité
-d`exacerber la russophobie
-d`augmenter les sanctions

Or, la déstabilisation de cette Russie résistant à l’hégémonie capitaliste internationale, priorité obsessionnelle de Washington depuis 1945, passe par son asphyxie économique laquelle est le seul objectif éventuellement réalisable de cette dramaturgie inventée autour de l`diot utile Navalny que les occidentaux sacrifient sur l’autel de leurs intérêts tout en versant des larmes de crocodile.

Car la stratégie russophobe occidentale veut juste un martyr pour prioritairement justifier le renouvellement des sanctions économiques (qui sont plutôt des représailles) contre Moscou suite au retour référendaire en Russie de la Crimée et au séparatisme des régions pro russes de Donetsk et Lugansk, réalisés en 2014. Or ces sanctions économiques anti russes qui provoquent des dommages collatéraux côté occidental s’essoufflent et rencontrent même des critiques.
Il est donc nécessaire de cravacher à nouveau l’unanimité nécessaire de leur vote à coup d’indignation propagandiste en y rajoutant si possible en wagon supplémentaire le blocage du gazoduc russe North steam 2.0.

Tertio : Concernant Navalny, et malgré les tentatives de l’ingérence occidentale de transformer ce condamné de droit commun en condamné politique, la justice russe – et quitte à tomber dans le piège occidental – n’a fait qu’appliquer scrupuleusement le le droit et la procédure en cas absences répétées d’un condamné sursitaire lors de ses pointages obligatoires auprès de l’administration pénitencière.

Conclusion : Les manifestations risquent de n`être qu`un feu de paille malgré les affabulations des occidentaux concernant leurs effectifs ou la « répression » des policiers russes qui, contrairement aux flics français intervenant contre les gilets jaunes, n’ont pas éborgné un seul manifestant, car une fois les sanctions contre la Russie votées, Navalny, sera alors oublié comme tout pion du grand échiquier, sacrifiable une fois sa mission accomplie.

Et la guerre froide ressuscitée continuera à se réchauffer…

Erwan Castel

Dernière minute: Berlin a répondu « Nein » à la demande de Paris concernant le North Stream 2. Attention car l’intention étasunienne de faire avorter le projet gazier russe n’a certainement pas mis tous ses œufs dans le panier du petit coq francais déplumé. (Voir ds les commentaires)

En attendant l’arrogant et servile Macron s’est mangé ein gross kenell !

Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur
Source : la page FB de l’auteur