Par le CPI

Salfit – CPI

Les colons ont installé deux maisons mobiles sur les terres des citoyens de la ville de Derastia, à l’ouest de Salfit, et ont chassé les agriculteurs de leurs terres à Jabal al-Ras, à l’ouest.

Le maire de Deir Istiya, Saeed Zeidan, a déclaré que des colons avaient installé deux maisons mobiles dans la région de Harikat Abu Zuhair, à l’ouest de la ville.

Il a souligné que la zone est menacée d’appropriation et de confiscation en faveur de la colonisation, car elle est proche de la colonie de « Havat Yair ».

Il est rapporté que les colons ont rasé les terres il y a 10 jours et construit une route pour atteindre l’endroit.

En raison de l’emplacement stratégique de Deir Istiya, les autorités d’occupation israéliennes ont essayé de la contrôler et de la mettre sous leur contrôle, car elle est considérée comme une zone agricole importante.

L’année dernière, les autorités d’occupation ont notifié la construction de 120 logements sur les terres de Deir Istiya dans la région de Wadi Qana, à l’ouest de Salfit.

agression contre les agriculteurs

Dans un contexte connexe, des colons ont expulsé des agriculteurs de la région de Jabal al-Ras à Salfit sous la menace d’une arme et sous la protection de l’armée d’occupation.

Les autorités d’occupation cherchent à s’emparer de plus de terres à Salfit pour achever le projet de colonisation appelé « Greater Ariel », en reliant tous les avant-postes de colonisation de la région et en isolant les gouvernorats les uns des autres.

Au cours des derniers mois, les bulldozers des colons, sous la protection des forces d’occupation, ont commencé à raser des terres privées palestiniennes dans les zones « Al-Ras » et « Al-Mahajar », à l’ouest de la ville de Salfit, estimées à des dizaines de dounams .

Il est à noter que la colonie « Ariel », connue sous le nom de « colonie du doigt d’Ariel », qui s’étend sur plusieurs kilomètres sur une haute colline, s’étend aux dépens des terres palestiniennes de trois fois sa superficie actuelle.

Elle est considérée comme la deuxième plus grande colonie de peuplement de Cisjordanie, et elle a été incluse dans le nouveau plan publié par le gouvernement d’occupation dans la mise en œuvre du plan d’annexion et pour démontrer le nouvel aspect expansionniste, et sa situation géographique la rend capable de diviser la Cisjordanie en deux parties.

La route dite Trans-Samarie, qui relie la côte palestinienne à la vallée du Jourdain, la traverse, et le plan de règlement « Alon » part de la colonie « Ariel » jusqu’à la vallée du Jourdain.

Il y a 18 communautés palestiniennes à Salfit, contre 24 colonies, entre résidentielles et industrielles, et le pourcentage de terres allouées à la construction palestinienne dans le gouvernorat n’est que d’environ 6 % de la superficie totale, contre 9 % pour les colons.

L’occupation étend les colonies et les relie à un réseau d’eau, d’électricité et d’égouts, pour former un bloc de colonies qui contrôle une superficie allant jusqu’à 70% des terres de Salfit.

Salfit est le deuxième gouvernorat après Jérusalem en termes de ciblage des colonies, dans le but de séparer le nord de la Cisjordanie de son sud et de contrôler les eaux souterraines du gouvernorat.

Des affrontements sporadiques ont éclaté cet après-midi entre les forces d’occupation et des citoyens de Cisjordanie et de Jérusalem au cours d’activités anti-implantation, qui ont fait un certain nombre de blessés.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/63415
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…