Par Kader Tahri

Triste réalité du ‘com‘ diplomatique Arabe. On sait que la ligue arabe est depuis des années sous l’emprise des monarchies du Golfe, et certains pays avaient fait les frais (Syrie, Yémen) ce machin qu’est la Ligue arabe devrait changer de nom et devenir, la ligue des délateurs arabes, des dictateurs sans foi ni loi. Personne ne peut rattraper l’autre comme on dit vulgairement, il n’y a qu’Alger qui sort la tête de l’eau dans ce naufrage généralisé. Trop marrant de voir comment, la Syrie un des pays fondateurs et un des seuls pays qui défend encore la souveraineté arabe, avait été ainsi exclu avec un ridicule démesuré, alors que même l’ONU n’a pas osé le faire.

Les 22 membres connaissent des divisions liées aux vicissitudes des relations dues à la nature de leurs systèmes politiques souvent antinomiques.

Deux politiques s’affrontent au siège de cette entité. L’une «pro-occidentale» que mène l’axe monarchique, l’autre par l’axe républicain plus autonomiste. Sur les   sommets en urgence concernant la Palestine, tous n’ont apporté aucun impact significatif à la cause.

Le semblant d’unité apparaît plutôt dans l’hostilité à Israël ; quoi que… car, le dossier palestinien n’a pas vraiment unis les membres même lors des agressions israélienne contre Gaza et encore moins lors le génocide prononcé contre Gaza et sa population. Cette agression est tout juste  «dénoncée et condamnée», a dit le secrétaire général de la Ligue arabe, au cours de la réunion décorée de longs discours fervents des ministres arabes pour accoucher une condamnation de l’agression. Aucun pays arabe, à l’exception de l’Algérie, qui condamne fermement les agressions répétées du sionisme contre les populations civils et approuve le droit à la résistance sous l’égide du Hamas un mouvement nationaliste  qui appelle les palestiniens à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation d’une entité sioniste ouvertement d’extrême droite prête à toutes les annexions et crimes de guerre, à dénoncer « les deux poids, deux mesures dans les relations de la communauté internationale avec la cause palestinienne, aucun autre pays n’a osé apporter un soutien à la résistance, sauf à reprendre  les refrains trop reprises par cette ligue qui condamne l’Israël par : « une cessation immédiate de la guerre israélienne dans la bande de Gaza » et condamnait « les massacres de civils des deux côtés ».

Quelle belle grandeur d’âme,  L’indignation ne suffit pas ?

L’Algérie exprime ses réserves d’une manière générale et détaillée quant à la décision rendue par la réunion du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel lors de sa session extraordinaire du 11 octobre 2023.

Ainsi  pour les membres de cette ligue,  ce sont les assiégés qui sont les méchants, mais oublie vite que ce génocide a pour but une dimension eschatologique et que la fameuse reconstruction du temple est pour bientôt.

Gaza est sous blocus et sous agression intensive sioniste avec pour stratégie appelée la tondeuse à gazon consiste en réalité à éliminer physiquement et régulièrement des Palestiniens qui s’opposent à l’occupation dans un cycle de répétition interminable pour un génocide généralisé et soumettre cette population à un exode vers d’autres lieux à l’extérieur de la Palestine occupée.

Ainsi, nous devrons bien comprendre que le rôle régulateur de la Ligue arabe est bien clair, il s’agit de faire croire que les pays arabes font quelque chose pour les palestiniens tous en continuant à fermer les yeux sur les exactions d’Israël. En fait, chaque fois qu’il s’agit de dégager une position commune, les «Arabes se mettent d’accord pour ne pas se mettre d’accord !». C’est une vieille rengaine.

Avec le sionisme, la haine anti Arabe persiste, le danger continu, surtout on  voit un nouveau  génocide  du moins Gaza.

Un ethnocide vient d’avoir lieu Gaza, une population sans défense ont été assassinés en masse par des bombardements aveugle avec des armes interdits. Tsahal sioniste n’a fait que son métier et n’a jamais caché ses intentions, c’est-à-dire faire disparaitre le Palestinien.

Ce qui se passe à Gaza est un crime de guerre, sa population sans défense est assassiné en masse par des bombardements aveugles et criminels. Nous savons tous que la diplomatie restera surtout un art pour les personnages intelligents qui s’occupent de l’intérêt de leur pays. C’est un art pour les gens aux yeux ouverts et non pour les bisounours de cette ligue qui n’apporte rien.

Pour ma part de simple citoyen Algérien, je vois que les violences israéliennes, sont criminel,   hiérarchisé dans une vengeance aveugle. En somme les forces fascistes israéliennes cherchent encore une extermination d’une partie assez considérable des populations locales, avec l’aval des Etats Unis et pays occidentaux en octroyant à Israël des droits d’invasion et de violences, mais comme personne ne s’indigne, ni l’ONU ni les Tribunaux internationaux ni feu Ligue Arabe ni les monarchies  ni la Chine ni la Russie, qui préside le Conseil de Sécurité, alors gare au séditieux qui remettait en cause cette mobilisation en faveur de l’Etat d’Israël.

Quant aux décisions finales de la ligue arabe, Israël ne les prend même pas en considération tout en sachant qu’ils sont occupés à écraser d’abord leur peuple avant de songer au destin des Palestiniens. D’ailleurs, cette ligue n’a manifestée aucune réaction, l’entité sioniste est assurée par les moyens d’écoute des réunions de cette ligue, de la grande divergence qui règne au sein de la grande maison arabe, surtout il faut noter également qu’Israël siège à cette Ligue par procuration de certain royaume…

Il y a un point commun entre les gouvernants Egyptien, Saoudien, et autres pays du Golfe, c’est leur commune répugnance de la Palestine, qui résiste, qui provoque, qui dérange leur quiétude et surtout qui peut marquer un éveil, un  sursaut de conscience de leurs peuples  Ils haïssent la Palestine parce qu’elle leur tend le miroir qui révèle leurs laideurs, leur lâchetés, Palestine qui rappelle qu’ils ne sont rien d’autre que des serviteurs de l’impérialisme et du sionisme afin de garder toujours et pour longtemps leurs trônes et leurs richesses. Qui en fait n’est en service uniquement que pour les pays occidentaux, défendeurs des droits de l’homme, donc la revendication de ce droit se limitent aux frontières de ces pays pourvoyeurs de richesse.

La morale est «toujours une morale de classe», écrivait Engels. Elle a «soit justifié la domination et les intérêts de la classe régnante ou elle a représenté la révolte contre cette domination et les intérêts futurs des opprimés ».

Enfin  Je suis accable de voir ce genre  de décisions de cette ligue, j’observe, nonchalant.

Mon état voué à l’inquiétude,

Mon arabité vouée à subir des humiliations,

Ma faiblesse vouée à se taire, ma honte vouée à supporter la traîtrise des frères Arabes, je reste perplexe et profondément ému,  

Je refuse de supporter les inepties du sionisme.

Je refuse d’écouter les citations méprisables et dégradantes de leurs supporters !

Ainsi chaque soir avec les miens, on raconte nos misères, nos tourmentes, nos endurances et la vie tumultueuse de mon arabité condamnée à l’inquiétude et au silence.

J’observe, notre position promis à l’humiliation.

Ce soir encore je peux pleurer sur cette ligue qui une fois de plus est venu apporter un soutien à la cause Palestinienne par son éternelle condamnation. Voilà le problème, Alors que reste-t-il aux Palestiniens ?

Kader Tahri

www.kader-tahri.com

Source : auteur