Revue de presse par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
REVUE DE PRESSE : L’AVENIR DU GROUPE WAGNER

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 08 08/

REVUE DE PRESSE/

# « Si le groupe paramilitaire risque une restructuration, ses membres ne semblent pas prêts à changer leur fusil d’épaule (…) «La société militaire privée Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l’Afrique plus libre.» (…) l’importance qu’avait prise le continent dans le revirement stratégique du groupe paramilitaire … »

(Le Temps, Genève, 24 08 2023)

# « La mort d’Evgueni Prigojine ne devrait pas affaiblir le Groupe Wagner en Afrique, où il s’est rendu indispensable  (…) travailler à rendre la Russie « encore plus grande » et l’Afrique « encore plus libre ».

La progression spectaculaire de l’influence de la Russie sur le continent africain est sans doute sa plus grande réussite. En Afrique francophone, le Groupe Wagner a su capitaliser sur les erreurs diplomatiques de la France, le rejet de la politique étrangère et des opérations militaires françaises, et, plus largement, sur la frustration sociale accumulée, pour offrir au Kremlin des victoires géopolitiques à moindre coût »

(Le Monde, 25 0 223)

# « Moscou a tenu à préciser que cela ne changerait rien dans ses relations avec le Mali et la République centrafricaine. L’accord signé était « un accord de défense avec la Russie et non avec Wagnze. Plusieurs pays africains ont tenu à préciser quels étaient leurs liens avec le groupe russe. Du côté de la République Centrafricaine (RCA), Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du chef de l’État, a ainsi réitéré son soutien à Moscou, tout en affirmant que Wagner n’était qu’un prestataire. « Moscou a sous-traité avec Wagner. Si la Russie n’est plus d’accord alors elle nous enverra un nouveau contingent », assure Gouandjika.

Depuis plusieurs heures, c’était la question qui se posait : Wagner allait-il pouvoir poursuivre ses activités en Afrique, et si oui, dans quelle conditions ? Si certains présidents africains ont appelé le Kremlin pour assurer le président Poutine de leur soutien (…) les soldats de Wagner « vont peut-être changer de chef », mais ils « continueront d’opérer pour le compte de la Russie », a avancé le conseiller de Faustin-Archange Touadéra.

(…) Mais c’est surtout Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, qui s’est exprimé sur le fond de l’affaire. Le chef de la diplomatie russe assure avoir « reçu plusieurs appels de solidarité, y compris de (ses) collègues africains ».

Selon Sergueï Lavrov, la collaboration entre Wagner et plusieurs pays africains — RCA et Mali principalement — devrait se poursuivre. « Je n’ai pas vu de panique particulière, je n’ai pas vu de changement dans l’attitude des pays africains vis-à-vis de la Fédération de Russie. Au contraire », a indiqué le ministre qui a tenu à rappeler que les paramilitaires de Wagner était présents au Mali et en République centrafricaine « comme instructeurs ». Et, a-t-il poursuivi, « ce travail va bien sûr continuer ».

L’occasion pour Moscou de rappeler les raisons de cet intérêt de pays africains pour le groupe paramilitaire russe : « Quand ces pays se sont retrouvés face à face avec la menace terroriste, la RCA et le Mali ont demandé à la société Wagner d’assurer la sécurité de leurs dirigeants », explique Lavrov. Mais qui dit Wagner dit surtout Russie. « En plus de ces relations avec l’organisation Wagner, les gouvernements de République centrafricaine et du Mali ont des contacts officiels avec notre gouvernement. À leur demande, plusieurs centaines de militaires travaillent, par exemple en RCA, en qualité d’instructeurs », a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères. »

(Le Journal de l’Afrique, début juillet 2023)

# Le président Loukachenko veut que le groupe Wagner reste au Bélarus :

Jusqu’à 10.000 paramilitaires de Wagner seront déployés au Bélarus selon son président Alexandre Loukachenko, après des interrogations sur l’avenir du groupe paramilitaire à la suite de la mort présumée de son chef Evguéni Prigojine.

« Wagner a vécu, Wagner est vivant et Wagner vivra au Bélarus (…). Prigogine et moi avons déjà bâti un système sur la manière dont Wagner sera basé dans notre pays », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse d’Etat Belta. « Le noyau (de Wagner) reste ici (…) Dans quelques jours, tout le monde sera là, jusqu’à 10.000 personnes ».

(Belta, 25 08 2023)

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur