Intervention de Ziad Medoukh
à une chaîne francophone du Grand-duché du Luxembourg

Le mercredi 18 mai 2022, la chaîne francophone « kemikem » basée au Luxembourg invita le professeur de français universitaire, chercheur, écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza, Ziad Medoukh.
Pour s’exprimer sur les réactions dans les territoires palestiniens en général, et dans la bande de Gaza en particulier , une semaine après l’assassinat de la journaliste palestinienne Sherine Abou Aklet, tuée par des soldats israéliens à Jénine en Cisjordanie occupée le 11 mai dernier, réactions marquées par des sentiments d’injustice, de colère, mais de satisfaction et de fierté après la participation massive de toute la population à ses funérailles et à son hommage. Interviewé par le responsable de la chaîne, l’universitaire palestinien répondit aux questions posées par l’animateur et le public qui assista en direct à l’émission via Internet.  

Puis, il a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marquée par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, s’ajoutant aux mesures inhumaines de l’occupation, en soulignant l’exaspération des Palestiniens en l’absence de perspectives pour l’avenir. 

L’universitaire, évoqué en deuxième partie d’émission, la politique de deux poids deux mesures omniprésente et pratiquée par le monde officiel, qui réagit rapidement ailleurs, et quant aux crimes israéliens contre les civils et les journalistes palestiniens, aucune réaction. Et de l’hypocrisie totale des médias occidentaux qui parlent souvent des conflits et pour les violations israéliennes au quotidien, aucune nouvelle.  

Cette politique injuste encourage cet état d’apartheid à poursuivre ses crimes contre les civils palestiniens en toute impunité. 

Il a terminé son intervention en disant que l’assassinat de cette journaliste engagée ne cachera jamais la vérité terrible dans les territoires palestiniens occupés, et que ce crime odieux montre le vrai visage de cette occupation aveugle. 

Suivez cette intervention de Ziad Medoukh sur la chaîne « Kemikem » à partir de cette vidéo : 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh