Par Christelle Néant

Poursuivant les bombardements de terreur contre Donetsk commencés il y a plusieurs semaines, l’armée ukrainienne a de nouveau bombardé la capitale de la RPD (République Populaire de Donetsk) pendant toute une journée, principalement avec des canons français et américains, faisant cinq morts et sept blessés parmi les civils et les pompiers de la ville.

Comme je l’écrivais il y a plus d’une semaine, les bombardements de terreur de l’armée ukrainienne contre Donetsk, et les autres grandes villes de la RPD, se poursuivent, jour après jour, faisant vivre une journée en enfer sans fin aux civils.

Malgré les tirs de contre-batterie, l’augmentation des tirs de défense anti-aérienne contre les roquettes, et l’implication ponctuelle de l’aviation russe, les bombardements de terreur de l’armée ukrainienne contre Donetsk se poursuivent. Une fois une position de tir détruite, une autre prend le relais au bout d’une heure ou deux ailleurs sur le front.

Le 18 juin 2022, l’armée ukrainienne a commencé à bombarder les districts de Kievski et Kouïbychevski de Donetsk dès 7 h 45 du matin à coup d’artillerie de 155 mm, grâce aux canons automoteurs Caesar français et aux obusiers M777 américains que leur ont fournis les deux pays de l’OTAN. Les tirs sont menés depuis les positions ukrainiennes situées à Peski, un village situé non loin de l’aéroport de Donetsk.

À 8 h 36, deux tirs sont menés par l’armée ukrainienne depuis Krasnogorovka, mais le plus gros des bombardements contre Donetsk est toujours mené depuis Peski, et visent aussi désormais le district de Kirovski (à l’ouest de la ville).

Les tirs de contre-batterie de la RPD et de la Russie, ainsi que l’implication de l’aviation russe, font cesser les tirs ukrainiens venant de Peski vers 9 h 30. Mais à peine une heure plus tard, c’est depuis Avdeyevka, puis Krasnogorovka que l’armée ukrainienne recommence le bombardement de terreur de Donetsk (dont le district de Petrovski), avec les canons français et américains.

Ces tirs d’obus de 155 mm se poursuivent pendant plusieurs heures. Puis à 13 h 37, l’armée ukrainienne tire 10 roquettes de Grad depuis Orlovka sur le district de Kirovski. L’artillerie de la RPD et de la Russie répondent à ces tirs, ainsi que la DCA, offrant presque 2 h 30 de répit à Donetsk.

Les tirs de l’armée ukrainienne reprennent à 15 h 40, depuis Avdeyevka et Novomikhaïlovka, avec les canons américains et français de 155 mm, contre le centre-ville même de Donetsk, ainsi que le district de Petrovski, et celui de Boudionovski ! Ces tirs se sont poursuivis jusqu’en soirée, se finissant à 20 h 30 par des tirs de Grad sur le district de Kievski.

Au total, l’armée ukrainienne a tiré 15 roquettes de lance-roquettes multiple Grad de 122 mm, et 309 obus standards OTAN (tirés avec des canons français et américains) sur Donetsk.

Comme on peut le voir sur ces images, il n’y avait rien de militaire aux endroits qui ont été bombardés par l’armée ukrainienne, seulement des civils.

Ces bombardements ont endommagé et mis le feu à l’usine Topaz. Alors qu’ils éteignaient l’incendie, les pompiers de la RPD se sont retrouvés pris sous un nouveau bombardement, et deux pompiers sont morts, trois autres ont été blessés.

Ces tirs ont aussi fait trois morts et quatre blessés parmi les civils. Cinq autres ont été blessés plus au sud, à Komsomolskoye, près de Telmanovo, suite à la chute d’un missile Tochka U ukrainien abattu par la défense anti-aérienne.

En matière de destruction des dizaines d’habitations sont endommagées à Donetsk, ainsi que l’université nationale, une usine de parpaing, l’usine Topaz, et le musée républicain d’histoire locale.

De son côté, la milice populaire de la RPD a annoncé que les tirs de réponse des soldats de la République et des soldats russes avaient permis de détruire deux positions de tirs à Avdeyevka et Peski, ainsi que deux lance-roquettes multiples Grad, deux véhicules de transport, et provoqué plus de 50 morts parmi les soldats ukrainiens. L’aviation russe a quant à elle détruit 12 positions d’artillerie et de mortier de l’armée ukrainienne près d’Avdeyevka, et détruit quatre pelotons de lance-roquettes multiple Grad et quatre pelotons d’obusiers américains M777 de 155 mm.

La défense anti-aérienne russe a aussi été très active et a abattu un hélicoptère d’attaque ukrainien Mi-24 au nord-ouest de Donetsk, ainsi que plusieurs missiles Tochka U près de Kalinovo et Almaznoye, et des roquettes Ouragan au-dessus de Donetsk, Yassinovataya, Verkhnetoretskoye, Louganskoye et Novoalexandrovka.

Comme on le voit, l’Ukraine utilise l’armement fourni par la France et les États-Unis non pour se défendre, mais pour massacrer et terroriser la population civile de la RPD. Dès lors chaque livraison supplémentaire de ces armes (comme les six canons automoteurs Caesar supplémentaires promis par Macron à Zelensky) fait des pays de l’OTAN qui les livrent des complices volontaires des crimes de guerre de l’armée ukrainienne.

Christelle Néant

Source : Donbass Insider
https://www.donbass-insider.com/fr/…

Notre dossier Donbass