Par Luc Michel

# PCN-INFOS/ 2023 10 25/
LA PLUS GRANDE MANIFESTATION, EN FRANCE, DE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE DEPUIS LE DEBUT DU CONFLIT S’EST DEROULEE A PARIS

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

Les organisateurs ont dénombré quelque 30 000 participants lors de ce rassemblement, le premier autorisé depuis le début de la guerre. :

Lors du rassemblement organisé à l’initiative du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, à Paris, le 22 octobre 2023.

La plus grande manifestation, en France, de solidarité avec la Palestine depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël a eu lieu dimanche 22 octobre après-midi, à Paris. Selon la députée La France insoumise (LFI) Aurélie Trouvé, citée par l’AFP, les organisateurs ont dénombré quelque 30 000 participants, des chiffres jamais atteints depuis la guerre de l’été 2014.

Aucun incident majeur n’a été signalé. Les forces de l’ordre ont procédé à dix interpellations, notamment « pour des propos antisémites » et des tags sur la statue de la République, a précisé la Préfecture.

Le rassemblement statique était organisé par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe une quarantaine d’organisations, dont la CGT, la FSU, l’Union syndicale Solidaires, l’Association France Palestine Solidarité, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, le Collectif des musulmans de France ou encore l’Union juive française pour la paix. Sur une banderole déployée au pied de la statue de la République, le collectif demande un « cessez-le-feu immédiat » et l’arrêt du « massacre à Gaza ».

Paris, France le 22 octobre 2023 : Manifestation en soutien à la population palestinienne place de la République à Paris. Photographer : Benjamin Girette

Une manifestation avait déjà eu lieu jeudi 19 octobre, au même endroit, mais la Préfecture l’avait interdite, conformément aux consignes données par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Le Conseil d’Etat, saisi en référé par le Comité Action Palestine, avait statué, la veille, que les manifestations propalestiniennes ne pouvaient être interdites par un télégramme général du ministre de l’intérieur et devaient être soumises à l’appréciation des préfets au cas par cas. Puis le tribunal administratif de Paris, saisi en référé de l’interdiction, avait autorisé le rassemblement de jeudi en fin d’après-midi, amenant la police à lever son dispositif à 19 heures. Outre le fait que la manifestation était organisée en semaine, l’interdiction, suivie d’une autorisation de dernière minute, avait dissuadé nombre de personnes de s’y rendre.

Ce n’était pas le cas dimanche où le rassemblement était, pour la première fois, autorisé. Les deux tiers de la place de la République étaient remplis de manifestants de tous horizons : islamistes et militants de la gauche internationaliste, femmes voilées ou aux bras nus se mêlaient dans une foule dont le seul mot d’ordre était la défense de la Palestine et des Palestiniens. La foule a scandé : « Israël assassin, Macron complice », « Nous sommes tous des Palestiniens », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine », « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ».

# EN SUISSE AUSSI

(photos 2 et 3)

Genève a accueilli une rare manifestation autorisée de soutien à la Palestine :

Alors que plusieurs événements pro-palestiniens ont été interdits en France et en Allemagne, un «rassemblement pacifique de solidarité» avec le pays s’est tenu ce jeudi à Genève. Dans le calme, les participants ont chanté pour la Palestine, pour la liberté et contre Israël.

«Israël, criminel! Israël, assassin!» Devant la Chaise cassée de la place des Nations, face aux Nations unies, plusieurs centaines de personnes crient leur rage. Les drapeaux palestiniens sont partout, entourés des bannières libanaise, marocaine, algérienne ou libyenne.

Organisée par l’Association des victimes de la torture en Tunisie (AVTT), la manifestation du jour, souligne son président Abdennacer Naït-Liman, «a pour objet de rappeler aux oppresseurs israéliens qu’ils sont tenus, eux aussi, de respecter les principes de la Charte des Nations unies.» L’événement intervient alors que plusieurs pays d’Europe serrent la vis aux démonstrations de soutien à la Palestine, jugés «susceptibles de générer des troubles à l’ordre public».

UNE MANIFESTATION AUSSI MARDI À ZURICH

 «N’importe quel peuple se rebellerait dans ces conditions»

L’air résigné, Rachid Houchen, Genevois originaire d’Algérie, se gratte le front. «Ça fait des décennies que ça dure, dit-il. On grignote le territoire palestinien. Les traités internationaux sont ignorés. C’est l’habituel deux poids deux mesures. On n’en peut plus. On est venus pour défendre la cause palestinienne.»

Derrière lui, un autre homme déambule avec une pancarte portant cette question: «Quand viendra le jour où les sionistes seront jugés comme des nazis?» En attendant les premiers discours, de la musique orientale s’enclenche dans les haut-parleurs. Hania, la vingtaine, n’est pas non plus Palestinienne, dit-elle, «mais Libyenne». Toutefois, elle précise partager le fardeau palestinien. «Il est temps que l’occupation israélienne prenne fin, dit-elle. Il est décevant de voir les Ukrainiens fêtés comme des héros qui résistent à l’envahisseur alors que tous les Palestiniens sont mis dans le sac des terroristes. N’importe quel peuple se rebellerait dans ces conditions.»

QUALIFIER LE HAMAS DE «TERRORISTE»?

A la question qui occupe la politique suisse de savoir si le Hamas doit désormais être labellisé «organisation terroriste», la réponse est toujours la même. «Et les Israéliens? Ce ne sont pas aussi des terroristes?»

De l’autre côté de la rue, une dizaine de policiers surveille la situation, alors qu’Hani Ramadan, frère de Tariq, prend le micro: «Comment en est-on venu au sein des gouvernements occidentaux à soutenir une armée qui massacre des civils par milliers? demande le prédicateur. Et cela, depuis des décennies. Comment criminaliser une résistance légitime? Comment passer sous silence la colonisation sioniste au mépris du droit international? Les maisons de Jérusalem-Est qui sont détruites? Et personne ne dit rien. Gaza, qui est une prison à ciel ouvert, soumise à un blocus inhumain. Et personne ne réagit. Nous déplorons que le sang soit versé de part et d’autre, mais les premiers responsables sont les colonisateurs. Et pas les colonisés.»

UN MESSAGE DE GAZA

Envoyé depuis Gaza, le message vocal d’un résident enregistré avant que son téléphone ne s’éteigne faute d’électricité disponible fait état d’une situation «génocidaire». Dans la foule, les participants hochent la tête. «Au moins, dit Abdennacer Naït-Liman, ici nous pouvons nous exprimer. Je remercie la police et la ville de Genève. Dieu merci, nous sommes en Suisse!»

# DES INTERDICTIONS DE ZURICH À BERLIN, EN PASSANT PAR LA FRANCE

En fin de journée, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français, ordonnait en effet l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes «parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public», ajoutant que «leur organisation devait donner lieu à des interpellations».

La ville de Berlin interdisait également une manifestation pro-palestinienne ce jeudi, tandis que l’Université de Zurich et l’EPFZ annonçaient aussi «ne pas tolérer» un rassemblement prévu sur le site intitulé «Solidarité avec la Palestine – Intifada jusqu’à la victoire».

# LES MANIFESTATIONS SE POURSUIVENT DANS DE NOMBREUX PAYS POUR DÉNONCER L’AGRESSION SIONISTE CONTRE LES PALESTINIENS

Les manifestations se poursuivent dans de nombreux pays pour dénoncer l’agression sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie exigeant la fin de l’agression contre la bande de Gaza :

Aux États-Unis, des milliers de personnes ont manifesté dimanche 22 octobre dans plusieurs États en faveur du peuple Palestine; les manifestants ont exigé la fin de l’occupation sioniste, l’arrêt de l’agression contre le peuple palestinien et ont dénoncée le soutien des États-Unis à l’entité israélienne.

Des milliers de personnes ont participé aux manifestations organisées à Washington, New York, Chicago, Houston, Philadelphie et San Diego pour exiger la fin de l’agression contre la bande de Gaza.

Au Royaume-Uni, Plus de 300 000 personnes ont participé à une manifestation en solidarité avec le peuple palestinien qui s’est déroulée au cœur de la capitale, Londres.

Lors de cette manifestation, qui est la plus grande marche en solidarité avec la nation palestinienne au Royaume-Uni, les manifestants ont brandi des slogans accusant le gouvernement britannique de complicité dans les crimes de guerre perpétrés par Israël à Gaza.

Dans la ville de Birmingham, 10 000 personnes ont manifesté et ont exprimé leur colère face à la poursuite des crimes du régime israélien et au soutien des gouvernements occidentaux au régime sioniste. À Glasgow, en Écosse, plus de 25 000 personnes ont défilé jusqu’à George Square.

L’Union des associations islamiques des étudiants en Europe a publié une déclaration pour exiger la traduction en justice du Premier ministre du régime sioniste et de ses complices pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, violation du droit international et génocide.

En Bosnie-Herzégovine, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Bibliothèque nationale de Sarajevo pour soutenir le peuple palestinien opprimé et condamner la poursuite du massacre des Palestiniens par le régime sioniste. Des manifestations pro-palestiniennes ont également eu lieu dimanche à Sydney en Australie.

De même, des milliers de Malaisiens se sont rassemblés dimanche sur la place Merdeka à Kuala Lumpur en signe de soutien au peuple palestinien. Les manifestants portaient des pancartes et brandissaient le drapeau palestinien, en scandant « honte à Israël ». Un certain nombre de personnalités malaisiennes de premier plan, dont le ministre malaisien des Communications et le vice-président de la Malaisie, y étaient également présentes.

DES MANIFESTATIONS MASSIVES À TRAVERS LE MONDE POUR SOUTENIR LA PALESTINE

La solidarité avec le peuple palestinien a donné lieu aussi à de larges rassemblements internationaux les 13 et 14 octobre : les Iraniens, les Irakiens, les Indonésiens, les Libanais, les Pakistanais, les Jordaniens et les Yéménites sont descendus dans les rues pour manifester contre l’occupation de la bande de Gaza.

Des rassemblements similaires ont également eu lieu dans d’autres pays du monde, dont la France et le Royaume-Uni.

« À bas Israël », et « À bas les États-Unis » : voici les slogans scandés lors des manifestations anti-israéliennes dans la capitale irakienne, Bagdad, où les participants ont exhorté les États arabes à s’unir contre le régime israélien.

Plusieurs villes iraniennes, dont la capitale Téhéran en tête, ont été marquées ce vendredi par des marches de soutien aux Palestiniens, et à la Bande de Gaza, soumise à d’intenses bombardements israéliens, faisant des milliers de victimes civiles.

Par ailleurs, une grande manifestation a eu lieu, samedi 14 octobre, sous de strictes mesures de sécurité devant le siège de la chaîne d’informations BBC à Londres, où les participants ont brandi des pancartes, crié des slogans pour soutenir le peuple de Gaza et dénoncé les crimes israéliens.

Les participants à cette manifestation, organisée par des dizaines de groupes pro-palestiniens, dont le Muslim Council of Britain (MCB) et la Palestine Solidarity Campaign, ont exigé la fin de l’occupation, de la violence et de l’apartheid du régime israélien en Palestine, appelant les pays occidentaux à ne pas soutenir les crimes israéliens. La marche de Londres est partie de Portland Place, où des militants pro-palestiniens avaient recouvert le siège de la BBC de peinture rouge plus tôt dans la journée.

Le quotidien britannique The Telegraph a écrit à ce sujet que le groupe pro-palestinien Palestine Action avait revendiqué le ciblage du bâtiment, accusant la chaîne britannique d’avoir « du sang sur les mains » pour sa version des faits et de la couverture faite de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

Le monde entier exprime sa pleine solidarité avec le peuple palestinien.

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

Source : auteur