Par Fabrice Beaur

# RADIO.LUCMICHEL/ 
EODE GEOPOLITIQUE/ FABRICE BEAUR (EODE ROSSIYA) : LA GUERRE DES HYDROCARBURES (II), LE PROCHE-ORIENT (EMISSION 52 MINUTES DU 13 10 2022 SUR MÉDIA D’AFRIQUE TV)

2022 10 13

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-fabrice-beaur-eode-rossiya-la-guerre-des-hydrocarbures-ii-le-proche-orient-emission-52-minutes-du-13-10-2022-sur-media-dafrique-tv-207045/

FABRICE BEAUR : LA GUERRE DES HYROCARBURES (II), LE PROCHE-ORIENT

Emission « 52 minutes » du 13 10 2022 :
Hubert Etoundi Bialimi Pionnier du Débat Panafricain reçoit Fabrice Beaur Géostratége depuis Moscou.
Thème :
Les USA ont ils perdus le Proche Orient ?
(La Guerre des Hydrocarbures – Partie 2)

Sur MÉDIA D’AFRIQUE TV, ÇANAL HAUSA TV PANAFRICOM-TV

L’OPEP ET LA RUSSIE REDUISENT LEUR PRODUCTION DE PETROLE

L’objectif est de maintenir contre les USA les cours à un niveau élevé pour faire face au ralentissement de la demande qui se profile.

Jean-Claude Bourbon, le 05/10/2022 à 18:34

C’est une bonne nouvelle pour les producteurs de pétrole, dont la Russie, et une mauvaise nouvelle pour les consommateurs occidentaux. Réunis ensemble à Vienne pour la première fois depuis mars 2020, les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie, ont décidé, mercredi 5 octobre de réduire leur production de deux millions de barils par jour, à partir de novembre.

Ce montant est deux fois plus élevé qu’attendu et représente la diminution la plus importante depuis le printemps 2020 et le début de la pandémie. En réduisant leur extraction, les pays producteurs limitent l’offre, ce qui pourrait donc contribuer à faire repartir à la hausse les cours du pétrole, alors que la demande fléchit, avec le ralentissement de l’économie mondiale. Le baril de Brent en Europe et le WTI aux États-Unis, les deux références mondiales du brut, ont perdu du terrain ces dernières semaines, évoluant autour de 90 dollars le baril, bien loin des sommets enregistrés en mars au début de la guerre en Ukraine, à près de 140 dollars.

Les médias occidentaux parlent d’ « une gifle des saoudiens à Biden » …

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* EODE
http://www.eode.org/
* EODE-TV sur YouTube
https://www.youtube.com/user/EODEtv

Source : Luc Michel