Par Ziad Medoukh

Le samedi 28 novembre 2020, et pour célébrer la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien , l’association française Amitiés Palestine solidarité dans la région parisienne a organisé une soirée de solidarité virtuelle via Zoom sur le thème « La culture palestinienne entre résistance et espoir » ,les organisateurs ont invité plusieurs palestiniens de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de l’exil . 

De la bande de Gaza, Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire, écrivain et poète d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza a fait une intervention sur la culture palestinienne face au blocus dans cette prison à ciel ouvert. 

Crisitne Hernande, présidente de l’association française, a présenté le conférencier palestinien et ses publications poétiques en français. C’est un honneur pour son groupe a-t-elle dit, que de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette grande soirée de solidarité même via Zoom. 

Elle a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable. 

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif qui a suivi cette rencontre via internet, Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance sur la culture et l’expression artistique comme forme de résistance et espoir en Palestine. 

Il a remercié au début, les organisateurs de cette soirée de solidarité. 

Le conférencier palestinien a montré au début comment cette population résiste au blocus par plusieurs formes de résistance, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.  

Le poète palestinien a apporté des éléments et des exemples sur le rôle de la culture comme forme de résistance et de résilience, et sur les modes d’expression artistique face au blocus israélien, et face aux mesures atroces de l’occupation. 

Il a insisté que la belle résistance en Palestine, c’est la résistance pacifique par la culture et l’éducation. 

Il a dit que dans la bande de Gaza comme partout en Palestine et en exil, la culture palestinienne existe, elle participe à faire connaître la souffrance et la situation des Palestiniens.  

Il a ajouté que malgré toutes les difficultés dans la bande de Gaza comme le blocus et la situation économique et sanitaire ; les artistes, les écrivains, les peintres, les comédiens, les photographes, et les musiciens sont toujours là pour  participer à la promotion d’ une culture riche et originale. 

Il y a une vie culturelle , une création , et une expression artistique que la chaîne « Gaza la vie » créée par les jeunes diplômés de français essaie de la montrer au monde francophone, alors que les médias étrangers ne montrent pas cette culture et cette richesses culturelle. 

Il a mentionné l’attrait de la jeunesse palestinienne pour la culture, et  le rôle des jeunes artistes dans l’aspect culturel et artistique comme  la création des troupes de théâtre, la danse folklorique Dabeka, la photographie, la gastronomie palestinienne, et la broderie palestinienne entre tradition et modernité. 

Il a dit que la culture palestinienne est plurielle et prend le plus souvent la forme d’une contestation, et cela au travers le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique, et  la gastronomie. Elle est aussi poétique et esthétique. 

Il a donné des exemples sur l’organisation à Gaza de beaucoup d’expositions et de festivals, des rencontres littéraires et poétiques, ainsi que la création de plusieurs centres culturels, sans oublier les différentes initiatives culturelles et artistiques des jeunes. 

Finalement, il a confirmé que la culture et la création existe et persiste, elle est aujourd’hui vivante, active, pleine d’énergie, elle s’invente et se réinvente., elle participe à l’émancipation d’un peuple, la culture est un combat quotidien , elle préserve l’identité nationale d’un peuple qui vit et qui résiste,  ainsi que ses traditions , elle permet de perpétuer l’héritage artistique palestinien,  et échapper ainsi à une disparition programmée, c’est un espoir et une construction pour l’avenir. 

Ziad Medoukh, a terminé son intervention en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice. 

Pour visionner une partie de cette intervention de Ziad Medoukh lors de cette soirée de solidarité sur la culture palestinienne , cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie :

 

Source : Auteur