Par Luc Michel et Fabrice Beaur

# RADIO.LUCMICHEL/
EODE GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) ET FABRICE BEAUR (EODE-ROSSIYA) : LA CRISE EN UKRAINE VA-T-ELLE AMENER LE MONDE À UNE CONFRONTATION DIRECTE ENTRE LES DEUX BLOCS ?

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-eode-bruxelles-et-fabrice-beaur-eode-rossiya-la-crise-en-ukraine-va-t-elle-amener-le-monde-a-une-confrontation-directe-entre-les-deux-blocs-128785/

Le président russe a affirmé, mardi 12 avril, que l’opération militaire de Moscou en Ukraine atteindrait sans aucun doute ce qu’il a qualifié de « nobles » objectifs. S’exprimant lors d’une cérémonie de remise de prix au cosmodrome de Vostotchny dans l’Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a déclaré que Moscou n’avait d’autre choix que de lancer une opération militaire pour protéger la Russie et qu’un affrontement avec les forces anti-russes ukrainiennes était inévitable. Par ailleurs, la Russie affirme que l’éventuelle adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN n’apporterait pas la stabilité en Europe.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réitéré que l’OTAN restait un outil orienté vers la confrontation. Il a dénoncé la poursuite de l’expansion de l’alliance militaire en Europe. La possibilité d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN a de nouveau été évoquée récemment, au milieu des tensions de l’Occident avec la Russie à propos de la guerre en Ukraine.

Le département d’État américain a déclaré que la perspective de l’adhésion des deux pays à l’OTAN avait été discutée lors d’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de l’alliance. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il serait possible d’admettre l’adhésion d’Helsinki et de Stockholm assez rapidement. Comme son voisin finlandais, la Suède n’est pas membre de l’Otan et est officiellement non alignée militairement – même si elle est partenaire de l’alliance atlantique et qu’elle a abandonné sa ligne de neutralité stricte après la fin de la guerre froide. Historiquement opposé à une adhésion à l’Otan, le parti-social démocrate suédois a revalidé une motion en ce sens lors de son dernier Congrès.

La Russie a lancé une opération militaire en Ukraine fin février après l’échec de l’OTAN à fournir à Moscou des garanties sur la non-adhésion de l’Ukraine à l’Alliance militaire.

Cette crise va-t-elle amener le monde à une confrontation directe entre les deux blocs?

Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE et Luc Michel, géopoliticien, nous répondent.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
-https://vk.com/lucmicheltv

Source : Luc Michel

Notre dossier Ukraine

One thought on “La crise en Ukraine va-t-elle amener le monde à une confrontation directe entre les deux blocs ?”
  1. Pour moi,je pense que cette fois ci , l’Afrique se mettra carrément en dehors de ce conflit.
    Mais s’il arrivait que l’Afrique doit prendre parti, elle doit se ranger au côté Russe, puisque la Russie n’a pas ses mains entachées de sang africains.

Comments are closed.