Vue aérienne d’une centrale solaire flottante dans l’arrondissement de Panji, à Huainan,
ville de la province chinoise de l’Anhui (est), le 20 juillet 2021. (Photo : Huang Bohan) 

Par Beijing

Source: Xinhua

La Chine a formulé et appliqué divers stratégies, règlements, politiques, normes et actions pour atteindre ses objectifs dans sa réponse aux changements climatiques, indique un livre blanc publié mercredi.

En tant que plus grand pays en développement comptant une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est confrontée à de grands défis, dont le développement économique, l’amélioration de la vie du peuple, le contrôle de la pollution et la protection éco-environnementale, selon un livre blanc intitulé « Répondre aux changements climatiques : les politiques et actions de la Chine ».

La Chine a relevé ces défis en appliquant des mesures positives et efficaces dans sa stratégie pour atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone et de parvenir à la neutralité carbone, indique le livre blanc publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

Les grandes lignes du 14e Plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national et les Objectifs à long terme à l’horizon 2035 ont fixé un objectif contraignant de réduire l’intensité de carbone de 18% de 2020 à 2025, selon le livre blanc.

En 2015, la Chine a fixé ses objectifs d’action déterminés au niveau national pour 2030 : atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone à l’horizon 2030 au plus tard et faire tous les efforts nécessaires pour atteindre ce pic au plus tôt. Fin 2019, la Chine a réalisé son objectif de l’action climatique 2020, en avance sur le calendrier prévu.

En 2020, la Chine a annoncé de nouveaux objectifs et mesures. Le pays vise à atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030, à parvenir à la neutralité carbone avant 2060 et à réduire son intensité de carbone de plus de 65% en 2030 par rapport au niveau de 2005.

La Chine a annoncé en 2021 sa décision d’arrêter la construction de nouveaux projets de centrale au charbon à l’étranger, illustrant ses actions concrètes en réponse aux changements climatiques.

D’autres mesures contre les changements climatiques comprennent l’adhésion à une voie de développement vert et à faible émission de carbone, le renforcement du contrôle des émissions de gaz à effet de serre, la mise en valeur du rôle du marché de carbone et le renforcement du soutien financier vert.

Source : Beijing
http://french.beijingreview.com.cn/…