Sur cette photo du mercredi 1er mai 2013, Valery Gergiev regarde après un spectacle de «prépremière», organisé pour des vétérans et des employés seniors du théâtre dans le nouveau théâtre Mariinsky, à la veille de son ouverture officielle à Saint-Pétersbourg, en Russie. (AP Photo/Dmitry Lovetsky, dossier)

Par Tom Hall

Après le lancement de l’invasion russe en Ukraine, et après des mois de propagande proguerre sans fin de la part des gouvernements occidentaux et des médias bourgeois, une campagne anti-russe chauvine est en cours aux États-Unis et en Europe occidentale. Elle vise notamment les musiciens, les chefs d’orchestre et les chanteurs russes.

Jeudi dernier, la direction du Carnegie Hall de New York a annoncé que le célèbre chef d’orchestre russe Valery Gergiev ne dirigerait plus l’Orchestre philharmonique de Vienne vendredi dans la célèbre salle. La direction a également annulé la prestation du respecté pianiste Denis Matsuev, qui devait interpréter le Concerto pour piano n° 2 de Sergei Rachmaninoff.

Gergiev, 68 ans, fait partie des personnalités les plus accomplies et les plus respectées de la musique classique mondiale d’aujourd’hui, un domaine dans lequel les artistes russes et anciennement soviétiques excellent. Sa carrière internationale a débuté pendant la guerre froide avec un concert donné en Grande-Bretagne en 1985, à une époque où l’administration Reagan avait porté à l’extrême les tensions avec l’Union soviétique. Un quart de siècle auparavant, Gergiev avait été nommé principal chef invité du Metropolitan Opera de New York.

On n’a donné aucune raison pour le retrait de Gergiev du programme, mais il s’agit clairement de représailles pour son soutien au président russe Vladimir Poutine, que Gergiev a rencontré à Saint-Pétersbourg dans les années 1990, peu après la dissolution de l’URSS. Des protestations étaient manifestement prévues devant le Carnegie Hall pendant la représentation, ce qui a incité la direction à céder à la pression. Le New York Times, l’un des principaux centres d’information de la propagande de la CIA, a pris note de l’annulation avec une satisfaction cynique, qualifiant Gergiev non pas de musicien, mais d’agent de la politique de puissance douce russe, d’«ambassadeur culturel» qui a «construit une carrière internationale bien remplie tout en maintenant des liens profonds avec l’État russe».

Les autres engagements internationaux de Gergiev sont également menacés, et la poursuite de sa carrière internationale est soumise à des serments de loyauté des temps modernes. L’opéra La Scala de Milan a menacé de renoncer à une représentation le 5 mars si Gergiev ne dénonce pas publiquement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le maire de Munich lui a donné trois jours pour faire une telle déclaration, sous peine d’être démis de ses fonctions de président de l’Orchestre philharmonique de Munich. Rotterdam envisagerait également d’annuler le festival Gergiev prévu en septembre.

Cette campagne est d’une hypocrisie stupéfiante. Cela va sans dire qu’aucune personnalité de la musique américaine n’a jamais été sanctionnée pour avoir soutenu les guerres en Serbie, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye… et la liste est longue. Le Times et le Parti démocrate ne tentent pas non plus de concilier leur soutien à l’interdiction des musiciens russes avec leur opposition au boycott des intellectuels et universitaires israéliens pour l’oppression des Palestiniens par ce pays et les atrocités de masse récurrentes dans la bande de Gaza.

On prétend que Gergiev est pointé du doigt non pas parce qu’il est russe, mais en raison de son soutien à Poutine. Chaque musicien, artiste ou scientifique américain qui s’est rendu à la Maison-Blanche ou qui a fait partie d’un comité consultatif sur les affaires culturelles ou scientifiques doit-il voir sa carrière interrompue en raison des crimes commis par le gouvernement américain? Toutes les célébrités hollywoodiennes qui ont publiquement soutenu Barack Obama sont-elles responsables des réunions du «mardi de la terreur», au cours desquelles le président et d’autres responsables examinaient les «listes d’élimination» de cibles potentielles de frappes de drone?

De nombreux autres interprètes russes de musique classique sont aujourd’hui menacés de la même manière et la campagne s’étend même au-delà des individus qui ont un lien quelconque avec Poutine, à la musique et à la culture russes en général. Le concours Eurovision de la chanson a annoncé qu’il n’accepterait pas de candidatures russes cette année, au motif que la présence de musiciens nés dans ce pays «jetterait le discrédit sur le concours». Plusieurs orchestres ont même commencé à retirer des morceaux de Piotr Tchaïkovski et d’autres compositeurs russes qui sont morts un siècle ou plus avant le début de la guerre en Ukraine.

Ce spectacle dégoûtant est le produit de la fièvre de guerre attisée par le gouvernement américain avec l’aide de la presse capitaliste docile, notamment le Times, le Washington Post et d’autres piliers de ce qui passait autrefois pour le libéralisme américain.

Cette campagne de promotion de la haine anti-russe bénéficie d’un faible soutien populaire. Elle est largement centrée sur des sections de la classe moyenne privilégiée. Les sondages ont toujours montré que la grande majorité de l’opinion publique américaine est opposée à une guerre avec la Russie, ou même à une implication significative des États-Unis en Ukraine, mais on ne s’en rend pas compte en lisant les sections de commentaires du Times qui sont dominés par des déclarations furieuses qui blâment Poutine pour tous les maux sociaux imaginables, tant étrangers que nationaux. Il est honteux de constater que pas un seul des principaux universitaires, écrivains ou intellectuels ne s’y oppose.

Cette couche sociale s’est révélée extrêmement vulnérable à ce type de manipulation. Depuis des années, la petite-bourgeoisie aisée est en proie à une campagne de chasse aux sorcières après l’autre, qui a détruit d’innombrables carrières sur la base d’allégations et d’insinuations. Cela inclut les attaques #MeToo contre le chanteur d’opéra Placido Domingo et le directeur du Metropolitan Opera James Levine.

Ces campagnes sont dominées par des appels à l’émotion, des attaques contre les procédures régulières, le dénigrement et la falsification de l’histoire et une vision du monde dominé par la race et l’ethnicité, qui ont conduit à un affaiblissement stupéfiant de la conscience démocratique dans ce milieu. Mais cette vision reflète également les intérêts de classe de cette couche sociale, qui a depuis longtemps fait la paix avec l’impérialisme mondial.

Ces personnes écrivent et parlent comme si elles avaient vécu ces trois dernières décennies dans un univers parallèle. Dans ce monde-là, la «guerre mondiale contre la terreur» et les nombreuses «guerres de choix» de l’impérialisme américain, toutes fondées sur un torrent de mensonges et de désinformation, n’ont jamais eu lieu.

L’attaque contre Gergiev et d’autres artistes – et ce n’est que le début – a des parallèles historiques troublants. Certains des pires crimes politiques de l’histoire des États-Unis au XXe siècle ont été précédés par la création de ce type d’atmosphère de chauvinisme frénétique. Des attaques brutales contre des immigrants allemands ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, notamment le meurtre du mineur socialiste Robert Prager à Collinsville, dans l’Illinois, en avril 1918. La Seconde Guerre mondiale a été marquée par le tristement célèbre internement massif des Américains d’origine japonaise par le gouvernement Roosevelt.

Ces campagnes chauvines ont également créé les conditions d’une attaque de grande envergure contre les opposants socialistes à la guerre, notamment l’arrestation d’Eugene Debs en 1918 et de la direction du Socialist Workers Party en 1941.

Il y a actuellement 2,4 millions de Russes américains vivant aux États-Unis, dont près de 400.000 sont nés en Russie ou dans l’ancienne Union soviétique. Vont-ils être traités comme des agents ennemis potentiels, organisés et dirigés par Poutine par le biais de RT et d’autres médias russes? Seront-ils également contraints de dénoncer publiquement le gouvernement russe et ses actions pour pouvoir conserver leur emploi? En effet, jeudi, Eric Swalwell, membre démocrate du Congrès, a évoqué la possibilité d’expulser les étudiants russes internationaux des États-Unis comme une forme de punition collective pour les actions du Kremlin.

Une similitude troublante existe entre la campagne contre Gergiev et l’attaque menée pendant la Première Guerre mondiale contre Karl Muck, le directeur d’origine allemande de l’Orchestre symphonique de Boston. Muck a été forcé de quitter son poste, arrêté en pleine nuit et interné pendant 17 mois en tant qu’«étranger ennemi» après une campagne de presse sur son supposé «refus» d’interpréter la Bannière étoilée avant les concerts.

En réaction, Muck a souligné l’universalité de la musique et a rejeté sa subordination au nationalisme. Il a déclaré: «L’art est une chose en soi, et il n’est lié à aucun nation ou groupe particulier. Par conséquent, cela est une erreur grossière, une violation des valeurs et des principes artistiques pour une organisation comme la nôtre de jouer des airs patriotiques. Le public pense-t-il que l’Orchestre symphonique est une fanfare militaire ou un orchestre de bal»?

La campagne contre les musiciens russes vise à empoisonner la conscience publique et à priver les gens de la sensibilité et de la solidarité humaine que la grande musique encourage toujours.

L’échange de musiciens entre les États-Unis et l’Union soviétique a joué un rôle dans l’apaisement des tensions et l’inculcation d’un respect mutuel pour les réalisations culturelles des deux pays. Cela a largement limité la propagation des formes les plus viscérales de la haine anti-russe à l’extrême droite. Cette histoire comprend les tournées de grands musiciens soviétiques aux États-Unis et les célèbres tournées internationales de musiciens de jazz américains. En 1958, Van Cliburn, originaire du Texas, a eu un impact énorme sur le public soviétique lorsqu’il a remporté le concours international Tchaïkovski à Moscou.

Au sein de la classe ouvrière, une attitude différente prévaut. Des décennies d’invasions et de guerres américaines, dont les jeunes de la classe ouvrière des États-Unis font partie de ses victimes, ont engendré un scepticisme profondément ancré quant aux prétentions de Washington à lutter pour la «souveraineté nationale» et les «droits de l’homme». Les travailleurs ont appris par des expériences amères que derrière une telle rhétorique se cachent les intérêts de l’élite dirigeante. Et ils savent, comme toujours, que ce sont les travailleurs du monde entier qui devront en payer le prix.

Le plus grand danger, cependant, est que cette opposition latente reste diffuse, inorganisée et politiquement inarticulée. Si l’on veut arrêter la progression vers la troisième guerre mondiale, la classe ouvrière doit se mobiliser sur une base socialiste et internationaliste pour l’arrêter.

(Article paru en anglais le 26 février 2022)

Source : WSWS
https://www.wsws.org/fr/…

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