Des Palestiniens assistent à la démolition d’une maison palestinienne sur ordre de l’armée israélienne
dans le village cisjordanien de Beit Ula, à l’ouest d’Hébron le 21 janvier 2016.
(Photo: Wisam Hashlamoun / APA Images)

Par EuroPalestine

Alors que le coronavirus fait toujours rage en Palestine, avec des centaines de nouveaux cas de virus signalés chaque jour, et qu’Israël se refuse toujours à vacciner la population d’un territoire qu’elle occupe, le régime d’apartheid poursuit sa campagne de démolitions en Cisjordanie. Démolitions de maisons, de structures agricoles et même de cliniques !

Dans le village palestinien de Zanouta dans le district de Hébron, Israel a en effet ordonné la destruction de plusieurs habitations, du bâtiment du conseil du village, et d’un dispensaire local géré par le ministère de la Santé.

Le ministre palestinien de la Santé, Maï al-Kaila, a publié mardi une déclaration appelant les organisations et agences internationales de défense des droits humains, mais aussi les gouvernements de tous les pays, dont ceux qui ont participé au financement de structures sanitaires en Palestine, à arrêter la démolition de la clinique et d’autres bâtiments à Zanouta.

Le communiqué souligne que la clinique dessert tous les résidents de Zanouta, « qui sont maintenant menacés de déplacement et de perte de leurs abris ».

En 2020, Israël a démoli au moins 847 maisons et structures palestiniennes, selon l’ONU, et déplacé plus de 1000 Palestiniens, pendant certains des pires mois de la pandémie. Parmi les structures démolies figuraient des biens en relation avec l’hygiène ou l’assainissement, et des structures destinées à l’agriculture.

De nombreuses structures, a noté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, ont été fournies à titre d’aide humanitaire aux communautés.

«La pandémie mondiale a accru les besoins et les vulnérabilités des Palestiniens, qui sont déjà pris au piège d’une occupation militaire prolongée. Les démolitions illégales aggravent ces vulnérabilités et doivent cesser immédiatement », a déclaré l’office des Nations Unies dans un communiqué.

Source : Mondoweiss

CAPJPO-EuroPalestine

Source : EuroPalestine
https://europalestine.com/…