Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 27 Septembre – 04 Octobre 2023)

Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un Palestinien a été tué et 16 autres, dont 3 enfants et un médecin, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors des attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) et des colons dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 29 septembre 2023 , les FOI ont ouvert le feu sur deux Palestiniens et les ont blessés, prétendument pour avoir lancé des cocktails Molotov sur un site militaire près de la colonie « Psagot », à l’est d’al-Bireh. Les FOI ont également empêché les médecins du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) de prodiguer les premiers soins aux blessés et ont arrêté ces derniers. Plus tard, les FOI ont annoncé la mort de l’un d’eux et il a ensuite été identifié comme étant Mohammed Jebreel Rummanah (18 ans), d’al-Bireh, tandis que son corps était gardé sous la garde israélienne.

Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 27 septembre 2023 , un Palestinien a reçu une balle réelle dans la jambe et d’autres ont été étouffés après que les FOI ont tiré des balles et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens, à l’est du village de Khuza’a, dans l’est de Khan Yunis.

Le 28 septembre 2023 , 5 Palestiniens ont été blessés par des balles recouvertes de caoutchouc ; l’un d’entre eux a perdu son œil gauche après avoir été touché directement par balle. Ce dernier se trouvait sur le toit de sa maison lorsque des affrontements ont éclaté avec les FOI suite à l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est occupée.

Le 29 septembre 2023 , 3 Palestiniens ont été blessés par des éclats de balle ; l’un d’eux était médecin et directeur de la Société palestinienne de secours médical à Naplouse, suite à la répression par les FOI d’une manifestation pacifique organisée sur un terrain menacé d’être confisqué dans le village de Beit Dajan, à l’est de Naplouse.

Le 30 septembre 2023, un enfant a reçu une balle en caoutchouc dans la tête lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée nord du village d’al-Ram, au nord de Jérusalem-Est occupée. Le même jour, deux pêcheurs palestiniens ont été blessés par des balles recouvertes de caoutchouc après que des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens naviguant au large des côtes nord de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Le 1er octobre 2023 , un enfant palestinien a été blessé par un éclat de balle réelle dans les fesses lors d’affrontements avec les FOI suite à leur incursion dans le village de Burqa, au nord-ouest de Naplouse. Le même jour , un pêcheur palestinien a été touché par une balle en caoutchouc dans la main gauche après que des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens naviguant au large de la côte ouest de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le 2 octobre 2023 , une Palestinienne a été blessée et contusionnée après avoir été battue par les FOI dans la rue al-Wad, dans le centre d’Hébron.

Le 3 octobre 2023 , un enfant a reçu une balle réelle dans l’abdomen lors d’affrontements avec les FOI qui ont accompagné l’incursion de ces dernières dans le village de Burqa, au nord-ouest de Naplouse.

Cette semaine , trois tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, tandis que sept tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent, en 2023, les attaques des FOI ont tué 234 Palestiniens, dont 118 civils ; parmi eux 47 enfants, 6 femmes, une personne handicapée et 9 tués par des colons tandis que le reste étaient des membres de groupes armés palestiniens, dont 10 enfants, et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 280 Palestiniens, dont 196 enfants, 33 femmes et 20 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage des terres, démolitions, avis et règlement

Le 28 septembre 2023, les FOI ont forcé Mahmoud al-Qadi à auto-démolir une partie de sa maison dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée sur décision municipale israélienne, sous prétexte de construction sans permis.

Le même jour , les FOI ont rasé 3 dounams plantés d’oliviers dans les villages d’Iskaka et Yasuf, à l’est de Salfit, pour agrandir la colonie « Nofei Nehemia ». En outre, les FOI ont rasé une canalisation d’eau de 270 mètres de long dans la région de Wad Jehish, au sud de Yatta, dans le sud d’Hébron, sous prétexte de travailler dans la zone (C) sans autorisation préalable.

Le 30 septembre 2023 , les FOI s’emparent d’une maison abritant 2 familles de 9 personnes, dont 5 enfants et 2 femmes, et la transforment en poste militaire dans le village de Jalbun, au nord-est de Jénine.

Le 1er octobre 2023 , les FOI ont forcé deux frères et sœurs Mohammed et Suliman al-Radaydah à auto-démolir leurs maisons de 250 m² dans le village de Beit Hanina à Jérusalem-Est occupée sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, deux familles de 12 personnes, dont 3 femmes et 5 enfants, ont été déplacées.

Depuis début 2023, les FOI ont laissé sans abri 142 familles, soit un total de 821 personnes, dont 180 femmes et 362 enfants. C’est le résultat de la démolition de 152 maisons par l’OIF ; 39 d’entre eux ont été auto-démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour cause de punition collective. Les FOI ont également démoli 118 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 28 septembre 2023, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des Palestiniens et leurs véhicules et ont scandé des slogans racistes contre les Arabes près d’un carrefour à côté du poste de contrôle de Mazmoria, à l’est de Bethléem.

Le 30 septembre 2023 , des colons israéliens ont battu et aspergé de poivre 3 membres du personnel de la municipalité de Teqoa, dans le sud de Bethléem.

Le 2 octobre 2023 , des colons israéliens ont battu un homme âgé dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, lui causant des blessures et des contusions au visage et à l’œil gauche.

Le même jour , des colons ont craché sur des pèlerins chrétiens d’Asie de l’Est et les ont injuriés alors que ces derniers sortaient de la chapelle « Prison du Christ » dans la vieille ville occupée de Jérusalem-Est.

En outre , des colons ont attaqué à coups de matraque et de pierres des Palestiniens et leurs véhicules dans le quartier d’al-Mosrarah à Jérusalem-Est occupée.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 320 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 9 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart parce qu’ils avaient été battus et jetés à coups de pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Objets civils saisis et transformés en postes militaires

Le 30 septembre 2023, les FOI ont saisi une maison abritant deux familles de 9 personnes, dont 5 enfants et 2 femmes, et l’ont transformée en poste militaire dans le village de Jalboun, au nord-est de Jénine.

Le 4 octobre 2023, les FOI ont repris le club des femmes d’Irtah géré par la Société de développement des femmes rurales et l’a transformé en poste militaire dans la banlieue d’Irtah, au sud de Tulkarem. Les FOI ont également agressé la journaliste Diana Khuwailed qui se trouvait dans le bâtiment, l’ont détenue pendant une heure et l’ont empêchée de faire son travail journalistique.

Liberté de culte

Le 30 septembre 2023, marquant le premier jour de la fête juive israélienne, Souccot, les FOI ont établi des dizaines de points de contrôle aux entrées de la vieille ville et ont intensifié leur déploiement aux portes de la mosquée Al-Aqsa. Ils ont empêché les fidèles âgés de moins de 70 ans d’entrer dans la mosquée pendant une semaine entière, tout en facilitant l’invasion de centaines de colons dans la mosquée de 7h00 à 14h30. Des mesures renforcées ont été décidées jusqu’au vendredi 06 octobre 2023 au soir, qui marque le dernier jour de Souccot.

Les 1er, 2 et 3 octobre 2023, la police israélienne a déployé des milliers de ses membres et des unités spéciales à Jérusalem, érigé des barricades aux entrées de la vieille ville et aux portes de la mosquée Al-Aqsa, et empêché les fidèles de moins de 70 ans d’entrer. la mosquée. Pendant ce temps, des centaines de colons ont fait irruption dans la mosquée tandis que ces derniers scandaient « Mort aux Arabes » lors de la célébration de la Journée du trône juif. La police israélienne a violemment agressé les fidèles rassemblés à Bab as-Silsila (La Porte des Chaînes) pour protester contre le refus d’entrée à Al-Aqsa, a arrêté 3 Palestiniens, dont 2 femmes, et a forcé les journalistes à sortir et a entravé leur travail.

Le 2 octobre 2023, les FOI ont fermé la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron pendant deux jours et ont refusé l’entrée aux fidèles. Les FOI ont renforcé leurs mesures de sécurité et fermé tous les points de contrôle et portes de détection menant à la mosquée. Ils ont également fermé certains marchés dans la vieille ville, et tout cela avait pour but d’empêcher les colons de pénétrer dans la mosquée et ses cours pour célébrer la Fête du Trône, ainsi que dans les sites archéologiques.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives :

L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur l’état des points de passage de Gaza.

Les FOI ont annoncé la fermeture complète des passages de Cisjordanie et de la bande de Gaza à partir de minuit le jeudi 29 septembre 2023, jusqu’à minuit le samedi 30 septembre 2023 pour les fêtes juives.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 128 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté des Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 28 septembre 2023, les FOI ont détenu le journaliste de JMedia Montaser Mohammad Nassar (35 ans) pendant deux heures à un point de contrôle temporaire à l’entrée est de Dura, au sud d’Hébron. Il a ensuite été relâché après avoir vérifié sa carte d’identité et fouillé son véhicule.

Le 30 septembre 2023, les FOI ont presque complètement fermé Bab al-Maghariba Gate Road ainsi que de nombreuses entrées et quartiers de Silwan pour sécuriser l’accès des colons au mur de Buraq.

Les 1er et 2 octobre 2023, les FOI ont fermé environ 12 routes, entrées et points de contrôle avec des bermes de sable, des portes de détection et des cubes de ciment dans les villages et villes d’Hébron sous prétexte de sécuriser le passage des véhicules des colons pour célébrer la Fête du Trône.

Le 1er octobre 2023, les FOI ont fermé le centre du village d’Al-Samou’, au sud-ouest d’Hébron, pour sécuriser le passage des véhicules des colons afin d’accomplir des rituels religieux dans une ancienne église au centre du village. Le même jour, les FOI ont fermé les entrées des villages de Sebastia et Barqa, au nord-ouest de Naplouse, avec des bermes de sable, pour sécuriser le raid des colons dans la colonie de Homesh, les découvertes archéologiques de Sebastia et le mont Ebal.

Le 2 octobre 2023, les FOI ont fermé la rue Beer Sheva, la rue Wadi al-Tuffah, la rue Al-Shalala et le quartier de Bab al-Zawiya à Hébron, et ont forcé les commerçants à fermer afin d’assurer le raid des colons dans le centre-ville et le quartier de la Tombe d’Otniel Ben Knaz. Pendant ce temps, les FOI ont empêché les Palestiniens d’atteindre le centre-ville et leur ont tiré des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes. En conséquence, plusieurs ont été étouffés.

Le 2 octobre 2023, les FOI ont fermé le point de contrôle des conteneurs, au nord-est de Bethléem, et l’ont rouvert plus tard.

Le 4 octobre 2023, les FOI ont fermé les routes menant à la vieille ville de Jérusalem-Est pour sécuriser l’accès des colons au mur d’al-Buraq pour y accomplir des rituels religieux. Cela a coïncidé avec les raids contre la mosquée Al-Aqsa le cinquième jour de la Fête du Trône, bloquant la circulation dans les quartiers de Jérusalem. Les FOI ont également fermé la route Wadi Al-Dam à Beit Hanina et la rue Via Dolorosa dans la vieille ville et ont interdit la circulation des Palestiniens et des écoliers, mais ont rouvert les deux routes plus tard.

Le 4 octobre 2023, les FOI ont arrêté les journalistes Yazan Hamayel (23 ans) et ‘Abdul Rahman Dhamidi (21 ans) pendant une heure au point de contrôle de Huwwara, dans le sud de Naplouse. Ils ont été libérés après avoir fouillé leur véhicule, vérifié leur équipement et confisqué l’appareil photo de Dhamidi.

Depuis le 12 septembre 2023, les FOI ont renforcé leurs mesures militaires à proximité du village de Huwara et des villages voisins d’Aqraba, Osarin, Beita et Yatma à Naplouse. Ils ont fermé certaines routes secondaires avec des bermes de sable et établi des points de contrôle dans le cadre des mesures de punition collective suite à la fusillade qui a blessé des colons israéliens dans le village de Huwara.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 818 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR