Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 14 – 20 Septembre 2023)

Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

6 Palestiniens, dont 3 civils, dont un enfant, ont été tués de manière injustifiable lors d’exécutions extrajudiciaires, et 66 autres, dont 4 journalistes et 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions dans les attaques des  Forces d’occupation israéliennes (FOI) et les colons dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 20 septembre 2023 , Durgham Mohammed al-Akhras (19 ans) a été tué après avoir été abattu d’une balle réelle dans la tête par les FOI lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber à Jéricho. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le 19 septembre 2023 , 4 Palestiniens, dont un enfant et 3 membres de groupes armés palestiniens, ont été tués et 30 autres blessés lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le même jour , Yousef Salem Redwan (20 ans) a été tué de manière injustifiée après avoir été abattu par les FOI de deux balles réelles à l’arrière de la tête et dans le dos lors d’une manifestation organisée dans l’est de Khan Yunis. Un autre jeune homme a également été blessé d’une balle réelle dans le pied. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 15 septembre 2023 , 4 Palestiniens, dont un journaliste, ont été blessés lors de la répression par les FOI de manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité à l’est de Khan Yunis. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .) De plus, 5 Palestiniens ont été blessés ; L’un d’eux a été amputé d’un doigt après avoir été touché par une balle réelle suite à la répression par les FOI d’une manifestation similaire dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

De plus , 2 Palestiniens ont été touchés par des balles en caoutchouc suite à la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire à l’entrée nord du village de Kafr Qaddum à Qalqilya.

Le même jour , un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans la jambe lors d’affrontements avec les FOI qui ont accompagné leur incursion dans le village d’Abu Dis à Jérusalem-Est occupée. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté 6 Palestiniens, dont 2 enfants. En outre, à cause des tirs des FOI, deux entrepôts de véhicules démolis ont pris feu et ont été complètement incendiés. De plus, le toit d’une maison a été incendié tandis que les vitres de plusieurs véhicules ont été brisées par des grenades lacrymogènes.

Le 17 septembre 2023 , 4 Palestiniens, dont 3 journalistes, ont été directement touchés par des grenades lacrymogènes tirées par les FOI lors de la répression par ces dernières de manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité à l’est de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. De plus, un autre Palestinien a été touché au pied gauche avec une bombe lacrymogène suite à la répression par les FOI de manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

De plus , trois Palestiniens ont été blessés après que les FOI ont tiré à balles réelles et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité à l’est de Rafah.

Le même jour , des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur un pêcheur palestinien, le blessant de 4 balles recouvertes de caoutchouc à la jambe gauche alors qu’il naviguait avec son père à moins de 6 milles marins au large de la côte de Rafah.

Le 18 septembre 2023 , un Palestinien a été blessé par balle réelle au pied droit après que les FOI ont ouvert le feu sur lui lors de la répression des manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

Le même jour , un Palestinien a reçu deux balles réelles dans l’abdomen et le pied droit après que les FOI stationnées au point de contrôle militaire de Mezmoria, désigné pour la circulation des véhicules dans l’est de Bethléem, ont ouvert le feu sur lui, affirmant qu’il avait tenté de mener une attaque au couteau dans le zone. Le blessé a été transporté au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem-Ouest alors qu’il est sous garde israélienne.

Le même jour , un garçon palestinien a été visé par les FOI à balles réelles près de l’entrée ouest du village d’Azzun à Qalqilya, affirmant qu’il avait jeté des pierres sur un bus israélien circulant dans la rue (55). Le garçon a ensuite été arrêté et emmené dans un hôpital israélien.

Le 19 septembre 2023 , 6 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par balles réelles dans les membres après que les FOI ont ouvert le feu sur eux lors d’une manifestation organisée en solidarité avec la mosquée al-Aqsa dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza. De plus, un enfant a été touché au pied avec une bombe lacrymogène suite à la répression par les FOI d’une manifestation similaire organisée dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord-est.

Le 20 septembre 2023 , 4 Palestiniens ont été touchés par des balles réelles dans les membres inférieurs suite à la répression par l’OIF des manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

Au cours de la période considérée , dans la bande de Gaza, 3 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 2 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent, en 2023, les attaques des FOI ont tué 229 Palestiniens, dont 114 civils ; parmi eux 43 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, 9 tués par des colons et le reste étaient des membres de groupes armés palestiniens, dont 9 enfants, et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 208 Palestiniens, dont 178 enfants, 33 femmes et 20 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage des terres, démolitions, avis et règlement

Les FOI ont démoli 3 maisons et un lave-auto en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 15 septembre 2023 , les FOI ont forcé Sa’eed Basheer à auto-démolir sa maison de 130 m² dans le quartier de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sur décision municipale israélienne, sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, la famille de Basheer et celle de son frère, composée de 7 personnes, dont 2 femmes et 3 enfants, ont été déplacées.

Le 18 septembre 2023 , les FOI ont démoli une maison en construction de 100 m² appartenant à Sameer Haj Mohammed dans le village de Furush Beit Dajan, dans le centre de la vallée du Jourdain, sous prétexte de construction illégale dans la zone (C).

Le même jour , les FOI ont démoli une maison inhabitée de 100 m² appartenant à ‘Abed al-Raheem Bani’ Odah dans le village d’Al-Jiftlik, au nord de Jéricho. Les FOI ont démoli la maison sans préavis sous prétexte de construire dans la zone (C).

Le même jour , les FOI ont démoli la station de lavage de Baraa’ Aqel et détruit sa dalle de béton dans le village de Haris à Salfit. Selon l’agent de terrain du PCHR, les pertes ont été estimées à 12 000 shekels.

Le 19 septembre 2023 , les FOI ont empêché le conseil du village de Beit AR-Rush de poursuivre un projet d’extension de la conduite d’eau pour approvisionner en eau les terres agricoles près du mur d’annexion, à l’ouest du village. Les FOI ont affirmé qu’il s’agissait d’une zone désignée comme zone de sécurité et située dans la zone (C).

Le 20 septembre 2023 , les FOI ont remis 23 avis d’arrêt de construction à des maisons habitées et en construction dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.

Depuis début 2023, les FOI ont laissé sans abri 140 familles, soit un total de 809 personnes, dont 177 femmes et 357 enfants. C’était le résultat de la démolition de 149 maisons par les FOI ; 39 ont été auto-démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis en raison de la punition collective des FOI. Les FOI ont également démoli 116 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 309 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 9 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart parce qu’ils avaient été battus et jetés à coups de pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Attaques contre des lieux de culte

Le 17 septembre 2023, à l’occasion de la célébration du Nouvel An juif (Rosh Hashanah), la police israélienne a transformé Jérusalem-Est occupée en caserne militaire, a déployé des milliers de soldats israéliens et des membres des unités spéciales de la ville, et a érigé des barricades à l’ancienne à l’entrée de la ville et aux portes de la mosquée al-Aqsa, et a refusé l’entrée des fidèles palestiniens âgés de moins de 50 ans à la mosquée al-Aqsa. Pendant ce temps, la police israélienne a facilité le raid de centaines de colons israéliens dans la mosquée al-Aqsa coïncidant avec les célébrations du Nouvel An juif ; au cours de laquelle la police israélienne a brutalement attaqué les fidèles palestiniens qui se sont rassemblés à Bab al-Selselah (Porte des Chaînes) pour protester contre le fait de ne pas être autorisés à entrer dans la mosquée.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives :

L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur l’état des points de passage de Gaza en août 2023.

Le 14 septembre 2023 , les FOI ont annoncé la fermeture des passages dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour le Nouvel An juif, à partir du 15 septembre et jusqu’au 18 septembre 2023 à minuit. Bien que les passages aient été partiellement rouverts, les FOI ont continué à fermer Beit Hanoun. (Erez) au mouvement des travailleurs et des commerçants ayant l’intention de quitter Gaza dans le cadre d’une mesure punitive collective suite aux manifestations dans l’est de la bande de Gaza.

En Cisjordanie, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 127 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté plusieurs Palestiniens à ces points de contrôle.

Depuis le 12 septembre 2023 , les FOI ont renforcé les mesures militaires à proximité du village de Huwara et des villages voisins d’Aqraba, Osrin, Beita et Yatma à Naplouse, et ont fermé des routes secondaires avec des bermes de sable et des points de contrôle, dans le cadre de mesures punitives collectives pendant une période de plus d’un an. fusillade qui a tué 2 colons à Huwara.

Cette semaine , les FOI ont fermé ou renforcé les mesures à plusieurs points de contrôle militaires et sur des routes de Jérusalem-Est et de Bethléem occupées, bloquant la circulation, mais les ont rouvertes plus tard.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 572 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire de PCHR