Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 31 – 06 Août 2023)

Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Quatre Palestiniens, dont deux civils, ont été tués et 37 autres, dont quatre enfants et deux militants de la solidarité étrangère, femmes et hommes, ont été blessés. Pendant ce temps, des dizaines d’autres personnes ont étouffé et ont subi des contusions lors des attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) et des colons dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 31 août 2023 , Dawoud ‘Abed al-Razeq Fayiz (41 ans) a été tué après avoir reçu plusieurs balles réelles tirées par les FOI alors qu’il menait une attaque par écrasement qui a tué un soldat israélien et en a blessé 5 autres à un point de contrôle militaire israélien. près du village de Beit Sira, à l’ouest de Ramallah. Le corps de Fayiz était détenu par les FOI. Le même jour, les FOI ont perquisitionné la maison de Fayiz, interrogé les membres de sa famille et pris des photos de la maison. Le lendemain à minuit, les FOI ont de nouveau fait une descente dans la maison, ont pris ses mesures et ont fait des trous et des panneaux à l’intérieur, préparant sa démolition dans le cadre de sa politique de punition collective. Par la suite, des affrontements ont éclaté et trois Palestiniens ont été blessés.

Le 1er septembre 2023 , ‘Abed al-Raheem Fayiz Ghannam (36 ans), membre de groupes armés palestiniens, a été tué après avoir reçu une balle réelle dans la tête, tandis que 7 autres Palestiniens, dont 6 civils, dont 2 enfants, ont été blessés par les FOI lors de l’incursion de ces dernières dans le village d’Aqqaba, au nord de Tubas. Les FOI ont fermé une maison, ont retenu les membres de sa famille à l’intérieur et les ont interrogés avant d’ouvrir le feu et de tirer des grenades assourdissantes et des grenades Energa sur la maison, affirmant qu’il y avait un membre d’un groupe armé palestinien à l’intérieur. Plusieurs heures plus tard, les FOI se sont retirées sans l’arrêter.

Le 5 septembre 2023 , ‘Ayed’ Ayed Sameeh Abu Harb (21 ans) a été tué après avoir reçu une balle dans la tête et un autre a été blessé par les tirs des FOI lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem. L’agent de terrain du PCHR a déclaré qu’Abu Harb avait été blessé alors qu’il se trouvait avec son ami sur le toit de la maison de ce dernier, soulignant qu’ils n’étaient pas impliqués dans les événements. En outre, les FOI ont rasé la rue principale et détruit 4 magasins après les avoir fait exploser.

Le même jour , les FOI ont pourchassé et tué Mohammed Yousef Zabidat (16 ans) après un échange de tirs avec lui dans la ferme d’al-Nakheel, près du village d’Az-Zubaidat, au nord de Jéricho. Les FOI détenaient le corps de Zabidat.

Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 31 août 2023 , 3 Palestiniens ont été blessés par les tirs des FOI ; l’un d’eux est dans un état grave, lors des affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans l’est de Naplouse pour sécuriser l’attaque des colons dans le Tombeau de Joseph.

Le 1er septembre 2023 , 7 Palestiniens, dont des militants de la solidarité internationale, hommes et femmes, ont été touchés par des balles en caoutchouc suite à la répression par l’OIF de la manifestation pacifique hebdomadaire à l’entrée nord du village de Kafr Qaddum à Qalqilya.

Le même jour , 9 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés après que les FOI ont ouvert le feu et tiré des grenades lacrymogènes sur des dizaines de manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

Le 2 septembre 2023 , un pêcheur palestinien a reçu une balle en caoutchouc dans l’abdomen après que des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens naviguant au large de la côte de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Le 4 septembre 2023 , 5 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les FOI après leur incursion dans le quartier d’al-Jabriyat à Jénine. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 membres de groupes armés palestiniens après les avoir encerclés et échangé des coups de feu dans une maison. Les FOI ont annoncé plus tard que l’un des membres armés avait été blessé.

Le 5 septembre 2023 , un Palestinien a reçu une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les FOI après leur incursion dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Dans la bande de Gaza, trois tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que trois tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza.

Jusqu’à présent, en 2023, les attaques des FOI ont tué 222 Palestiniens, dont 110 civils ; parmi eux 41 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, 9 tués par des colons et le reste étaient des membres de groupes armés palestiniens, dont 9 enfants, et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 123 Palestiniens, dont 165 enfants, 33 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage des terres, démolitions, avis et règlement

Les FOI ont démoli 3 maisons et 10 installations civiles, saisi 4 véhicules et remis plusieurs avis de démolition et d’expulsion en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 31 août 2023, le personnel municipal israélien a fixé des avis de démolition sur les murs de 9 maisons du village de Silwan à Jérusalem-Est occupée et a remis à leurs propriétaires des notifications les invitant à s’adresser au service de contrôle des bâtiments de la municipalité.

Le 2 septembre 2023 , les FOI ont forcé Rajaei Hussain Ali à auto-démolir une pièce de 40 m² qu’il a ajoutée à sa maison dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis. A noter que la maison abrite une famille de 8 personnes, dont 3 enfants.

Le 3 septembre 2023, les FOI ont émis un avis d’évacuation de deux terres de 6 dounams dans la région de Khallet Salama, au nord du village de Tarqumiya, à l’ouest d’Hébron, sous prétexte d’être des terres de l’État.

Le 4 septembre 2023, les FOI ont confisqué un tracteur après avoir forcé son propriétaire palestinien à arrêter de travailler dans le sud-est de Yatta, à Hébron, sous prétexte de labourer un terrain revendiqué par les FOI comme étant une terre d’État. Les FOI ont également confisqué un bulldozer alors qu’il travaillait dans le village de Teqoa, à l’est de Bethléem. Le même jour, les FOI ont remis un avis de démolition à une station de lavage de voitures du village de Haris, au nord de Salfit, affirmant que la zone est classée zone (C).

Le 5 septembre 2023, les FOI ont confisqué un tracteur après avoir forcé son propriétaire palestinien à arrêter de travailler dans le sud-est de Yatta, à Hébron, sous prétexte de labourer une parcelle de terrain, sans coordination préalable avec l’administration civile. Les FOI ont également confisqué le rouleau compresseur de la municipalité d’Al-Zawiya alors qu’elles réhabilitaient la route Wadi A’mar Al-Fajara dans la ville d’Al-Zawiya, à l’ouest de Salfit, affirmant que la zone est classée zone (C).

Le 6 septembre 2023, les FOI ont démoli 12 installations, dont deux bâtiments résidentiels, 9 magasins et une ferme d’élevage de moutons dans le quartier d’Al-Baqa’an, dans le village d’Anata, à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis. Il convient de noter que la démolition a été menée pour agrandir une rue de colonies qui dessert les colonies établies sur des terres palestiniennes à Jérusalem-Est.

Les FOI ont également remis 23 avis d’arrêt de construction de maisons, d’installations et de clôtures dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.

Depuis début 2023, les FOI ont laissé sans abri 138 familles, soit un total de 802 personnes, dont 175 femmes et 354 enfants. C’est le résultat de la démolition par l’OIF de 146 maisons et logements ; 37 ont été auto-démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour cause de punition collective. Les FOI ont également démoli 114 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 31 août 2023 , un garçon de 10 ans a subi des lacérations à la bouche, provoquant des dents ébréchées, après que des colons ont jeté une pierre sur un véhicule dans lequel il se trouvait avec sa famille, près du point de contrôle d’Al-Mahkamah, à l’entrée de la colonie de « Beit El », au nord du pays. d’al-Bireh.

Le même jour, un chauffeur de taxi du camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem-Est a été blessé après que des colons ont attaqué son véhicule près du cimetière de Ma’aman Allah (Mamilla). Ils ont ouvert les portes du véhicule de force et ont commencé à le frapper avec des outils tranchants et des bâtons, lui causant des blessures et des contusions sur tout le corps et endommageant son véhicule.

De plus, deux colons ont attaqué une Palestinienne alors qu’elle conduisait sur la route principale menant à Ramallah, près de l’intersection de la colonie « Beit El », ont brisé les vitres de la voiture et lui ont volé son sac.

Le 3 septembre 2023 , des colons ont attaqué un véhicule palestinien avec des pierres sur la route 505, près de l’intersection du village de Majdal Bani Fadel, au sud-est de Naplouse, causant des dommages au véhicule et blessant l’un de ses passagers avec une pierre à la tête.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 307 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 9 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart parce qu’ils avaient été battus et jetés à coups de pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Les FOI confisquent des manuels scolaires palestiniens à Jérusalem

Le 4 septembre 2023, les FOI stationnées aux portes de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est ont arrêté des dizaines d’étudiants palestiniens qui se rendaient à leurs écoles de la mosquée Al-Aqsa, ont fouillé leurs cartables et confisqué des manuels scolaires palestiniens, affirmant que ces livres contenaient de l’incitation et avaient le drapeau palestinien imprimé dessus. Il convient de noter que jeudi dernier, les FOI ont saisi plusieurs manuels scolaires palestiniens dans un véhicule qui les livrait à une école privée de la vieille ville et ont arrêté le chauffeur et l’un des employés de l’école dans le cadre des efforts israéliens pour imposer le programme israélien dans les écoles palestiniennes.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives :

L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans.

Le 4 septembre 2023 , les FOI ont annoncé avoir interrompu les exportations de Gaza au passage de Kerem Shalom après avoir déjoué une tentative de contrebande d’explosifs de Gaza vers la Cisjordanie. Le Comité présidentiel pour la coordination des marchandises a déclaré que les autorités israéliennes les avaient informées de la décision du gouvernement israélien de suspendre tous les types d’exportations de Gaza à partir du 5 septembre 2023 et jusqu’à nouvel ordre, entraînant d’énormes pertes économiques.

En Cisjordanie, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 148 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté plusieurs Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 31 août 2023, les FOI ont fermé la porte de détection à l’entrée de la zone de Rawabi, au sud du village d’Al-Issawiya à Jérusalem-Est, et ont entravé la circulation des Palestiniens et des étudiants, les obligeant à emprunter d’autres routes plus éloignées.

Le 5 septembre 2023, les FOI ont fermé le quartier d’Aqabet Al-Khaldiya dans la vieille ville de Jérusalem-Est avec des formalités administratives et ont refusé l’entrée aux Palestiniens, mais l’ont ensuite rouvert.

Le 6 septembre 2023, les FOI ont fermé le point de contrôle militaire de Qalandiya et bloqué la circulation, mais l’ont rouvert plus tard.

Depuis le 18 août 2023, les FOI ont renforcé leurs mesures militaires à proximité du village de Huwara et des villages voisins d’Aqraba, Osrin, Beita et Yatma à Naplouse, et ont fermé des sous-routes avec des bermes de sable et des points de contrôle, dans le cadre de mesures de punition collective. suite à une fusillade qui a tué 2 colons à Huwara.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 312 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR