Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 17 – 23 Août 2023)

Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et 2 autres ont succombé à leurs blessures, tandis que 42 autres Palestiniens, dont 9 enfants, ont été blessés. Pendant ce temps, des dizaines d’autres personnes ont étouffé et ont subi des contusions lors des attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) et des colons dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 17 août 2023 , Mostafa Akram Qumbu’a (29 ans), membre des groupes armés palestiniens, a été tué après avoir reçu plusieurs balles réelles dans la tête, la poitrine et l’abdomen lors d’un échange de tirs avec les FOI qui ont attaqué une maison, où Qumbu’a était fortifiée à Jénine. Les FOI ont fait exploser une partie de la maison, causant des dégâts à celle-ci ainsi qu’à la boulangerie située en dessous. Au cours de l’incursion, 2 Palestiniens, dont une femme de 34 ans travaillant dans les professions médicales connexes du ministère palestinien de la Santé (MOH), ont été blessés. La femme a été abattue par les FOI de deux balles réelles dans l’abdomen et la poitrine alors qu’elle se rendait au travail. En outre, les FOI ont arrêté 2 Palestiniens, dont le frère de Mostafa Qumbu.

Le même jour , des sources médicales du centre médical Hadassah à Jérusalem-Ouest ont annoncé la mort d’Ahmed Fadel Abu Isninah (31 ans), succombant à une blessure par balle en caoutchouc à l’œil gauche lors d’affrontements qui ont éclaté après le raid des FOI dans la mosquée al-Aqsa. le 7 mai 2021. À ce moment-là, les FOI ont attaqué des fidèles palestiniens accomplissant la prière d’al-Taraweeh ; en conséquence, Isninah a subi des fractures du crâne et a perdu son œil gauche. Au cours des deux dernières années, il a souffert de complications liées à des blessures, notamment de graves maux de tête. Début juillet, l’état de santé d’Ahmed s’est détérioré et il a donc été transporté à l’hôpital, où il s’est avéré qu’il souffrait d’une infection à l’œil blessé, affectant son cerveau et ses organes vitaux. En conséquence, Ahmed a été placé sous respirateur au centre médical Hadassah jusqu’à ce que des sources médicales le déclarent mort, succombant à ses blessures.

Le 19 août 2023 , des sources médicales de l’hôpital universitaire national Najah à Naplouse ont annoncé la mort de Mohammed Naser Salem Dawoud (20 ans), membre des groupes armés palestiniens du camp de réfugiés de Balata, après avoir été abattu par les FOI de plusieurs balles dans la poitrine pendant l’incursion de ce dernier dans l’est de Naplouse le 15 août 2023. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le 22 août 2023 , Othman ‘Atif Abu Kharaj (17 ans) a été tué par les FOI avec 2 balles derrière la tête et le bras alors que les soldats n’étaient qu’à 100 mètres, affirmant qu’il avait tenté de lancer une bombe artisanale sur les FOI pendant leur incursion dans le village de Zababdeh à Jénine. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien.

Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 17 août 2023 , un garçon de 18 ans a été blessé par des éclats de verre dispersés après que les FOI ont soudainement et de manière injustifiée ouvert le feu sur la voiture Citroën Tender de son père qu’il conduisait à 10 mètres de chez lui. En conséquence, la voiture qui a été fouillée par les FOI a été endommagée.

Le même jour , 4 Palestiniens, dont le journaliste Ahmed al-Safadi, ont été blessés et contusionnés après avoir été arrêtés et battus par les FOI près de la porte du roi Fayçal menant à la mosquée Al-Aqsa. Les personnes arrêtées ont ensuite été relâchées, tandis que le journaliste s’est vu refuser l’accès à la mosquée al-Aqsa pendant un mois.

Le 18 août 2023 , 7 Palestiniens ont été touchés par des balles recouvertes de caoutchouc lors d’affrontements qui ont accompagné la répression par l’OIF d’une manifestation pacifique hebdomadaire à l’entrée nord du village de Kafr Qaddum à Qalqilya. En outre, une personne souffrant de troubles mentaux a été touchée par une balle réelle dans la jambe droite et d’autres ont été étouffées après que les FOI ont tiré à balles réelles et des grenades lacrymogènes près du point de contrôle militaire établi dans le sud de Qalqilya, sous prétexte d’avoir été jetées à coups de pierres.

De plus , un Palestinien a reçu une balle réelle dans la cuisse lors d’affrontements avec les FOI lors de leur incursion dans le village de Qaryut à Naplouse.

Le même jour , un enfant de 14 ans a été blessé par deux balles réelles, dont une à la tête, après que les FOI ont ouvert le feu près de sa maison dans le village de Silwan, à Jérusalem-Est occupée. Les FOI l’ont emmené dans un état critique au centre médical Hadassah à Jérusalem-Ouest pour y être soigné. Les FOI ont affirmé avoir ouvert le feu sur lui après avoir soupçonné qu’il avait tenté de leur lancer un cocktail Molotov. Les FOI ont prolongé son arrestation alors qu’il recevait ses soins à l’hôpital.

En outre , les FOI ont arrêté 2 Palestiniens ; l’un d’eux a été touché d’une balle réelle dans la poitrine, après que les FOI ont ouvert le feu sur un véhicule qui les transportait dans le village d’Anata à Jérusalem-Est occupée. Les FOI ont affirmé que le véhicule tentait de mener une attaque par écrasement.

Le 20 août 2023 , 3 Palestiniens ont été blessés, dont un dans un état grave, après que les FOI ont ouvert le feu lors de leur incursion dans Tulkarem et son camp de réfugiés. De plus, le transformateur électrique principal du camp a été endommagé, coupant complètement l’électricité dans le camp pendant des heures.

Le 21 août 2023 , 7 Palestiniens ont été blessés, dont un dans un état critique, après que les FOI ont ouvert le feu lors de leur incursion dans le village de Beita à Naplouse. Cela s’est produit après qu’une unité spéciale israélienne s’est infiltrée dans le village et a bouclé une maison appartenant à un médecin palestinien et l’a arrêté avant leur retrait. Par la suite, les renforts des FOI sont arrivés au milieu de tirs et d’affrontements avec les Palestiniens dans la région. Alors que les FOI poursuivaient les manifestants palestiniens, un soldat israélien a directement et de manière injustifiée ouvert le feu à une distance de 100 mètres sur une personne qui s’est retournée dans la direction opposée, le blessant à l’arrière de la tête alors qu’il ne représentait aucune menace pour la vie des soldats. Le blessé a été immédiatement transporté à l’hôpital gouvernemental Rafidia à Naplouse, où son état de santé a été jugé critique.

Le même jour , 18 Palestiniens, dont 8 enfants, un ambulancier et un journaliste, ont été blessés après que les FOI postées le long de la barrière de barbelés à l’est de la ville de Gaza ont tiré des balles réelles et recouvertes de caoutchouc et des grenades lacrymogènes lors d’une manifestation pacifique organisée. par des dizaines de Palestiniens dans la région de Malaka, à l’est du quartier d’al-Zaytoun à Gaza, pour commémorer le 54 ème anniversaire de l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa.

Le 23 août 2023 , un pêcheur a reçu une balle en caoutchouc dans la cuisse droite après que des canonnières israéliennes stationnées au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens.

Dans la bande de Gaza , 2 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 7 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Rafah et de Beit Lahia.

Jusqu’à présent, en 2023 , les attaques des FOI ont tué 216 Palestiniens, dont 106 civils ; parmi eux 39 enfants, 6 femmes et un Palestinien handicapé, et le reste étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 8 enfants, 9 tués par des colons et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 077 Palestiniens, dont 161 enfants, 31 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage des terres, démolitions, avis et règlement

Le 17 août 2023 , le comité de planification et de construction du district de la municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé un nouveau plan visant à agrandir les colonies de Ramot et Pisgat Ze’ev, établies sur les terres palestiniennes du nord-est de Jérusalem-Est, et à construire 2 430 nouvelles unités de colonie. Le Comité a également approuvé la construction de deux hôtels de 500 chambres à Jabal Al-Mukaber, au sud-est de la ville.

Le même jour, les autorités israéliennes ont démantelé une baraque de 60 m² construite en fer blanc dans le village de Homsa al-Tahta, au centre de la vallée du Jourdain, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Le 17 août 2023, les FOI ont démoli l’école primaire mixte Badayat ‘Ein Samia « Ras Al-Teen » dans la région d’Ein Samia, à l’est du village de Kafr Malik à Ramallah. L’école de 500 m² est constituée de pièces préfabriquées en fer blanc et comprend 4 salles de classe et 2 installations extérieures qui ont été démantelées et confisquées par les FOI.

Le 19 août 2023, les FOI ont confisqué une excavatrice JCB dans la zone d’Al-Musafer à Hébron, affirmant que la zone est classée comme zone de tir et que les civils se voient refuser l’entrée.

Le 21 août 2023, les FOI ont démoli une maison résidentielle en construction de 150 m² et une usine de briques de 3 dunums, nivelé un terrain et démoli un puits d’eau et un conteneur d’équipement de 15 m² dans le village de Bidou à Jérusalem-Est. , sous prétexte de construction sans permis.

Le même jour, les FOI ont démoli deux maisons en construction à Al-Dyouk al-Tahta, à l’ouest de Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Depuis le début de l’année 2023 , les FOI ont laissé sans abri 136 familles, soit un total de 796 personnes, dont 174 femmes et 352 enfants. C’était le résultat de la démolition de 140 maisons par l’OIF ; 34 d’entre eux ont été auto-démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour cause de punition collective. Les FOI ont également démoli 103 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 18 août 2023 , des colons, sous la protection des FOI, ont volé une clôture, expulsé des volontaires et des militants de la solidarité internationale des terres palestiniennes du village de Farkha, au sud-ouest de Salfit, et les ont empêchés de labourer la terre, affirmant que la zone est classée zone. (C).

Le 22 août 2023, des colons ont attaqué un véhicule palestinien sur la route principale Jénine-Naplouse et ont brisé ses vitres avant et arrière avant que le conducteur ne puisse fuir vers le village de Tal.

Le 23 août 2023, un colon de la colonie « Susiya », établie sur les terres palestiniennes confisquées dans le sud d’Hébron, a attaqué Susya, erré parmi les tentes résidentielles palestiniennes et a ouvert le feu en l’air alors que les Palestiniens tentaient de les affronter. pour le forcer à quitter leur domicile.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 299 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart parce qu’ils avaient été battus et jetés à coups de pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Liberté de journalisme

Le 21 août 2023, les FOI ont arrêté trois journalistes alors qu’ils couvraient la fermeture de l’entrée sud d’Hébron et les ont forcés à supprimer des vidéos de l’incident. Les journalistes ont été identifiés comme étant Mamoun Isma’il Wazouz, photographe de l’agence Anadolu, Yusri Mahmoud al-Jamal, photographe de Reuters, et Moussa Issa Al-Qawasmeh, photographe de Reuters.

Le 22 août 2023, les soldats israéliens ont arrêté les journalistes Luay Mehbash ‘Amr, journaliste indépendant, et Abdul-Mohsen Tayseer Shaaldeh, photographe de l’agence J Media, près de la route Beit ‘Einoun, à l’est d’Hébron, et ont supprimé ce qu’ils avaient capturé. le poste de contrôle, leur ordonnant de partir sous la menace.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives :

L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR aux points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 196 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté plusieurs Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 18 août 2023 , les FOI ont renforcé leurs mesures militaires à proximité du village de Huwara et des villages voisins d’Aqraba, Osrin, Beita et Yatma à Naplouse, et ont fermé certaines routes secondaires avec des bermes de sable. Ils ont établi des postes de contrôle aux entrées de ces villages afin de fouiller les véhicules entrant et sortant dans le cadre de mesures de punition collective suite à une fusillade qui a tué des colons à Huwara.

Le 21 août 2023, les FOI ont fermé toutes les entrées d’Hébron reliant les routes de contournement, établi des points de contrôle militaires à toutes les entrées principales et secondaires de la ville (environ 27 entrées et routes) qui mènent aux villages et villes voisins, et ont empêché les Palestiniens de passer par là. véhicules ou à pied pendant 12 heures. À certains points de contrôle militaires, les FOI ont tiré des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les Palestiniens qui étaient coincés là, car beaucoup d’entre eux ont étouffé. Cela faisait partie des mesures de punition collective suite à une fusillade qui a tué une colonne dans l’est d’Hébron.

Cette semaine, les FOI ont fermé à plusieurs reprises de nombreux points de contrôle et carrefours à Jérusalem-Est et à Bethléem, et ont renforcé les restrictions pendant plusieurs heures avant de les rouvrir plus tard.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 019 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Notre dossier PCHR