Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 19 – 26 Juillet 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

6 Palestiniens, dont 3 civils, dont un enfant, ont été tués et 13 autres ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 21 juillet 2023 , les forces d’occupation ont tué deux civils palestiniens, dont un enfant, à savoir Fawzi Hani Makhalfah (19 ans) et Mohammed Foad ‘Atta al-Bayyed (17 ans), et en ont blessé d’autres dans deux incidents distincts relevant des exécutions extrajudiciaires des forces d’occupation à Naplouse et à Ramallah. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 25 juillet 2023 , les FOI ont tué 3 membres de groupes armés palestiniens après avoir ouvert le feu sur un véhicule les transportant en échange de tirs près de la porte al-Samra sur le mont Gerizim. Les forces d’occupation ont conservé les cadavres des membres qui ont ensuite été identifiés comme étant Nour al-Deen Tayseer al-‘Ardah (32 ans), Montaser Nahjat ‘Ali Salama (33 ans) et Sa’eed Maher al-Kharraz (43 ans). Tous venaient de Naplouse.

Le 26 juillet 2023 , Mohammed ‘Abed al-Hakeem Nada (23 ans) a été tué après avoir reçu une balle dans la poitrine alors qu’il était assis dans l’une des ruelles du camp de réfugiés de ‘Ein Beit el-Maa’, un autre Palestinien a été blessé après que les FOI ont ouvert le feu sur eux de manière injustifiée lors de leur incursion dans le camp, à l’ouest de Naplouse. De plus, une Palestinienne a été blessée après qu’un SUV militaire l’ait écrasée, tandis que les FOI ont bouclé une maison et se sont ensuite retirées après avoir arrêté un Palestinien.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 20 juillet 2023, un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans le pied gauche après que les forces d’occupation ont ouvert le feu lors d’affrontements qui ont éclaté dans le village d’Ash-Shuyukh, au nord d’Hébron.

Le 22 juillet 2023 , 2 Palestiniens ont été blessés après que les forces d’occupation ont ouvert le feu lors d’affrontements près de l’entrée principale du camp de réfugiés de Jalazone, au nord de la ville d’al-Bireh, où une tour de guet militaire a été établie près de la colonie de « Beit El », au nord de la ville .

Le 24 juillet 2023 , deux Palestiniens, dont un volontaire de la Société palestinienne du Croissant-Rouge (PRCS), ont été blessés après que les forces d’occupation ont ouvert le feu lors de leur incursion dans le vieux camp d’Askar, à l’est de Naplouse.

Le même jour , 4 Palestiniens ont été blessés après que les FOI ont ouvert le feu lors de leur incursion à grande échelle dans le camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarm. Au cours de leur incursion, les forces d’occupation ont déployé des tireurs d’élite israéliens sur les toits des maisons et des installations, ont attaqué une mosquée et le centre de jeunesse de Nur Shams, rasé plusieurs routes, détruit deux transformateurs électriques et une conduite d’eau, arrêté un Palestinien puis se sont retirés.

Dans la bande de Gaza , le 23 juillet 2023, un pêcheur palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc à l’épaule après que des canonnières israéliennes ont pris pour cible des bateaux de pêche palestiniens naviguant au large d’al-Sudaniyah, dans le nord de la bande de Gaza. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR). En outre, au moins 2 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, tandis que 7 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 200 Palestiniens, dont 99 civils ; parmi eux 34 enfants, 6 femmes, une personne handicapée et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 6 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 998 Palestiniens, dont 147 enfants, 30 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et règlement

Le 20 juillet 2023, les forces d’occupation ont rasé 65 dunums plantés d’arbres fruitiers et qui comprenaient des pièces agricoles, des chaînes de pierre, des réservoirs d’eau et d’autres propriétés dans l’est du village de Tarqumiyah à Hébron.

Le même jour , les forces d’occupation ont saisi 2 tracteurs agricoles à Khirbet Humsa al-Fawqa dans le nord de la vallée du Jourdain.

Le 25 juillet 2023 , les forces d’occupation ont saisi un tracteur agricole et un véhicule dans le village de Bardala, dans le nord de la vallée du Jourdain.

Le 24 juillet 2023 , les forces d’occupation ont forcé Mohammed al-Sa’ou à exécuter l’ordre de la municipalité israélienne et à auto-démolir sa maison de 70 m² dans le village de Beit Hanina à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans licence, rendant une famille de 4 personnes, dont une femme et 2 enfants, sans abri.

Le même jour , les forces d’occupation ont démoli une maison mobile inhabitée appartenant à Wadee’ Na’im Abu Dwaih dans le village de Battir, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.

De plus , les forces d’occupation ont démoli 2 chambres résidentielles construites en ciment et couvertes de fer-blanc à Humsa al-Tahta dans le nord de la vallée du Jourdain.

Le 25 juillet 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison, une pièce et 7 bergeries, et rasé des dizaines de dounams agricoles dans la région de Rawabi qui relie le village oriental d’Isawiya au village d’Az-Za’ayyem à Jérusalem-Est occupée.

Le 26 juillet 2023 , les FOI ont fermé 6 sources d’eau qui irriguent 56 dunums dans le village d’al-Hejjra à Hébron, dans le cadre des tentatives des FOI d’expulser les Palestiniens de leurs terres agricoles et de les forcer à cesser de planter leurs terres.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 123 familles sans abri, soit un total de 729 personnes, dont 157 femmes et 333 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 131 maisons ; 31 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 13 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 98 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 21 juillet 2023, des dizaines de colons de la colonie « Efrat » établie sur les terres palestiniennes du sud de Bethléem ont attaqué et vandalisé de nombreuses terres agricoles au sud du village d’Al-Khader et déraciné 50 oliviers.

Le même jour, des colons ont ouvert le feu sur des véhicules palestiniens circulant sur la route principale entre Naplouse et Qalqilya, à l’ouest de Naplouse. Les colons ont également incendié les terres agricoles des Palestiniens dans le village oriental de Burin.

Le 22 juillet 2023 , une Palestinienne d’Hébron a subi des ecchymoses et des blessures après que des colons l’aient agressée lors de leurs attaques contre des véhicules palestiniens circulant sur la route de contournement près du village de Nahalin, à l’ouest de Bethléem. En conséquence, elle a été emmenée à l’hôpital gouvernemental de Beit Jala.

Le 23 juillet 2023 , des colons ont rasé une zone entre les villages d’Aqraba et de Majdal Bani Fadel à Naplouse.

Le même jour, des colons ont coupé et déraciné 150 plants d’oliviers sur une terre palestinienne, à l’est de la colonie « Tina », établie sur des terres confisquées aux Palestiniens à Hébron.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 287 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 194 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 110 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 enfants. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont arrêté 4 pêcheurs et confisqué leur bateau après les avoir interceptés au large d’Al-Waha, au nord-ouest de Beit Lahia (détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR). Les forces d’occupation ont également effectué une incursion limitée à l’est de Khan Yunis le 24 juillet 2023.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 5 362 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 981 Palestiniens ont été arrêtés, dont 28 femmes et 326 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 39 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 17 pêcheurs, 20 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 19 incursions.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 17 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 125 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 22 juillet 2023, les forces d’occupation ont fermé une sous-route de terre dans le village occidental de Wadi Fukin.

Le 24 juillet 2023, les forces d’occupation ont commencé à établir un mur de fer au-dessus du mur d’annexion à Dahiyat al-Bareed, au nord de Jérusalem-Est, ont fermé la zone et empêché les véhicules de se garer dans la rue adjacente au mur pendant 3 jours.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 423 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 144 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR