Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 27 Avril – 3 Mai 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

4 Palestiniens ont été tués, dont trois en Cisjordanie, dont 2 enfants, et le quatrième a été blessé dans la bande de Gaza par une frappe aérienne israélienne. Pendant ce temps, un détenu palestinien qui avait fait une grève de la faim dans les prisons israéliennes est décédé. En plus de 23 autres personnes, dont 5 enfants, 3 femmes et un photojournaliste ont été blessés, et des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’attaques des FOI (Forces d’Occupation Israéliennes)  en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 27 avril 2023 , Ahmad Ya’qoub Taha (39 ans) a été abattu par les forces d’occupation israéliennes (FOI) après être sorti de son véhicule près du rond-point du village de Haris à Salfit. Un témoin oculaire a déclaré à l’agent de terrain du PCHR que le véhicule avait percuté une protection en béton près de l’intersection où se trouve un poste de contrôle militaire israélien. En conséquence, un groupe de soldats israéliens s’est approché de lui et lui a demandé de sortir de son véhicule et de lever les mains. Soudain, ils ont ouvert le feu sur lui, le blessant de plusieurs balles qui ont entraîné sa mort. Ce crime relève d’une exécution injustifiée sur le terrain car les forces d’occupation ont affirmé qu’il portait un couteau, mais cela n’est pas confirmé.

Le 28 avril 2023, Mustafa ‘Amer Sabbah (16 ans) a été abattu d’une balle réelle dans la poitrine lors d’affrontements avec les FOI dans la ville de Tuqu’ à Bethléem. Selon des séquences vidéo et des témoins oculaires, les FOI ont tiré sur l’enfant à une distance de 200 mètres et dès qu’il est tombé au sol, les soldats des FOI se sont approchés et ont examiné sa blessure, puis l’ont quitté et se sont déplacés à des centaines de mètres de lui, puis les les manifestants ont réussi à le porter et à le transférer dans un centre de soins de la ville, où il a été immédiatement déclaré mort.

Le 1er mai 2023, Mohammad Sa’eed Kamal (17 ans) a été tué et 3 autres, dont une femme, ont été blessés par des balles réelles et des éclats d’obus par les FOI, après l’incursion de ces derniers dans le camp d’Aqaba Jaber à Jéricho. Selon les enquêtes du PCHR, Kamal a reçu une balle réelle dans la tête après s’être approché 50 mètres plus près d’un immeuble résidentiel où les FOI ont attaqué les FOI et les tireurs d’élite israéliens stationnés. Pendant ce temps, des affrontements et des manifestations de jets de pierres ont éclaté dans la zone. 3 jeunes hommes ont essayé d’atteindre l’Enfant et de l’aider, mais les soldats des FOI ont tiré sur eux, en blessant deux. Kamal est tombé par terre et a saigné pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit transporté à l’hôpital gouvernemental d’Ariha par une ambulance, où il a été déclaré mort. Quant à la femme, elle a été blessée par un éclat d’obus au pied lorsque les FOI ont fait sauter la porte de sa maison avant de la piller et de la transformer en caserne de tireurs d’élite.

Le 2 mai 2023, la mort du détenu Khader ‘Adnan, qui a entamé une grève de la faim de 87 jours pour protester contre sa détention administrative par les Forces d’occupation israéliennes (FOI), a été annoncée. À l’aube, ‘Adnan a été retrouvé inconscient dans sa cellule avant que sa mort ne soit déclarée plus tard après l’avoir transféré à l’hôpital. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 02 mai 2023, Hashel Mubarak Mubarak (58 ans), a été tué par une grosse pierre dans la poitrine à cause des décombres, après que des avions de combat des FOI ont bombardé un site appartenant aux groupes armés palestiniens, au sud-ouest de Jablia, dans le nord de la bande de Gaza. Moubarak a été touché à l’intérieur de sa maison au toit de tôle, à 100 mètres du site ciblé. Le bombardement a causé des dommages partiels à un certain nombre de maisons et à une école dans la région.

En outre, 5 civils, dont 3 enfants et 2 femmes, ont été blessés par des éclats d’un missile tombé sur la rue Al-Masryeen à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Dans la soirée du même jour et à l’aube du jour suivant, des avions de combat des FOI ont lancé plusieurs missiles, dont la plupart visaient des sites de groupes armés palestiniens et des terres agricoles, dans différentes zones de la bande de Gaza, mais aucun blessé n’a été signalé, après le Des factions palestiniennes ont tiré des missiles vers des rassemblements israéliens, pour la mort du détenu Khader ‘Adnan.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 28 avril 2023, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation après avoir attaqué le camp de réfugiés de Jénine. Avant de se retirer, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien après avoir fait irruption dans sa maison, détruit le contenu du café et du billard de son frère, ainsi qu’une ambulance endommagée lors des affrontements.

Le même jour, 5 Palestiniens, dont un photojournaliste, ont été blessés par des balles métalliques lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya

Le 30 avril 2023 , un enfant palestinien a été blessé au pied droit lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée du camp d’Al-‘Arroub à Hébron, où les FOI ont établi un point d’observation militaire.

Le 1er mai 2023, un Palestinien a été blessé de deux balles réelles à la main et dans le dos, et son état était critique, lors d’affrontements avec les forces d’occupation après avoir pris d’assaut la ville de Beit Jala, à Bethléem. Les forces d’occupation ont fait une descente dans la cour de l’hôpital gouvernemental de Beit Jala, tirant à balles réelles et des grenades lacrymogènes à l’intérieur, affirmant qu’elles poursuivaient les manifestants, ce qui a conduit à la suffocation d’un certain nombre de patients et de leurs compagnons. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un ancien.

Le 2 mai 2023 , un Palestinien a été blessé par balle réelle au genou droit lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée du camp d’Al-‘Arroub à Hébron.

Le 03 mai 2023, un Palestinien a été grièvement blessé après avoir été touché par 6 balles réelles dans le bassin et la partie inférieure de son corps, par les forces d’occupation alors qu’il traversait un poste de contrôle militaire temporaire installé à l’intersection d’Aqbat Hasna, menant au campagne ouest de Bethléem, sous prétexte de tenter d’attaquer un soldat. Le blessé a été transféré à l’hôpital de la société arabe de Beit Jala, pour y être soigné.

Dans la bande de Gaza, le 1er mai 2023, 2 Palestiniens ont été blessés par une balle métallique, à la suite de tirs de balles des FOI sur plusieurs bateaux au large du nord de la bande de Gaza. Les forces d’occupation ont tiré au moins 8 balles sur des terres agricoles et 7 balles sur des bateaux de pêcheurs dans l’est et l’ouest de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 103 Palestiniens, dont 55 civils ; 18 d’entre eux étaient des enfants, une femme et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 479 Palestiniens, dont 65 enfants, 6 femmes et 12 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli un immeuble résidentiel de 6 étages de 16 appartements, fermé un atelier de menuiserie et confisqué à une caravane un réservoir d’eau en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 27 avril 2023 , les forces d’occupation ont fait une descente dans un atelier de menuiserie dans la vieille ville d’Hébron et ont informé verbalement son propriétaire de sa fermeture. A noter que la menuiserie est située au 2 ème étage d’un immeuble ancien sur la Place de la Vieille Ville, surplombant la zone fermée de la rue Al-Shuhada et l’avant-poste de Beit Hadassah.

Le 28 avril 2023 , les forces d’occupation ont confisqué un réservoir d’eau dans le village de Humsa al-Fawqa, dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas.

Le 30 avril 2023 , les forces d’occupation ont confisqué une caravane de 60 m² à Qasr Hisham, à Jéricho.

Le 3 mai 2023, les forces d’occupation ont démoli un immeuble résidentiel de 6 étages contenant 16 appartements, dont 2 appartements habités, dans le quartier de Dahiyat al-Salam dans la ville d’Anata, à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant 11 citoyens, dont 4 enfants. Les forces d’occupation ont également battu un certain nombre de résidents pendant le processus de démolition.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 67 familles sans abri, soit un total de 430 personnes, dont 48 femmes et 187 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 70 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 8 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 64 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Démolitions pour des motifs de punition collective

Le 03 mai 2023, les FOI ont démoli 2 maisons dans le village de Haris, au nord de Salfit, et le village de Hajjah, à l’est de Qalqilya, dans le cadre de la politique de punition collective adoptée par les FOI contre les familles palestiniennes, les accusant de commettre des actes de résistance contre eux, ou contre les colons.

Dans le village de Haris, les forces d’occupation ont détruit une maison pour la famille d’un Palestinien qui a été tué le 15 novembre 2022, après avoir mené une attaque à l’arme blanche et écrasée qui a tué 3 colons. La démolition a été effectuée en faisant exploser la maison de 100 m² sur 3 étages, après que ses habitants, une famille de 8 personnes, ont été évacués, causant des dommages à plusieurs maisons voisines.

Dans le village de Hajjah, les forces d’occupation ont démoli la maison du détenu accusé d’avoir perpétré une attaque à l’arme blanche contre un colon le 15 octobre 2022. La démolition a été effectuée avec des bulldozers et a conduit à la destruction complète de la maison de 2 étages de 250 m². et une annexe, déplaçant une famille de 5 personnes.

Attaques de colons

Les colons ont mené 10 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, blessant de nombreux Palestiniens et déracinant des centaines d’arbres en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 27 avril 2023 , des colons ont déraciné des dizaines de plants d’oliviers et de vignes, détruit des cultures agricoles et un réseau d’irrigation sur les terres agricoles des citoyens du village de Husan à Bethléem.

Le même jour, des colons ont attaqué des terres agricoles à l’est de la ville de Qaryut à Naplouse et abattu 42 oliviers.

Le 28 avril 2023, des colons ont sévèrement battu 3 frères palestiniens dans le village de Deir Jarir, à l’est de Ramallah, et ont jeté des pierres sur l’ambulance qui est arrivée pour les aider, brisant ses vitres.

Le 29 avril 2023, des colons, vivant dans l’avant-poste établi dans le village d’Al-Zuwaidin, au sud d’Hébron, ont introduit leur bétail sur les terres des citoyens, qui étaient plantées de céréales d’hiver. Lorsque les citoyens sont arrivés dans la région afin de forcer les colons à enlever leur bétail, de grandes forces de l’armée israélienne sont arrivées et ont confronté les citoyens et arrêté 4 d’entre eux.

Le 30 avril 2023, des colons ont attaqué les terres des Palestiniens à l’ouest de la ville de Deir Sharaf à Naplouse, et ont cassé 261 oliviers, amandiers, figuiers, caroubiers, pins et arbres du Kenya, et détruit les 125 mètres de long et 1,5- clôture d’un mètre de haut autour des 47 dounams de terre.

Le même jour, deux Palestiniens ont été blessés après avoir été battus avec des bâtons par un groupe de colons dans le village de Burqa à Naplouse. Dans la soirée, les colons ont attaqué les terres des citoyens à l’est de la ville d’Aqraba à Naplouse, agressé un fermier et volé 14 moutons avant de s’enfuir vers la colonie voisine de « Jetit ».

Le 30 avril 2023, des colons ont attaqué une terre agricole, à l’est du village de Deir Jarir, à l’est de Ramallah, ont ouvert le feu sur les citoyens, ont battu deux citoyens, les ont meurtris et ont saisi leur véhicule alors qu’ils travaillaient sur la terre.

Le 1er mai 2023, des colons ont attaqué les terres des citoyens à l’est de la ville de Qaryut à Naplouse et abattu 12 oliviers .

Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle à l’épaule gauche par des tirs de colons après qu’ils l’aient agressé alors qu’il gardait un immeuble à Jabal Qbeibat, au sud de Jénine.

Le 3 mai 2023, des colons ont déraciné 820 abricotiers et jarnaks, détruit le réseau d’eau et démoli une tente sur des terres agricoles dans le village de Burqa et la ville de Sebastia à Naplouse.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 190 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 207 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 96 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 enfants. Dans la Bande de Gaza, les FOI ont arrêté 7 Palestiniens ; 5 ont tenté de s’infiltrer à travers la clôture, dont 4 à l’est de Khan Yunis les 1er et 2 mai 2023, et le cinquième à l’est de Beit Hanoun le 27 avril 2023, et 2 pêcheurs au large de la bande nord. Les forces d’occupation ont également effectué une incursion limitée à l’est de Khan Yunis le 1er mai 2023.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 3499 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2107 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 252 enfants. De plus, les FOI ont arrêté 34 Palestiniens de la bande de Gaza ; 12 étaient des pêcheurs et 19 tentaient de s’infiltrer en Israël, et 3 voyageurs à Erez Crossing. Les forces d’occupation ont également mené 11 incursions.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 125 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 21 Palestiniens à ces points de contrôle.

Depuis le 22 avril 2023, les forces d’occupation ont continué d’imposer un siège complet à la ville de Jéricho, en fermant ses entrées nord et sud et l’entrée principale qui y mène et ses camps. Les forces d’occupation ont mis en place plusieurs points de contrôle et barrages routiers militaires, des blocs de ciment et des monticules sur les routes, où les soldats sont stationnés, et ils effectuent des inspections continues. Le 1er mai 2023, les forces d’occupation ont installé 3 portes militaires en fer aux entrées principales de la ville ; nord, sud et est. Jusqu’à présent, les forces d’occupation continuent d’établir des points de contrôle militaires temporaires aux principales entrées et sorties de la ville. Comme ce dernier a également fermé les routes principales et secondaires vers la vallée centrale du Jourdain, et mis en place des barrières et des blocs de ciment à toutes les intersections de la vallée du Jourdain.

Au cours de la semaine, les forces d’occupation ont fermé les points de contrôle à Jérusalem-Est et à Bethléem à plusieurs reprises, provoquant une obstruction de la circulation.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 2083 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 109 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR