Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 30 Mars – 5 Avril 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

4 Palestiniens, dont un du Néguev, ont été tués et 16 autres blessés, dont deux enfants, tandis que des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO), y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 1er avril 2023 , Mohammad Rateb Baradhiya (23 ans) a été tué après que les FOI ont ouvert le feu sur lui et sur son véhicule qu’il conduisait. Son véhicule a percuté un véhicule militaire des FOI stationné sur le côté de la route de contournement (60) près de l’entrée de Beit Ummar à Hébron. Les forces d’occupation ont annoncé qu’elles avaient ouvert le feu sur un Palestinien, qui a effectué une attaque par écrasement qui a blessé deux soldats. Les FOI ont gardé le corps de Baradhiya et l’ont emmené avec eux.

Le 31 mars 2023, Mohammad Khaled Al-‘Osaibi (26 ans), un médecin du village de Houra dans le Néguev en Israël, a été tué de plusieurs balles réelles tirées par les forces d’occupation à une distance d’un mètre, après que des altercations ont éclaté entre lui et un Israélien policier lors d’un interrogatoire à la porte des chaînes menant à la mosquée Al-Aqsa. Il a été détenu au moment où les FOI tentaient d’évacuer la zone après les prières de Tarawih . Les forces d’occupation ont affirmé qu’Al-‘Osaibi avait arraché une arme à un policier et l’avait utilisée pour ouvrir le feu. En conséquence, les policiers lui ont tiré plusieurs balles et l’ont immédiatement tué. Pendant que les forces d’occupation évacuaient la zone, elles ont agressé des commerçants et des Palestiniens en les battant, en les poussant et en détruisant les marchandises de certains magasins, et ont arrêté un Palestinien au marché central de Qattanin après l’avoir sévèrement battu.

Le 03 avril 2023, Mohammad Naser Sa’eed (21 ans) et Mohammad Mustafa ‘Ali Abu Baker (42 ans), de Naplouse, tous deux membres des groupes armés palestiniens, ont été tués par les tirs des FOI lors d’affrontements après l’incursion de ces derniers dans le quartier d’Al-Makhfiyya à Naplouse et bouclant l’une des maisons. Au cours de l’incursion, les forces d’occupation sont entrées par effraction dans plusieurs appartements, ont interrogé leurs résidents et ont lâché un chien détecteur sur un étudiant universitaire, lui mordant la jambe gauche tout en interrogeant son collègue. Avant le retrait, les FOI ont arrêté deux Palestiniens, affirmant qu’ils étaient « recherchés ».

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui accompagnait les incursions des FOI dans les villes et les villages ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 30 mars 2023, 2 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation après l’incursion de ces dernières à Qabatiya à Jénine. Avant le retrait, les FOI ont arrêté des Palestiniens.

Le même jour, des dizaines de joueurs et de spectateurs ont étouffé et se sont évanouis en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène, après que les forces d’occupation aient tiré des cartouches de gaz lacrymogène sur le stade Faisal Al-Hussini dans le village d’Al-Ram à Jérusalem-Est occupée. L’incident a coïncidé avec la présence de l’ambassadeur de Turquie à l’intérieur du stade pour regarder le match avec Jibril Rajoub, président de l’Association palestinienne de football (PFA).

Le 31 mars 2023, 3 Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 2 avril 2023 , un Palestinien a été blessé par une balle en métal recouvert de caoutchouc dans la poitrine lors d’affrontements avec les FOI dans la ville de Beit Ummar à Hébron.

Le 04 avril 2023, 3 Palestiniens ont été blessés ; l’un d’eux a été grièvement blessé après avoir reçu une balle réelle dans l’abdomen, lors d’affrontements avec les forces d’occupation, après le raid de ces dernières sur le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem. Avant de se retirer, les FOI sont entrées par effraction dans des dizaines de maisons résidentielles et ont arrêté 7 Palestiniens, dont une femme.

Le même jour, une force israélienne secrète habillée comme des civils palestiniens a ouvert le feu sur ‘Omar Ibrahim Abu Mayyalah (15 ans), après avoir affirmé qu’il avait tenté de mettre un cocktail Molotov à l’intérieur d’un véhicule appartenant aux gardes de l’avant-poste de la colonie, en lien avec les affrontements avec les FOI à Silwan, Jérusalem-Est. En conséquence, Abu Mayyalah a été blessé par une balle réelle, et tandis que les gens essayaient de lui prodiguer les premiers soins et de l’emmener à l’hôpital Al-Makassed dans le quartier d’Al-Tur via un véhicule privé, les forces d’occupation les ont poursuivis, ont fermé les rues, ont fait une descente dans les l’hôpital, a arrêté l’enfant et l’a transféré à l’hôpital Hadassah Al-Issawiya. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 6 Palestiniens après avoir poursuivi des jeunes hommes et des garçons et perquisitionné plusieurs maisons.

Au cours de cette semaine, des affrontements avec les FOI ont éclaté à plusieurs reprises, où des grenades lacrymogènes ont été tirées. En conséquence, des dizaines ont étouffés lors des raids des FOI dans les quartiers d’Hébron.

Dans la bande de Gaza, 5 Palestiniens ont été blessés par balles réelles et d’autres étouffés, après que les forces d’occupation stationnées le long de la barrière de sécurité dans l’est de Gaza ont ouvert le feu sur eux et tiré des grenades lacrymogènes sur un rassemblement de jeunes dans la région de Malka, à l’est d’Al-Zaytoun. quartier, pour commémorer le Jour de la Terre le 30 mars 2023. En outre, 6 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de Gaza, et 8 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza. Les forces d’occupation ont effectué plusieurs frappes aériennes et tirs d’artillerie ciblant deux sites des groupes armés palestiniens et des points de contrôle frontaliers, à l’est de la bande de Gaza à l’aube du 05 avril 2023, causant des dégâts mais aucun blessé.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 93 Palestiniens, dont 47 civils ; 15 d’entre eux étaient des enfants, une femme et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 6 tués par des colons et un mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 414 Palestiniens, dont 56 enfants, 2 femmes et 10 journalistes, ont été blessés.

Raid sur la mosquée Al-Aqsa

Dans la soirée du 4 avril 2023, les forces d’occupation ont attaqué la mosquée al-Aqsa et ses salles de prière, violemment agressé des fidèles palestiniens à l’intérieur de la mosquée et dans ses cours et leur ont tiré des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc jusqu’à l’aube du lendemain. Les forces d’occupation ont également arrêté et attaqué plus de 400 Palestiniens, dont 65 enfants, après avoir encerclé et pris d’assaut la mosquée al-Qibli, agressé les fidèles et les avoir sévèrement battus avec des matraques et des casques, leur infligeant des dizaines d’ecchymoses et de blessures. Par la suite, les forces d’occupation ont libéré 397 détenus, sous condition d’expulsion d’Al-Aqsa et de l’Ancienne, après avoir mené des enquêtes sur le terrain, et ont maintenu les autres en détention. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 05 avril 2023, les FOI ont arrêté le journaliste Wahbi Kamel Makiya (39 ans), alors qu’il tentait de couvrir le raid de la mosquée Al-Aqsa, et de documenter les agressions des FOI contre les fidèles tout en sécurisant les raids des colons le premier jour de la Pâque juive.

Dans la soirée, les forces d’occupation ont de nouveau pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa et agressé les fidèles avec des grenades assourdissantes, des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Après la prière de Tarawih, les FOI ont encerclé la mosquée Al-Qibli, attaqué des fidèles, les ont forcés à sortir de la salle de prière et ne leur ont pas permis d’accomplir la prière de Witr qui est généralement effectuée après Tarawih. Les forces d’occupation ont alors forcé toutes les personnes présentes aux portes de la mosquée et les ont violemment battues avec des bâtons. Quelques minutes plus tard, les forces lourdement armées ont attaqué la mosquée al-Qibli au milieu de tirs nourris de balles en caoutchouc, ont agressé les fidèles à l’intérieur pendant qu’ils exécutaient la prière du Witr , les ont sévèrement battus avec des bâtons et ont tiré des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes à l’intérieur pour les forcer à partir. immédiatement. Dès que les fidèles ont quitté la mosquée Al-Qibli, les forces spéciales israéliennes les ont poursuivis dans les cours de la mosquée pour les forcer à sortir par les portes d’Al-Aqsa. Ils les ont également chassés à l’extérieur des portes, les ont battus avec des bâtons et les ont poussés notamment à la porte Al-Asbat (Porte des Lions), à la Porte Hitta (Porte de la Rémission) et à la Porte des Chaînes.

Il convient de noter que les forces d’occupation, depuis le début du Ramadan, empêchent les Palestiniens d’effectuer les prières I’tikaaf et de rester à la mosquée Al-Aqsa après avoir effectué les prières de Tarawih. Ils les forcent à sortir et les empêchent d’entrer dans la mosquée jusqu’à la prière de l’aube.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Le 30 mars 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 170 m² et une baraque de 30 m² lors du raid de cette dernière dans le village d’Al-Nuwaimeh à Jéricho, sous prétexte de construction sans permis. Il est à noter que le propriétaire de la maison a une femme et 7 enfants.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 64 familles sans abri, soit un total de 406 personnes, dont 81 femmes et 183 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 67 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 58 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Les colons ont mené 6 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, notamment en déracinant et en brûlant des arbres et en blessant une Palestinienne après l’avoir agressée avec des pierres. Les détails sont les suivants:

Le 31 mars 2023 , des colons ont déraciné 400 plants d’oliviers et de vignes des terres agricoles du village d’Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem. Le 3 avril 2023, des colons ont de nouveau fait irruption dans la région et ont déraciné 40 autres oliviers et les ont volés.

Le 1er avril 2023, des colons ont déraciné les branches de 20 oliviers dans le village de Khalayel Al-Luz, au sud de Bethléem.

Le 2 avril 2023, des colons, protégés par les FOI, ont attaqué des terres et des maisons de citoyens dans la région de Sha’ab Al-Sir à Hébron, brûlé 20 vieux oliviers et attaqué des maisons de Palestiniens avec des pierres. En conséquence, une femme a été blessée avec une pierre dans l’abdomen. Lorsque les villageois ont tenté de les affronter, les FOI sont intervenues et leur ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène. Plus tard, les colons se sont retirés, mais ils sont revenus dans les 2 jours suivants et ont attaqué la maison des Palestiniens.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 168 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 6 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les FOI en ont mené 229 en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 547 Palestiniens ont été arrêtés, dont 69 enfants, 2 femmes et un journaliste. La plupart des arrestations ont eu lieu dans la ville de Jérusalem, la plus importante était une campagne d’arrestations qui visait des centaines de Palestiniens après avoir été agressés à l’intérieur de la mosquée Al-Qibli de la mosquée al-Aqsa à l’aube du 05 avril 2023.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 2806 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1790 Palestiniens ont été arrêtés, dont 23 femmes et 227 enfants. De plus, les FOI ont arrêté 23 Palestiniens de la bande de Gaza ; 6 étaient des pêcheurs et 14 tentaient de s’infiltrer en Israël, et 3 voyageurs à Erez Crossing. Les forces d’occupation ont également mené 9 incursions.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Le 05 avril 2023, dans la soirée, les forces d’occupation ont imposé un bouclage complet de la Cisjordanie et fermé les points de passage avec la bande de Gaza pour être ouverts plus tard le 08 avril 2023 sous prétexte de la fête juive de la Pâque.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 124 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 7 Palestiniens à ces points de contrôle.

Pour la deuxième semaine consécutive, les forces d’occupation continuent d’imposer un bouclage au village de Huwara, au sud-est de Naplouse, après l’avoir annoncé comme une « zone militaire fermée » le 25 mars 2023, et y ont imposé un cordon. Ils ont fermé les rues intérieures avec des bermes de sable, établi plus de points de contrôle et placé des cubes de ciment sur la rue principale du village, dans le cadre de la politique de punition collective suite à l’attaque par balle contre les FOI dans le village. Les restrictions des FOI se sont étendues à tout Naplouse, où elles ont fermé tous les points de contrôle militaires menant au village, rendant l’entrée dans la ville presque impossible.

Le 03 avril 2023 , les forces d’occupation ont fermé l’entrée du village de Beita adjacent au village de Huwara, au sud-est de Naplouse avec des bermes, des blocs de ciment et une porte de détection électronique et ont interdit l’entrée dans le village.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1682 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 70 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR