Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 23 Février – 01 Mars 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Trois civils palestiniens ont été abattus : deux par les forces d’occupation israéliennes et un par des colons israéliens. De même, un membre de groupes armés palestiniens a succombé à sa précédente blessure. De plus, 16 Palestiniens, dont 3 enfants, une femme et un journaliste, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI dans l’est de la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 23 février 2023, Mohammed Nabil al-Sabbah (30 ans), du camp de réfugiés de Jénine, est décédé à l’hôpital An-Najah de Naplouse, succombant à une balle réelle dans l’abdomen. Al-Sabbah, qui était membre de groupes armés palestiniens, a été blessé le 12 février 2023 lors de l’incursion des FOI dans le camp.

Le 24 février 2023, des sources médicales de l’hôpital al-Ahli d’Hébron ont déclaré le décès de Mohammed Isma’il Mohammed Jawabreh (21 ans), un policier palestinien du camp de réfugiés d’Al-Arroub, ayant succombé à une balle réelle dansà l’arrière de sa tête. Les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui vers 14h00 la veille à une distance de 30 mètres alors qu’il se trouvait avec 3 personnes sur le toit de sa maison lors d’affrontements qui ont éclaté dans le camp.

Le 26 février 2023, Sameh al-Aqtash (37 ans) a été tué après avoir été touché d’une balle réelle dans l’abdomen par des colons israéliens lors d’une attaque à grande échelle contre le village de Za’tara dans le cadre d’une série d’attaques de représailles contre les villages du sud de Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 1er mars 2023, Mahmoud Jamal Hamdan (22 ans) est décédé quelques heures après avoir été arrêté et blessé par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber à Jéricho. Aussi, un Palestinien a été abattu et un autre a été écrasé en plus de 5 autres arrêtés, dont 3 frères et le fils de l’un de ces derniers. Selon les enquêtes du PCHR, une force spéciale israélienne s’est faufilée dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber et a bouclé une maison appartenant à la famille Shaloun. Ensuite, des renforts israéliens sont arrivés, tirant et tirant des grenades lacrymogènes et menaçant de bombarder la maison. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur Mahmoud Hamdan alors qu’il conduisait sa moto hors d’un atelier de menuiserie à proximité, le blessant d’une balle réelle dans l’abdomen. Une équipe médicale de la Société du Croissant-Rouge palestinien est arrivée et a tenté de lui prodiguer les premiers soins, mais les FOI l’ont arrêté et emmené vers une destination inconnue. Plus tard dans la soirée, la mort de Hamdan a été annoncée. Lors de leur retrait du camp, les FOI ont détenu un jeune homme et son enfant et les ont utilisés comme boucliers humains lors de leur raid dans la maison. Les forces d’occupation ont également tiré une voiture civile Hyundai Tucson au milieu de la rue et ont cassé ses vitres.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les FOI lors de leurs incursions dans les villes et villages palestiniens, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 23 février 2023, un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation près d’un point d’observation établi à l’entrée du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Le même jour, une femme a été touchée d’une balle réelle dans les membres inférieurs par les forces d’occupation à l’entrée de la colonie « Ma’ale Adumim », qui est établie sur les terres occupées de Jérusalem-Est, sous prétexte qu’elle tentait d’effectuer une attaque à l’arme blanche. Les forces d’occupation ont arrêté la femme blessée et l’ont emmenée dans un hôpital israélien à Jérusalem-Ouest.

Le 24 février 2023, deux Palestiniens, dont un enfant, ont été abattus avec des balles en caoutchouc et d’autres ont été étouffés par l’inhalation de gaz lacrymogène lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le même jour, 4 Palestiniens ont été directement touchés par des cartouches de gaz lacrymogène et d’autres ont été asphyxiés par l’inhalation de gaz lacrymogène lors d’affrontements avec les FOI qui ont accompagné la répression par ces dernières d’une manifestation pacifique près de Bab al-Zawiyia à Hébron, où les FOI ont établi un point d’observation et un point de contrôle militaire, en particulier à l’entrée de la rue fermée al-Shuhada. La manifestation pacifique a été organisée pour commémorer le 29 e anniversaire du massacre de la mosquée al-Ibrahimi, qui a été commis par un colon israélien à l’époque.

En outre, deux Palestiniens, dont un journaliste, ont été directement touchés par des cartouches de gaz lacrymogène, et d’autres ont été asphyxiés par l’inhalation de gaz lacrymogène après que les FOI ont pris pour cible des dizaines de manifestants rassemblés à dix mètres de la clôture de barbelés dans le village de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis, contre les violations croissantes des FOI en Cisjordanie.

Le même jour, un enfant de 14 ans a été frappé avec une cartouche de gaz lacrymogène par les forces d’occupation lors de la répression par ces dernières des manifestants rassemblés près de la barrière frontalière, au nord-est de Jabalia. En conséquence, l’enfant a subi une lacération cérébrale et a été référé au complexe médical d’al-Shifa, où son état de santé a été jugé critique.

Le 26 février 2023, un Palestinien a été touché d’une balle réelle au pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de leur incursion dans le village de Teqoa à Bethléem. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un enfant après avoir perquisitionné sa maison.

Le même jour, deux Palestiniens ont été abattus à balles réelles et en caoutchouc après que les FOI ont ouvert le feu sur des personnes qui s’étaient approchées de la barrière frontalière, au nord-est du camp de réfugiés de Jabalia.

Dans la bande de Gaza, 8 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 4 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 66 Palestiniens, dont 35 civils ; 11 d’entre eux étaient des enfants et une femme, tandis que les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 5 tués par des colons et un mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 302 Palestiniens, dont 42 enfants, 2 femmes et 8 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont déplacé 4 familles de 20 personnes, dont 12 enfants et 4 femmes, après avoir démoli 5 maisons ; 4 d’entre eux ont été auto-démolis par leurs propriétaires. En outre, les FOI ont démoli 11 installations et confisqué deux véhicules en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 23 février 2023, les forces d’occupation ont démoli 11 installations, dont des casernes commerciales et des étals de légumes, à l’entrée du village de Jalamah, au nord de Jénine.

Le 25 février 2023, les forces d’occupation ont confisqué un camion poubelle municipal de Burqin et Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit. Ils ont également arrêté le chauffeur et deux ouvriers, les menaçant de ne plus remettre les ordures dans cette zone, sous prétexte que la zone est classée en zone « C ».

Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué une excavatrice travaillant sur les terres du village de Qarawat Bani Hassan, sous prétexte de travailler dans la zone C.

Le 26 février 2023, les FOI ont forcé un Palestinien à appliquer l’ordre municipal d’occupation israélien et à auto-démolir sa maison de 100 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 8 personnes, dont une femme et 6 enfants, sans abri.

Le 27 février 2023, les forces d’occupation ont notifié la démolition d’une maison de 120 m² abritant une famille de 6 personnes, dont 4 enfants, ainsi qu’une dalle de béton d’une maison dans l’est de la ville de Yatta à Hébron.

Le 28 février 2023, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même deux petites maisons construites sur une superficie de 120 mètres carrés dans le village de Beit Hanina à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, le Palestinien et sa femme sont devenus des sans-abri.

Le même jour, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à appliquer l’ordre municipal d’occupation israélien et à auto-démolir sa maison de 30 m² dans le quartier de Ras al-‘Amoud à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, une famille de 5 personnes, dont une femme et 3 enfants, a été déplacée.

En outre, les forces d’occupation ont démoli des parties d’une maison de 120 m² dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, une famille de 4 personnes, dont une femme et 2 enfants, a été déplacée.

De plus, les forces d’occupation ont démoli les parties restantes de deux maisons en construction appartenant à 2 frères dans le village d’Issawiya, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. Les propriétaires des deux maisons ont été contraints de démolir eux-mêmes leurs maisons il y a 2 semaines. De plus, les forces d’occupation leur ont infligé une amende de 100 00 shekels pour les frais de démolition et pour le personnel et les véhicules de la municipalité israélienne.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 52 familles sans abri, soit un total de 315 personnes, dont 64 femmes et 142 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 54 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 53 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles :

Un Palestinien a été tué et deux autres ont été blessés par le feu des colons israéliens dans au moins 100 attaques menées par des colons sous la protection des FOI. La plupart de ces attaques visaient principalement le village de Huwara et les villages du sud de Naplouse, où les colons israéliens ont incendié des dizaines de maisons et de véhicules, dans le cadre d’actes de représailles. Les détails sont les suivants:

Le 23 février 2023, deux Palestiniens ont été blessés : l’un avec une balle réelle dans l’abdomen et l’autre avec une balle réelle dans la cuisse gauche après que des colons israéliens, de l’avant-poste de la colonie « Esh Kodesh » établi sur les terres du village de Naplouse, aient ouvert le feu sur eux lors de leur attaque à la périphérie du village de Qusra. Les colons ont également jeté des pierres et ouvert le feu sur les Palestiniens et leurs maisons.

Le 25 février 2023, des colons israéliens, de l’avant-poste de colonisation « al-Ras » établi sur les terres du village de Salfit, ont attaqué un groupe d’agriculteurs palestiniens dans les terres voisines et les ont forcés à partir après avoir ouvert le feu en l’air. Les colons ont également endommagé un véhicule appartenant aux agriculteurs.

Le 26 février 2023, des centaines de colons israéliens ont mené des actes de violence et de représailles à grande échelle sous la protection des FOI dans plusieurs villages de Naplouse. En conséquence, un Palestinien a été tué et un autre a été blessé par balles, tandis que des dizaines de maisons, d’installations et de véhicules ont été incendiés. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le même jour, des colons ont incendié un élevage de volailles à Salfit, l’ont entièrement brûlé et tué 2 500 poussins. De plus, les colons ont incendié un véhicule à l’entrée du village de Yasuf, à l’est de Salfit, et l’ont entièrement brûlé.

En outre, deux Palestiniens ont été battus par des colons israéliens qui ont jeté des pierres sur des véhicules palestiniens et brûlé l’un d’eux dans la région d’al-Mo’arajat, au nord de Jéricho.

Le même jour, 3 Palestiniens ont subi des ecchymoses après que des colons israéliens ont attaqué leurs véhicules dans la périphérie du village de Jibiya, au nord de Ramallah. En outre, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des véhicules et des maisons palestiniens dans les villages de Sinjil et d’Al-Mughayyir et près du village d’Umm Safa à Ramallah.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 139 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 5 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 184 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, au moins 50 Palestiniens ont été arrêtés, dont 8 enfants. Dans la bande de Gaza, le 25 février 2023, les FOI ont arrêté 4 enfants alors qu’ils tentaient de s’infiltrer à travers la barrière frontalière adjacente au village d’Um al-Nasser et les ont relâchés le lendemain. En outre, les forces d’occupation ont mené 3 incursions limitées dans le nord de Beit Hanoun le 26 février 2033, dans le nord-est de Jabalia le 28 février 2023 et dans l’est de Khan Yunis le 1er mars 2023.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 1 765 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 891 Palestiniens ont été arrêtés, dont 16 femmes et 119 enfants. De plus, les FOI ont arrêté 12 Palestiniens de la bande de Gaza ; 6 étaient des pêcheurs et 6 tentaient de s’infiltrer en Israël. Les forces d’occupation ont également mené 5 incursions.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 126 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Depuis le 26 février 2023, les forces d’occupation ont imposé un cordon sur le village de Huwara à Naplouse, placé des cubes de ciment sur la rue principale, empêché la circulation des individus et des véhicules et empêché l’ouverture des propriétaires de magasins. Ce cordon fait partie des mesures de punition collective suite au meurtre de 2 colons lors d’une fusillade près du village.

Depuis le 27 février 2023, les forces d’occupation ont imposé un cordon serré sur Jéricho suite au meurtre d’un colon israélien lors d’une fusillade près de la ville. Les forces d’occupation ont fermé tous les points de contrôle, les rues principales et secondaires menant à la ville et ont établi davantage de points de contrôle militaires, empêchant la circulation des individus et des véhicules et les fouillant.

Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois des points de contrôle militaires à Jérusalem et à Bethléem et les ont rouverts plus tard.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1074 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 50 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR