Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 09 – 15 Février 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Six Palestiniens ont été tués, dont 4 civils dont deux enfants, par les tirs des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI). Parmi les personnes tuées, une a été abattue par un colon israélien et un civil palestinien a succombé à sa précédente blessure. En outre, un détenu palestinien est mort dans les prisons israéliennes en raison de la politique de négligence médicale. De plus, 35 Palestiniens, dont un journaliste, ont été blessés par les tirs des FOI, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 9 février 2023, Shareef Hasan Waridat (19 ans) a été abattu par les FOI à un poste de contrôle militaire établi sur la route de contournement (60), à l’ouest du camp de réfugiés de Fawwar dans le sud d’Hébron. Le porte-parole militaire israélien a annoncé dans un communiqué que les soldats israéliens avaient abattu un Palestinien, qui avait tenté de les poignarder.

Le 10 février 2023, un détenu palestinien dans les prisons israéliennes, Ahmed Abu ‘Ali, de la ville de Yatta à Hébron, est décédé à l’hôpital « Soroka » de Beer Sheva, après que son état de santé se soit détérioré, prétendument en raison de la politique de négligence médicale dans les prisons israéliennes. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le même jour, Hussain Khaled Qaraq’a (31 ans) a été tué par des tirs des FOI dans la rue « Colonie de Ramot », au nord-ouest de Jérusalem, après avoir renversé plusieurs colons à un arrêt de bus. Une séquence montre les forces d’occupation tuant Qaraq’a à bout portant alors qu’il était à l’intérieur de sa voiture.

Le 11 février 2023, Mithqal Suliman Rayan (27 ans) a été tué après avoir été directement touché à la tête par un colon israélien lors d’une attaque de colons contre des terres palestiniennes dans le village de Qarawatt Bani Hassan, à l’ouest de Salfit. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 12 février 2023, Qusai Redwan Yousef Waked (14 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle dans l’abdomen, et 2 autres Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le quartier d’al-Jabriat à Jénine. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le 13 février 2023, Ameer Ehab Bastami (21 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle explosive dans l’abdomen par les forces d’occupation, et 3 autres Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des forces d’occupation dans la rue al-Mathana au centre de Naplouse. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens.

Le 14 février 2023, Mahmoud Majed ‘Ayed (17 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle dans la tête lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés de Far’a, dans le sud de Tubas. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le même jour, Haroun Rasmi Abu ‘Arram (25 ans) a succombé à sa blessure au cou après avoir été directement visé par un soldat israélien à une distance de 2 mètres. Haroun défendait son père qui a été battu par les soldats israéliens alors qu’il tentait avec ses proches d’empêcher la confiscation d’un générateur par les FOI à Kherbet al-Rakeez, à l’est de Yatta, dans le sud d’Hébron, le 1er janvier 2021. En raison de sa blessure par balle réelle , Haroun souffrait de tétraplégie, d’un blocage des artères de la jambe gauche qui a ensuite été amputée, de graves ulcères au dos et au bassin et d’une grave pneumonie.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les FOI lors d’incursions dans les villes et villages palestiniens, ou de la répression de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 10 février 2023, deux Palestiniens ont été touchés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les FOI dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron. En outre, un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans la cuisse lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le quartier est de Jénine.

Le 13 février 2023, 25 Palestiniens, dont un journaliste, ont été touchés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les FOI en signe de protestation contre les démolitions de maisons dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée. Avant leur retrait, les FOI ont démoli 2 maisons, une baraque et un mur de soutènement, et arrêté un Palestinien.

Le même jour, un Palestinien a été blessé par balle réelle à l’abdomen alors qu’il se trouvait à l’intérieur de sa voiture lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem-Est occupée. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien avec sa femme et ses deux enfants sous prétexte que l’un d’eux avait tenté de poignarder un soldat israélien au poste de contrôle militaire de Shu’fat.

Dans la bande de Gaza, 6 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 5 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 50 Palestiniens, dont 24 civils ; 9 d’entre eux étaient des enfants et une femme, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont un enfant, tandis que 4 ont été tués par des colons prétendument pour avoir perpétré des coups de feu et des attaques à l’arme blanche. De plus, un détenu palestinien est mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 123 Palestiniens, dont 26 enfants et 4 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont déplacé 6 familles de 28 personnes, dont 11 enfants et 9 femmes, après avoir démoli 5 maisons, 9 installations civiles, une salle agricole et 2 baraques agricoles. Les forces d’occupation ont également déraciné des oliviers en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 11 février 2023, les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 120 m² dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 4 personnes, dont une femme et 2 enfants, sans abri.

Le 12 février 2023, les forces d’occupation ont détruit un puits d’eau de 150 mètres cubes dans le village d’al-Bowaib, à l’est de la ville de Yatta, dans le sud d’Hébron.

Le 13 février 2023, les forces d’occupation ont démoli une maison de 140 m² dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, deux familles de 10 personnes, dont 4 femmes et 3 enfants, ont été déplacées. Dans la même zone, les FOI ont démoli une autre maison de 100 m² appartenant à la même famille, rendant une famille de 6 personnes, dont une femme et 4 enfants, sans abri.

En outre, les forces d’occupation ont démoli une baraque en fer blanc de 30 m² et un mur de soutènement de 8 mètres de long, sous prétexte de construction sans permis. La démolition s’est accompagnée d’affrontements avec les forces d’occupation qui ont blessé 25 Palestiniens, dont un journaliste, avec des balles en caoutchouc. De plus, un Palestinien a été arrêté lors de ces affrontements.

Le 14 février 2023, les FOI ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison en construction de 60 m² dans le village d’Isawiya à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli 7 ateliers de réparation automobile construits sur une superficie de 250 mètres carrés dans le quartier de Shu’fat à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. En outre, les forces d’occupation ont démoli un parking et une baraque de chevaux dans le quartier d’al-Thawri à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 15 février 2023, les forces d’occupation ont déraciné 100 plants d’oliviers dans la région de Khelet al-Dab ‘, à l’est de la ville de Yatta, dans le sud d’Hébron, sous prétexte d’être plantés sur une terre domaniale. De plus, les forces d’occupation ont démoli une salle agricole de 30 m² construite en briques et en fer blanc dans la région de Sha’b al-Botom, à l’est de la ville de Yatta dans le sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 39 familles sans abri, soit un total de 257 personnes, dont 52 femmes et 119 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 39 maisons ; 8 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 5 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 48 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Les colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené 5 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 11 février 2023, des colons israéliens ont lancé des pierres sur un véhicule palestinien près de l’ancien carrefour de Laban reliant Naplouse à Ramallah. En conséquence, le conducteur a subi une fracture de la mâchoire et les vitres du véhicule ont été brisées. L’ami du conducteur a réussi à arrêter le véhicule après que le conducteur se soit évanoui, puis s’est dirigé vers un centre médical du village de Qabalan, au sud-est de Naplouse. Après avoir été soigné au centre médical, le chauffeur a été transféré à l’hôpital Rafidia de Naplouse, où les médecins ont décidé de lui faire opérer la mâchoire. De plus, des colons israéliens ont lancé des pierres sur le véhicule d’un Palestinien dans la rue principale, au nord de Ramallah, brisant ses vitres.

Le même jour, des colons israéliens ont déraciné et volé 20 vieux oliviers d’un terrain de 6 dunums dans le village de Yasuf, à l’est de Salfit. Auparavant, les colons avaient déraciné et volé 110 vieux oliviers de la même parcelle de terrain au cours des derniers mois, et maintenant il ne reste qu’un seul olivier sur le terrain. De plus, les colons ont déraciné 8 oliviers et vandalisé une pièce agricole dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit.

Le 14 février 2023, des colons de la colonie « Kiryat Arba » ont crevé 7 pneus dans la région d’al-Waira, à l’est d’Hébron.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 35 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens.

Punition collective :

Le 12 février 2023, dans le cadre de la politique de punition collective, les FOI se sont installées dans le village d’al-Tur à Jérusalem-Est occupée, où elles ont bouclé un immeuble résidentiel de 7 étages et scellé deux appartements résidentiels de 220 m² au rez-de-chaussée après avoir détruit leur murs intérieurs et contenu. Les deux appartements appartiennent à Khaled Qaraq’a et sa fille Dima et ont été scellés après que le fils de Qaraq’a, Hussain (31 ans), ait été abattu par les FOI après avoir mené une attaque par écrasement à Jérusalem-Est occupée le 10 février 2023. Comme en conséquence, deux familles de 8 personnes, dont 3 femmes et 2 enfants, ont été déplacées, notant qu’il s’agit de la cinquième maison démolie par les FOI dans le cadre de la politique de punition collective.

Confiscation d’argent

Le 12 février 2023, les forces d’occupation ont confisqué 1 500 USD, des jeux électroniques et des parfums de la maison d’Ibrahim Derbas dans le village d’Isawiya, au nord-est de Jérusalem-Est occupée. Les forces d’occupation lui ont infligé une amende de 107,00 shekels, sous prétexte qu’il a reçu des déboursements financiers de l’Autorité palestinienne pendant sa détention de 22 mois dans les prisons israéliennes. Cela s’est produit sur une décision du ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, qui a récemment annoncé son intention d’imposer des sanctions financières à 87 Palestiniens de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de recevoir de l’argent de l’Autorité palestinienne.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 181 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 91 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 femmes et 13 enfants. De plus, les forces d’occupation ont arrêté un patient atteint d’un cancer, de la bande de Gaza, qui reçoit des soins à l’hôpital universitaire national d’An-Najah à un poste de contrôle militaire.

Cette semaine, les forces d’occupation ont mené davantage d’actes de violence lors de perquisitions à domicile, notamment en lâchant des chiens policiers sur les familles des détenus. En conséquence, deux frères ont été blessés aux membres lors de l’arrestation de son père, et un autre a été blessé lors de l’arrestation de son fils, ainsi que le contenu des maisons des Palestiniens endommagé. Dans la bande de Gaza, le 9 février 2023, les forces navales israéliennes ont arrêté deux pêcheurs et confisqué leur bateau de pêche au large de Beit Lahia. Les pêcheurs ont ensuite été relâchés, tandis que leur bateau de pêche était sous la garde des Israéliens.

Jusqu’à présent en 2023, les FOI ont mené 1630 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 729 Palestiniens ont été arrêtés, dont 16 femmes et 74 enfants. De plus, les forces d’occupation ont arrêté deux Palestiniens de la bande de Gaza alors qu’ils tentaient de s’infiltrer en Israël.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 96 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 9 Palestiniens à ces points de contrôle.

Les 11 et 14 février 2023, les forces d’occupation ont renforcé leurs mesures au point de contrôle militaire d’al-Container, au nord-est de Bethléem, bloquant la circulation à plusieurs reprises et pendant de longues heures.

Depuis le 13 février 2023 et à ce jour, les forces d’occupation ont fermé quotidiennement le poste de contrôle militaire de Shu’fat, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, pendant de longues heures, bloquant complètement la circulation. Ils ont également attaqué des Palestiniens alors que des images sur les réseaux sociaux montraient les jeunes hommes et femmes humiliants des forces d’occupation au point de contrôle.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 908 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 46 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza